Une lectrice m’a contacté par mail pour me parler d’une expérience testant l’efficacité des champs magnétiques pulsés sur l’hyperhidrose. J’ai donc étudié en détail cette méthode, voici ce qui en découle.
L’ étude si cela vous intéresse est disponible en français ici.
Il s’agit en fait d’une étude de cas : des médecins auraient testé sur UNE patiente les champs magnétiques pulsés, très à la mode en ce moment, pour guérir ou soulager un peu tous les maux. Sur cette patiente, 7 applications de 10 minutes lui auraient permis apparemment de reprendre une vie complètement normale, pendant 100 jours, et sans effet secondaire. Les biais de cette “étude” sont énormes : on ne peut pas considérer une expérience sur une seule personne comme une étude. Cette étude de cas est censée avoir été publiée dans une revue scientifique coréenne en 1993. Pourtant, elle n’est répertoriée sur AUCUN SITE SERIEUX, alors que les archives de cette période sont disponibles en temps normal.
Je n’ai trouvé aucune preuve d’efficacité quelconque des champs magnétiques pulsés, que ce soit pour l’hyperhidrose ou pour d’autres pathologies. Seuls des sites commerciaux s’évertuent à les défendre et accessoirement à les vendre. Dans la littérature scientifique, il n’y a aucune étude, même anglosaxonne.
Investir dans ce traitement coûteux ne semble donc pas raisonnable. Libre à vous bien évidemment de tenter l’expérience. Mais vous êtes avertis!
Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose plusieurs prestations.
Recevoir simplement par mail les nouveaux articles :