Etudes récentes sur l’hyperhidrose : Août 2012

On continue à explorer les études parues en 2012 concernant l’hyperhidrose. Une étude atypique explore les liens entre troubles psychiques et hyperhidrose.

Nombre total d’études : 4

 Thèmes abordés : 

–  hyperhidrose secondaire (2) (concerne des maladies rares dont l’hyperhidrose n’est qu’un des symptômes, comme le syndrome de Morvan ou le syndrome de Shapiro).

– psychothérapies (1)

– toxine botulique (1)

Le seul article qui apporte des connaissances nouvelles ce mois-ci est une étude réalisée par des psychologues turques et s’intitulant : The Evaluation of Primary Focal Hyperhidrosis Patients in Terms of Alexithymia (Les rapports entre patients atteints d’hyperhidrose primaire et l’alexithymie). Cette étude n’est malheureusement pas en accès libre, je ne peux donc qu’en parler à partir de son résumé. Elle est pourtant très intéressante puisqu’elle tente d’établir le lien entre hyperhidrose et troubles psychiques.

L’alexithymie est un trouble psychique dont les principales caractéristiques sont : la description inlassable des symptômes physiques, la difficulté pour communiquer verbalement les émotions.

Pour cette étude, 50 personnes souffrant d’hyperhidrose ont été comparées à 50 personnes n’en souffrant pas. On a diagnostiqué une alexithymie à 46% des personnes atteintes d’hyperhidrose alors que seulement 18% des personnes n’en souffrant pas en étaient atteintes. L’étude conclut donc que des psychothérapies peuvent améliorer la qualité de vie des patients atteints d’hyperhidrose, en complément bien sur avec un traitement dermatologique.

Ces résultats sont à considérer avec modération car l’alexithymie n’est pas une maladie psychiatrique véritablement identifiée et dont les symptômes ni même l’existence ne font pas consensus.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :