Toxine botulique (botox) et transpiration du visage : guide

botox transpiration visage

La transpiration excessive du visage, également appelée hyperhidrose faciale, peut être une source d’inconfort et d’embarras pour de nombreuses personnes.

L’une des solutions de plus en plus populaires pour traiter ce problème est l’utilisation de toxine botulique (botox) qu’un médecin ou chirurigen esthétique injecte dans le visage.

Cet article, sous forme de questions-réponses, vous aide à comprendre les détails de ce traitement.

♻️ Dernière mise à jour : 3 octobre 2024.
Liens d’intérêt : pas de liens affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt

Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook (infos factuelles + témoignages, 102 pages) : Vivre avec l’hyperhidrose – Guide & témoignages sur le quotidien et les solutions contre la transpiration excessive

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

Qu’est-ce que l’hyperhidrose faciale et quelles en sont les causes ?

L’hyperhidrose faciale est une condition où la transpiration est anormalement excessive sur le visage, même en l’absence d’effort physique ou de chaleur intense.

Elle peut être causée par différents facteurs tels que :

  • Facteurs génétiques : certaines personnes ont une prédisposition familiale à transpirer excessivement.
  • Stress et émotions : le stress ou des émotions intenses peuvent déclencher des sueurs faciales importantes. Mais c’est souvent car on a une prédisposition à transpirer plus que la moyenne
  • Déséquilibres hormonaux : les changements hormonaux, comme ceux liés à la ménopause ou déclenchés par des médicaments, peuvent aussi entraîner une transpiration accrue.

Voir aussi : les maladies qui provoquent une transpiration excessive.

Qu’est-ce que le Botox et comment agit-il sur la transpiration du visage ?

Le Botox, ou toxine botulique, est une substance qui agit en bloquant les signaux nerveux responsables de la stimulation des glandes sudoripares, ce qui réduit la production de sueur.

Lorsqu’il est injecté dans le visage, le Botox cible les glandes sudoripares pour limiter l’hyperactivité des glandes responsables de la transpiration excessive.

Le traitement est rapide et se fait généralement en cabinet médical, avec des résultats visibles en quelques jours après l’injection.

Ces effets durent 4 à 8 mois, puis disparaissent. Il faut alors renouveler les injections.

Est-ce que le Botox pour la transpiration du visage est efficace ?

Pllusieurs études et témoignages montrent que le Botox est une solution efficace pour réduire la transpiration excessive du visage.

En général, les patients constatent une réduction significative de la transpiration dans les 7 à 10 jours suivant le traitement.

Les effets durent en moyenne entre 4 et 6 mois, après quoi une nouvelle injection est nécessaire.

L’efficacité du Botox dépend du degré de transpiration et de la réaction individuelle au traitement.

Le Botox est-il douloureux et y a-t-il des effets secondaires ?

Les injections de Botox sont relativement peu douloureuses, car elles sont effectuées avec de fines aiguilles. Cependant, une légère gêne ou douleur peut être ressentie au moment de l’injection.

Dans certains cas, des anesthésiants locaux peuvent être utilisés pour minimiser l’inconfort.

Les effets secondaires potentiels incluent des rougeurs, des hématomes ou des sensations de tiraillement temporaires au site d’injection. Décrits chez moins de 5 patient(e)s sur 100.

Et parfois, une hyperhidrose compensatrice : vous transpirez plus d’autres parties du corps.

Combien coûte un traitement Botox pour la transpiration du visage ?

Le coût d’un traitement au Botox varie selon le praticien et la région, mais en général, il se situe entre 350€ et 1000€ pour une zone comme le visage.

En France, la pratique reste limitée : la plupart des médecins font plutôt des injections sur les aisselles uniquement, ou éventuellement les pieds et les mains, mais moins le visage.

Certaines personnes peuvent être éligibles à une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie dans des cas d’hyperhidrose sévère, bien que cela reste rare pour les traitements esthétiques du visage.

Est-ce que le Botox pour la transpiration du visage est remboursé par la Sécurité Sociale ?

En France, le remboursement par la Sécurité Sociale du traitement à base de Botox pour la transpiration est très limité.

Pour que ce traitement soit remboursé, il doit être prescrit par un spécialiste dans un cadre médical strict pour traiter des formes sévères d’hyperhidrose, généralement aux aisselles ou aux mains.

Voir cet article : quand et comment être remboursé des injections de botox contre la transpiration ?

Quelles alternatives au Botox existent pour traiter la transpiration faciale ?

Si le Botox ne vous convient pas, il existe d’autres options pour gérer la transpiration faciale :

  • Antitranspirants topiques (= locaux) : bien que souvent associés aux aisselles, certains produits peuvent être appliqués sur le visage pour réduire la transpiration.
  • Médicaments oraux : des médicaments tels que les anticholinergiques peuvent être prescrits pour réduire la production de sueur à l’échelle du corps. Voir : les médicaments antitranspirants.
  • Thérapies comportementales : la gestion du stress et des émotions via des techniquescognitivo-comportementales peut parfois réduire la transpiration faciale liée à l’anxiété.

💬 Avez-vous déjà essayé le Botox pour traiter la transpiration faciale ou envisagez-vous de le faire ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Obed D, Salim M, Bingoel AS, Hofmann TR, Vogt PM, Krezdorn N. Botulinum Toxin Versus Placebo: A Meta-Analysis of Treatment and Quality-of-life Outcomes for Hyperhidrosis. Aesthetic Plast Surg. 2021 Aug;45(4):1783-1791. doi: 10.1007/s00266-021-02140-7. Epub 2021 Feb 22. PMID: 33619611; PMCID: PMC8316174.

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Après avoir exercé durant 11 ans la profession de kinésithérapeute, je suis maintenant consultante en relations publiques spécialisée dans Wikipédia.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

2 commentaires sur « Toxine botulique (botox) et transpiration du visage : guide »

  1. Bonjour et merci encore une fois pr ces informations si précieuses quand on souffre de cette maladie !!!
    Lors de vos recherches, avez vous trouvez des professionnels pratiquant les injections faciales sur la région lyonnaise svp ?
    Je cherche désespérément… Merci et bonne soirée.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture