Traitement de l’hyperhidrose primaire par la ionophorèse avec eau du robinet chez des patients enfants : une analyse rétrospective.

Traduction d’une étude parue en 2014 dont voici la référence : Dogruk Kacar S, Ozuguz P, Eroglu S, Polat S, Karaca S., Treatment of primary hyperhidrosis with tap water iontophoresis in paediatric patients: a retrospective analysis, Cutan Ocul Toxicol. 2014 Jan 9.

Objectifs. L’hyperhidrose primaire est une pathologie sous-estimée chez les enfants et adolescents. La ionophorèse est le traitement de deuxième intention pour l’hyperhidrose palmoplantaire après les traitements topiques. Les études évaluant l’efficacité de la ionophorèse chez l’enfant sont limitées.

Nous souhaitons étudier l’efficacité et la fiabilité de la ionophorèse à l’eau du robinet chez des enfants atteints d’hyperhidrose primaire.

Méthodes. Vingt-et-un patients âgés de moins de 18 ans, qui ont suivis des séances de ionophorèse pour une hyperhidrose primaire palmoplantaire ont été inclus dans cette étude. Dans notre clinique, la ionophorèse à eau du robinet a été administrée à intervalles réguliers, en commençant par 5 fois par semaine et en diminuant à une fois par semaine sur 5 semaines. Ensuite des séances d’entretien une fois par semaine pendant 6 semaines sont recommandées.

La présence de transpiration excessive était quantifiée par une échelle visuelle analogique (EVA) : « 0 » étant la transpiration excessive initiale et « 10 » étant l’absence de transpiration excessive. Les données démographiques et cliniques ont été recueillies depuis des fichiers. Les patients ont aussi remplis un questionnaire de suivi d’efficacité.

Résultats. Dix-neuf patients ont terminé les 21 sessions. La moyenne du score à l’EVA était de 5.89+/-1.49 à la fin des 15 sessions et 6.36+/-2.06 à la fin du traitement. Les effets indésirables étaient tolérables. Seulement 7 patients ne souffraient toujours plus de transpiration excessive 3 mois après. La moyenne des scores de satisfaction était de 4.95+/-2.38 en mesurant avec une EVA où 0 indiquait l’insatisfaction et 10 indiquait une haute satisfaction.

Conclusion. La ionophorèse à eau du robinet est une méthode efficace dans le traitement de l’hyperhidrose palmoplantaire et axillaire des patients pédiatriques. Mais il y a encore des questions sans réponses sur les mécanismes d’action, les intervalles de séances idéales et les types de protocoles permettant une efficacité maximale.

Lien vers l’étude ici.

Consultez notre comparatif des différents appareils à ionophorèse si vous souhaitez vous faire un avis plus précis sur les appareils contre l’hyperhidrose existants sur le marché.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Un avis sur « Traitement de l’hyperhidrose primaire par la ionophorèse avec eau du robinet chez des patients enfants : une analyse rétrospective. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :