Traduction d’étude : ionophorèse et hyperhidrose palmaire

Voici la traduction du résumé d’une des premières études mettant en évidence l’efficacité de la ionophorèse.

Traitement de l’hyperhidrose des mains par ionophorèse à l’eau du robinet.

Dahl JC, Glent-Madsen, 1989

Dans un essai clinique contrôlé, en double aveugle, randomisé sur l’effet d’un traitement par ionophorèse, 11 patients atteints d’hyperhidrose palmaire ont eu une de leur main traitée activement, et l’autre par placebo.

La production de transpiration des patients était de 100 % plus élevée (médiane) que celle mesurée chez des sujets contrôle du même âge et sexe. Avant le traitement, la production de transpiration était la même sur les deux mains des patients mais après le traitement elle était significativement réduite sur la main traitée (p<0.01) comparativement à la production de sueur avant traitement aussi bien que par rapport au côté non traité.

Une réduction de 81 % (médiane) de la transpiration a été trouvée chez les 6 patients qui ont reçu le traitement d’entretien toutes les deux semaines.

Lien vers le résumé de l’étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2568061

Lisez notre article consacré aux différents appareils d’ionophorèse si vous souhaitez avoir un avis plus précis sur les appareils existants aujourd’hui.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :