Vous êtes perdus avec tous les anti-transpirants disponibles aujourd’hui sur le marché ? Je fais un focus aujourd’hui sur les anti-transpirants qui ont le plus de chance de fonctionner sur les personnes atteintes d’hyperhidrose.
Ils existent en version pour les aisselles, mais aussi pour d’autres parties du corps. Nous verrons où ils s’appliquent, les avantages et les inconvénients de chacun, ainsi que les principaux produits disponibles sur le marché francophone.
Sommaire
- Les différents types d’anti-transpirants
- Les anti-transpirants à base de sel d’aluminium
- Les anti-transpirants à base de sel d’autres molécules
- Les anti-transpirants à base de glycopyrrolate
- Mon conseil : dans quel ordre essayer les anti-transpirants
Les différents types d’anti-transpirants
Jusqu’à il y a peu de temps, je croyais qu’il y avait seulement 2 types d’anti-transpirants :
- ceux à base de sel d’aluminium ;
- ceux sans sel d’aluminium.
Ces 2 “clans” s’affrontant ; les seconds jugés plus “naturels”, les premiers plus efficaces. En fait, il y a bien plus de types et sous-types d’anti-transpirants !
Cela n’à guère d’importance pour M. et Mme Toutlemonde. Mais connaître et tester les anti-transpirants aux composés les plus efficaces contre la sueur prend tout son sens quant on cherche une solution contre l’hyperhidrose.
Avant de donner des détails sur chaque type et sous-type, voyons une vue d’ensemble de ces différentes catégories :
- les déodorants (pierre d’alun, déos du commerce dits sans sel d’aluminium, etc.) ;
- les anti-transpirants à base de sel :
- sel d’aluminium :
- sous forme de chlorhydrate d’aluminium (les plus connus, type Dove, Nivea, Ushuaia etc.) ;
- sous forme de chlorure d’aluminium ;
- sel d’autres molécules ;
- sel d’aluminium :
- anti-transpirants à base de glycopyrrolate.
Nous allons maintenant détailler chacune de ces catégories, sauf la première (les déodorants) : leur efficacité est insuffisante pour espérer avoir une efficacité intéressante chez les personnes atteintes de transpiration excessive.
Les anti-transpirants à base de sel d’aluminium
Anti-transpirants avec sels d’aluminium sous forme de chlorhydrate d’aluminium
Les anti-transpirants à base de sel d’aluminium sont de loin les plus nombreux ; vous pouvez en trouver dans n’importe quel commerce, au rayon hygiène. Ce sont les anti-transpirants de M. et Mme Toutlemonde, mais dont l’efficacité est tout de même un peu supérieur pour diminuer la transpiration que la pierre d’alun ou autre produit sans aluminium.
Pour quelle partie du corps : les aisselles uniquement
Les avantages :
- Prix : compter 5 à 10 euros par mois (non remboursés)
- Facilité d’accès : dans tous les commerces alimentaires avec rayon cosmétiques
- Peu d’effet secondaire et qui partent vite : tout au plus tâches sur les vêtements et peau un peu asséchée
- Efficacité rapide (si ça marche), 1 à 2 jours
- Prend peu de temps (moins de 20 secondes tous les matins)
- Beaucoup de recul dessus : utilisé depuis plus de 80 ans
- Beaucoup de choix dans le type d’application, le packaging, le parfum, les marques
Les inconvénients :
- Efficacité très souvent insuffisante pour les gens atteints d’hyperhidrose
- Utilisable seulement sur les aisselles
- Traitement de très court terme : il faut en remettre tous les jours
Voici les 2 produits de ce type que je préfère (parmi une trentaine testés ces 10 dernières années ; je reviens toujours à ceux là) :
Anti-transpirants avec sels d’aluminium sous forme de chlorure d’aluminium
Pour quelle partie du corps : toutes les parties du corps dont la transpiration vous gène ! mais surtout les aisselles, puis les mains et les pieds,et enfin le visage. Mais aussi éventuellement en utilisation détournée pour les fesses, le front, le cuir chevelu, le dos, le ventre, etc.
Les avantages :
- Prix : 10 à 20 euros par mois (non remboursés)
- Facilité d’accès : disponibles en vente libre, sans ordonnance, en pharmacie ou par internet
- Peu d’effets secondaires et qui partent vite : principalement une irritation ou une sécheresse de la zone traitée (environ 1/4 des patients). Pour l’éviter, ne pas se raser 48 heures avant ou après la pose de l’anti-transpirant. Pour la soulager, appliquer pendant 3 semaines une crème à base d’hydrocortisol. L‘aluminium ne donne pas le cancer ou la maladie d’Alzheimer.
- Efficacité rapide (si ça marche), 1 à 2 semaines max. Chez 691 personnes souffrant d’hyperhidrose des aisselles et traitées avec des anti-transpirants avec des sels d’aluminium, 82 % constataient une diminution de leur transpiration, 87 % étaient contents du traitement.
- Prend peu de temps : 2 à 3 fois par semaine, moins d’1 minute d’application sur la zone
- Beaucoup de recul dessus : utilisés depuis plus de 80 ans.
Les inconvénients :
- Peu efficace pour les personnes qui transpirent beaucoup et pour les autres localisation que les aisselles (sur les aisselles, la peau n’est pas trop épaisse, le produit passe bien, c’est moins le cas des autres zones de transpiration). Chez certaines personnes la transpiration diminue tout de même sur le long terme car le sel d’aluminium endommage les cellules des glandes sudoripares.
- Accoutumance chez certaines personnes : après quelques mois de traitement, la transpiration revient comme avant ou presque.
- Traitement non définitif : dès l’arrêt, la transpiration revient au bout de quelques jours.
Mon avis sur les anti-transpirants à base d’aluminium : vu le faible coût et les effets indésirables rares, cela vaut le coût d’essayer sur une partie du corps (les aisselles, les mains ou les pieds) au moins un mois.
Etiaxil m’a sauvé mon job l’été de mes 18 ans. Il m’a permis de réduire considérablement la taille de mes auréoles sur ma tenue de travail de serveuse. Malheureusement au bout de 6 semaines d’utilisation, il était de moins en moins efficace. Je ne l’ai pas essayé ailleurs que pour les aisselles.
Mon expérience personnelle
Quels sont les anti-transpirants les plus efficaces contre l’hyperhidrose ? Il est recommandé d’utiliser des anti-transpirants avec 15 % de sel d’aluminium pour les formes sévères d’hyperhidrose des aisselles, et à 30 % pour les mains. Voici les principaux anti-transpirants à base de chloride d’aluminium (sels d’aluminium) présents sur le marché francophone :
Pour avoir des anti-transpirants plus dosés en sel d’aluminium (en cas de transpiration excessive sévère des aisselles, ou d’hyperhidrose des pieds ou des mains), il faut alors se tourner vers une autre marque :
⭐⭐⭐⭐⭐ 1875 avis
⭐⭐⭐⭐⭐ 5647 avis
Pour avoir des anti-transpirants plus dosés en sel d’aluminium (en cas de transpiration excessive sévère des aisselles, ou d’hyperhidrose des pieds ou des mains), il faut alors se tourner vers une autre marque :
⭐⭐⭐⭐ 11 112 avis
⭐⭐⭐⭐ 6 282 avis
Les produits Carpe existent aussi pour :
- les pieds (voir sur Amazon) ;
- le visage.
Enfin, d’autres dermatologues ont proposé de mélanger les sels d’aluminium à d’autres substances pour obtenir une solution plus efficace contre la sueur excessive, mais moins irritante pour la peau. Pour cela, de l’acide salicylique est mélangée avec un gel à base d’alcool. Un seul anti-transpirant de ce type est encore commercialisé :
Comment ça marche ? Le chlorure d’aluminium (aussi appelé sel d’aluminium ou chlorure d’aluminium en anglais) contenu dans l’anti-transpirant entraîne une obstruction des glandes sudoripares : elles se bouchent et ne sécrètent plus ou beaucoup moins de sueur. Les ions contenus dans les sels d’aluminium endommagent des cellules qui bouchent le conduit de la glande.
Cependant, de nouvelles cellules se reproduisent régulièrement, ce qui fait qu’il est nécessaire d’appliquer très fréquemment l’anti-transpirant.
Astuce infaillible : comment faut-il l’appliquer pour être plus sûr que ça marche ? Il faut absolument que l’anti-transpirant reste 6 à 8 heures sans être évacué par la transpiration. Donc, il faut le mettre quand on est sûr de pas transpirer de la zone que l’on veut traiter. Le mieux est donc de le mettre juste avant de se mettre au lit, et de prévoir une nuit calme !
Ce n’est pas parce qu’on l’applique la nuit qu’il ne va pas marcher la journée, bien au contraire. Mais c’est en effet contre-intuitif, car on a l’habitude de mettre du déodorant le matin.
En fait, il est fort probable que lorsque l’anti-transpirant ne marche pas, il s’agit souvent d’une mauvaise utilisation : le produit ne reste pas assez longtemps appliqué.
En savoir plus sur les anti-transpirants à base d’aluminium ou sur les anti transpirants spécialement faits pour les mains.
Les anti-transpirants à base de sel d’autres molécules
Une étude menée sur un petit nombre de personnes (seulement 20) évoquait des anti-transpirants en vente libre à base de trichlorhydrex d’aluminium et de zirconium. La réduction de la transpiration provoquée par l’utilisation de ce produit était plus efficace (en moyenne 34 % de mieux) que les traitements au chlorure d’aluminium (6,5 %) habituellement prescrits, avec moins d’irritation cutanée.
Ces produits réduisent la quantité de la substance responsable de l’irritation de la peau jusqu’à 80 %, en créant un blocage des canaux plus superficiel que le chlorure d’aluminium. Ils permettent donc une application quotidienne ou biquotidienne sans irritation cutanée significative.
Je n’ai à ce jour pas réussi à identifier de tels anti-transpirants, mais je mettrai à jour cet article dès que j’en aurai trouvé. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Les anti-transpirants à base de glycopyrrolate
Pour quelle partie du corps : pour l’instant, on a du recul uniquement sur son utilisation pour les aisselles. Il peut en théorie être utilisé en utilisation détournée pour les autres parties du corps, mais sans qu’on sache à l’avance les réactions possibles (efficacité et effets indésirables).
Avantages :
- la substance active est beaucoup plus efficace. Au bout de 4 semaines, il y a 50 % de réduction de la sueur mesurée, et la sévérité de l’hyperhidrose ;
- ils peuvent en théorie s’appliquer ailleurs que sur les aisselles , même s’ils n’ont été testé que sur les aisselles ;
- possibilité de tester différents dosages pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Si le dosage est trop fort, vous risquez d’avoir des effets secondaires. S’il est trop faible, votre transpiration risque de ne pas être assez diminuée ;
- des résultats sont visibles au bout d’une semaine ;
- le produit a été aussi testé chez les enfants de plus de 9 ans, avec un ratio bénéfice-risque jugé favorable ;
- moins d’effet secondaire que lorsqu’on prend du glycopyrrolate par voie orale (Robinul).
Inconvénients :
- difficile d’accès : aucune marque française ne le commercialise pour l’instant, et même en anglais on en trouve difficilement. Uniquement sous ordonnance aux États-Unis ;
- plus d’effets secondaires qu’avec les autres anti-transpirants (20 % des personnes ont une sécheresse de la bouche, ;
- il existe des contre-indications : prenez l’avis d’un professionnel de santé ;
- on n’a peu de recul sur son efficacité et ses risques à plus long terme (recul d’1 an environ) ;
- coût un peu plus élevé (entre $15 et $65) ;
- il y a un peu plus de précautions d’usages à respecter.
Il y a encore peu de produits de ce type disponibles sur le marché. Voici ceux que j’ai identifié, dans l’attente d’un article plus complet à venir bientôt sur le site, où je donnerai également plus de détails sur la bonne manière d’utiliser ce produit :
- Qbrexza (uniquement sur ordonnance ; il ne semble pas accessible depuis la France) ;
- Secure Pad (via pharmacy.ca, en anglais ; plusieurs dosages possibles) ;
- BiosenseClinical Glycopyrrolate Topical spray ici (plusieurs dosages possibles. Attention, le prix est très élevé !) ;
- Kentera patch mat 3.9 mg/24h par Teva
Bon à savoir : au cas où il y aurait des internautes francophones qui me lisent et qui résident aux États-Unis, vous pouvez peut-être avoir gratuitement accès à Qbrexza gratuitement ! Ça se passe ici.
Mon avis : dans quel ordre essayer les anti-transpirants
À mon avis, vous avez forcément déjà testé les anti-transpirants classiques du commerce, la première catégorie que j’ai décrit.
Je vous recommande donc plutôt de vous tourner directement vers les produits type Etiaxil (voir sur Amazon). Testez-le en respectant scrupuleusement les consignes d’application. J’ai constaté que souvent, les personnes ne voient pas d’efficacité parce qu’elles l’ont mal utilisé. Lorsqu’elles re-essaient en suivant bien les consignes, elles voient une amélioration.
Cela ne suffit pas ? Vous pouvez alors peut-être vous tourner vers les anti-transpirants à base de glycopyrrolate. Cependant, ils sont difficiles d’accès. Ils ne sont officiellement pas disponibles sur le marché en France. Aux États-Unis, ils le sont, mais uniquement sous supervision médicale. Je recommanderais donc de prendre un avis médical auparavant, pour être sûr que vous n’avez aucune contre-indication. À défaut de trouver un médecin ouvert, étudiez scrupuleusement la notice fournie.
Vous connaissez d’autres anti-transpirants que ceux mentionnés ici ? N’hésitez pas à laisser leur nom en commentaire, cela pourrait permettre d’enrichir le contenu de cet article ! Merci 🙂
👉 Cet article pourrait également vous plaire : Draps anti-transpiration et transpiration entre les jambes : intérêt des anti-transpirants ?
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Vous pouvez aussi simplement vous abonner pour être tenu au courant des nouveaux articles :
Sources scientifiques
- Anti-transpirants à base de sel d’aluminium
Ballard, A. (2014). Topical Therapies in Hyperhidrosis Care. Dermatologic Clinics, 32(4), 485–490. doi:10.1016/j.det.2014.06.008
- Anti-transpirants à base de glycopyrrolate
Nwannunu CE, Limmer AL, Coleman K, Shah R, Patel RR, Mui UN, Tyring SK. Glycopyrronium Tosylate (Qbrexza) for Hyperhidrosis. Skin Therapy Lett. 2019 Mar;24(2):1-3. PMID: 30970203.
Hebert AA, Glaser DA, Green L, Werschler WP, Forsha DW, Drew J, Gopalan R, Pariser DM. Glycopyrronium tosylate in pediatric primary axillary hyperhidrosis: Post hoc analysis of efficacy and safety findings by age from two phase three randomized controlled trials. Pediatr Dermatol. 2019 Jan;36(1):89-99. doi: 10.1111/pde.13723. Epub 2018 Nov 19. Erratum in: Pediatr Dermatol. 2019 May;36(3):424. PMID: 30451318; PMCID: PMC6587744.
- Anti-transpirants à base de sel d’autres molécules
Holzle E. Topical pharmacological treatment. CurrProbl Dermatol 2002;30:30–43

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.
Bonjour à tous,
Mon retour d’expérience concernant ETIAXIL & ODABAN au niveau des aisselles (aucun n’ayant fonctionné sur mes mains/pieds).
Je vais commencer par ETIAXIL, son effet a duré quelques mois seulement pour ensuite totalement disparaitre.
J’ai réessayé une cure au cas où, mais le résultat fût exactement le même.
Concernant ODABAN (que j’utilise toujours), le plus dur a été de savoir “doser” et bien appliquer le produit sous mes aisselles; trop de produit me provoquait de grosses irritations (à la limite du supportable) avec un effet inverse (encore plus de transpi) alors que pas assez ne me faisait absolument rien.
Alors si cela peut aider certains, je vais vous préciser ma routine ODABAN :
Important => “Ne pas mettre ODABAN directement après le rasage (aisselles) ou sur une peau endommagée”, cela risque de vous provoquer de belles brûlures !
1. Je lave (2 fois) mes aisselles sous la douche avec un savon à main qui “dessèche” ma peau (c’est le but recherché)
2. Je sors de la douche et je me sèche normalement
3. J’attends une 10aine de minutes et je sèche mes aisselles avec mon sèche cheveux ce qui me permet d’avoir une peau parfaitement sèche
4. J’applique dans la foulée 2 sprays sur la partie supérieure de mes 2 aisselles
5. Je pars me coucher afin de laisser pénétrer plus facilement le produit
6. Directement au lever, je nettoie avec le même savon que précédemment mes 2 aisselles et j’applique un déodorant classique
Voilà, cette méthode fonctionne sur moi depuis plusieurs années maintenant et j’espère qu’elle fonctionnera pour certains.
=> J’ai également essayé les 2 autres produits ODABAN destinés aux mains (crème ultra grasse) & pieds (poudre) qui n’ont mais alors pas du tout fonctionné sur moi.
Thomas
Bonjour Thomas,
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience très complet !
Je lis souvent une accoutumance en utilisant les anti-transpirants (que ce soit Etiaxil ou Odaban). C’est super si elle ne survient pas sur toi avec Odaban ! Comment l’expliques-tu ?
Bonne continuation,
Bonjour Nelly,
Bonne question ! malheureusement j’avoue ne pas avoir de réponse précise…
La seule chose que je fais, c’est de ne pas “abuser” du produit, c’est à dire que je ne l’utilise jamais plus de 2 fois/semaine et j’évite d’en mettre le we et pendant les vacances par exemple.
Et bien sûr, je respecte scrupuleusement ma routine.
Thomas
Merci bcp pour ces compléments d’info 🙂