La toxine botulique (Botox) contre la transpiration des aisselles

L’injection de toxine botulique (Botox) dans les zones sécrétant trop de transpiration comme sous les aisselles peut diminuer voire stopper ces sécrétions. Nous allons ici faire le point sur ce traitement, particulièrement contre l’hyperhidrose axillaire (transpiration excessive des aisselles).

Je réponds dans cet article à toutes les questions que se posent les personnes sur l’efficacité, les risques et le prix du Botox contre la sueur des aisselles. Je me base pour cela sur des recherches et lectures approfondies dans la littérature médicale internationale, et sur mon expérience d’accompagnement auprès de plus de 500 personnes atteintes d’hyperhidrose, tout comme de personne atteinte d’hyperhidrose.

Dernière mise à jour : octobre 2021

Sommaire

  1. Qu’est-ce que la toxine botulique contre la transpiration ?
    1. Quelle est la composition du botox contre la transpiration ?
    2. Comment agit le botox contre la transpiration ?
    3. A-t-on beaucoup de recul sur le botox contre la transpiration ?
  2. Quelle est l’efficacité des injections de botox contre l’hyperhidrose ?
  3. Quels sont les effets secondaire du botox contre la transpiration des aisselles ?
  4. Peut-on être remboursé pour des injections de botox contre la transpiration ?
  5. Injection de botox dans les aisselles : quel prix ?
  6. Peut-on utiliser le botox contre la transpiration d’autres parties du corps ?
    1. Botox contre la transpiration du visage : efficacité et avis
    2. Botox contre la transpiration des mains : efficacité et avis
  7. Comment se déroule l’injection de botox et qui là réalise ?
  8. Bref : mon avis sur le botox contre la transpiration

Qu’est-ce que la toxine botulique contre la transpiration ?

La toxine botulique (ou botox) est souvent plus connue en chirurgie esthétique, pour rajeunir le visage. Mais elle est aussi utilisée pour d’autres choses, comme le traitement de la spasticité chez les personnes soufrant de maladies neurologiques.

Il s’agit aussi d’un traitement utilisé aussi pour supprimer ou diminuer la transpiration de certaines parties du corps. Et c’est ce qui nous intéresse ici !

Composition du botox contre la transpiration

C’est la toxine botulique de type A.

Comment agit le botox contre la transpiration ?

Le thérapeute vous pose des questions et réalise des tests pour voir les zones de vos aisselles qui transpirent le plus. Il va ensuite injecter le produit sur une quinzaine de zones, séparées d’environ 2 cm.

Le Botox est inséré dans la peau et inhibe la sécrétion d’acétylcholine. Ainsi, il bloque les fibres nerveuses qui disent aux glandes de transpirer. Les glandes de la région sui sécrètent la transpiration sont alors bloquées. Le geste dure environ 20 minutes.

A-t-on beaucoup de recul sur le botox contre la transpiration ?

C’est un traitement relativement récent, d’où les études qui sortent encore aujourd’hui (5 à 10 par an depuis 2016, contre une dizaine par an dans les années 2000). Le botox contre l’hyperhidrose a été autorisé en Allemagne en 2003, aux États-Unis en 2004, et en France en 2006.

Les premières études sur l’efficacité et les effets secondaire du botox contre l’hyperhidrose datent de 1996.

En 2021, 290 publications sur le botox contre la transpiration sont recensées dans la plus grosse base de donnée internationale d’études en médecine (Pubmed).

Les injections de toxine botulique sont recommandées particulièrement pour l’hyperhidrose axillaire. C’est pour cette application qu’il y a le plus d’études et le plus de preuve de son efficacité.

En fait, c’est un peu le traitement qui « remplace » l’ionophorèse des aisselles, qui n’est pas évidente à mettre en place. Si vous avez essayé les solutions à base de chlorure d’aluminium et que les effets n’ont pas été assez probants, vous pouvez tenter l’injection de toxine botulique.

Ce traitement est pour les formes d’hyperhidrose primaire (sans maladie à l’origine) comme secondaire d’hyperhidrose. Il faut avoir plus de 18 ans, et il y a quelques contre-indications supplémentaires. Ce traitement semble aussi efficace pour les formes d’hyperhidrose gustative ; les injections se font alors au visage.

Quelle est l’efficacité des injections de botox contre l’hyperhidrose ?

Ne prenez pas peur ! Je vous explique simplement les choses. Vous voyez les traits et losanges à droite ? Plus ils sont éloignés de la ligne verticale à leur gauche, plus ça veut dire que les injections de toxine sont efficaces (par rapport à ne rien faire). Plus ils sont étendus, plus ça veut dire qu’on est assez incertain finalement sur l’efficacité du botox.
On voit que les traits et losange du groupe du milieu sont plus étalés. Ce sont ceux qui représentent l’efficacité du botox sur les autres parties du corps que les aisselles. On voit donc qu’on est bien moins sûr de l’efficacité du botox sur les autres parties du corps que sur les aisselles.

Quels sont les effets secondaires du botox contre la transpiration des aisselles ?

Une anesthésie locale est en général réalisée, pour que ce ne soit pas trop douloureux. Un hématome peut parfois apparaître après le geste, qui peut être douloureux. Les effets indésirables sont rares (moins de 5% des gens) et dits peu sévères (hypersensibilité de la zone, douleur, sudation extra-axilaire ; en gros, hyperhidrose comprensatrice). Les recommandations ne disent rien des risques à long terme de ces injections ; j’essaierai de me renseigner sur ce sujet plus tard.

Peut-on être remboursé pour des injections de botox contre la transpiration

Oui, dans certains cas en France, assez rares.

Et uniquement pour les injections au niveau des aisselles.

J’en dis plus dans cet article : comment être remboursé des injections de botox contre la transpiration.

Injection de botox dans les aisselles : quel prix ?

L’acte est  pris en charge par la sécurité sociale à 100 % si cela est fait dans des CHU ou autre établissement où les praticiens ne pratiquent pas de dépassement honoraire. En France, il faut compter entre 350 et 1000 euros l’injection. Pour en avoir confirmation, regardez la circulaire de l’HAS.

 Ça marche bien ?

Selon les études, ce traitement marcherait sur environ 80 % des patients. 55 % des patients disent que cela a stoppé complètement leur transpiration ; pour les autres, cela l’a plus ou moins diminuée.

Il faut le faire souvent ?

Les résultats apparaissent au bout de 5 à 6 jours. La transpiration est contrôlée pour environ 6 mois, mais cela dépend des gens ; entre 2 et 12 mois à peu près. Après, il faut refaire une nouvelle injection, et ce toute la vie.

Peut-on utiliser le botox contre la transpiration à d’autres endroits ?

Botox contre la transpiration du visage : efficacité et avis

Botox contre la transpiration des mains : efficacité et avis

Comment se passe l’injection de botox et qui là réalise ?

En général, ce sont des dermatologues ou chirurgiens. Cela demande une extrême précision et un entraînement, il faut être bien formé spécifiquement à cela. C’est pour cela qu’il faut le faire dans des centres spécialisés, dans des cliniques par exemple.

Bref : mon avis sur les injections de botox contre l’hyperhidrose

Personnellement, je n’ai jamais eu envie de tenter cette solution pour l’instant, pour différentes raisons :

  • ça coûte cher, cela n’est souvent pas remboursé, il faut le faire souvent ;
  • je pense que l’on n’a pas assez de recul pour savoir les effets à long terme, s’il y a accoutumance, hyperhidrose compensatrice, etc. ;
  • je trouve que l’hyperhidrose axillaire est bien moins gênante que celle aux mains ou aux pieds, ce n’est pas celle que j’ai envie de traiter en priorité. Et l’on a encore moins de recul sur l’efficacité du botox pour les autres parties du corps. Comme d’ailleurs sur l’ionophorèse des aisselles.

Y a-t-il des questions auxquelles je n’ai pas répondu ? Avez-vous un témoignage à apporter au sujet des injections de botox contre la transpiration excessive ? L’espace commentaire est là pour ça !

Si vous souhaitez simplement être informé par mail des nouveaux articles :

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

📕 Références 📕

Obed D, Salim M, Bingoel AS, Hofmann TR, Vogt PM, Krezdorn N. Botulinum Toxin Versus Placebo: A Meta-Analysis of Treatment and Quality-of-life Outcomes for Hyperhidrosis. Aesthetic Plast Surg. 2021 Aug;45(4):1783-1791. doi: 10.1007/s00266-021-02140-7. Epub 2021 Feb 22. PMID: 33619611; PMCID: PMC8316174.

Help! I’m Sweating! de Dietmar Stattkus 2006

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

6 commentaires sur « La toxine botulique (Botox) contre la transpiration des aisselles »

  1. Bonsoir, je ne comprends pas vous dites que c’est rembourse par la sécu et après vous dites que non à la fin de votre article. Quel méthode pratiquez vous pour les mains et les pieds ? Merci

  2. Bonsoir, je ne comprends pas vous dites que c’est rembourse par la sécu et après vous dites que non à la fin de votre article. Quel méthode pratiquez vous pour les mains et les pieds ? Merci

    1. C’est remboursé si vous réalisez l’acte dans un CHU. Personnellement, je ne pratique plus aucune méthode pour lutter contre l’hyperhidrose, mais celle la plus adéquate en général pour ces 2 parties du corps est la ionophorèse. Cdlmt,

  3. Bonsoir, j’ai testé les injections de botox dans les mains, cela va faire bientôt 3 semaines. Est-ce que vous avez eu des retours sur l’efficacité svp ? J’ai lu que ça venait au bout de 15 jours à un mois. Je ne sais pas trop quoi penser. J’ai les mains sèches mais quand j’ai fort chaud, le matin au réveil ou quand je stresse ça revient. L’infirmière m’a dit de pas être déçue du résultat, que ça fonctionnait mieux au bout de la 2ème/3ème fois. Pour le prix, je l’ai fait en CHU et sans mutuelle, j’ai eu à payer 269€, il y a 80% pris en charge par la sécu. Merci

    1. Bonjour Sonia,
      Merci pour ce retour.
      Cet article est assez ancien et je vais le mettre à jour en priorité.
      J’ai déjà eu des retours pour les injections de toxine, chez ces personnes l’efficacité arrivait au bout de quelques jours, tout au plus 10 jours à ma connaissance.
      Gardez espoir cependant !
      Bien à vous,
      Nelly

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading