Que faire contre la transpiration excessive au dos ?

transpiration excessive du dos

Un guide complet pour mieux vivre avec une transpiration excessive particulièrement génante au niveau du dos !

♻️ Dernière mise à jour : 5 juillet 2024
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt

Pourquoi transpire-t-on parfois beaucoup du dos ?

La sueur est secrétée par des glandes sudoripares. On en trouve un peu partout sur le corps. Mais elles sont en plus grande proportion dans certaines parties du corps.

On estime qu’il y a jusqu’à 600-700 glandes sudoripares/cm² sur les paumes des mains et les plantes des pieds, 350/cm² sur le front, 64/cm² sur le dos et 60/cm² sur les cuisses.

Les régions du corps qui transpirent le plus sont celles où :

  • il y a beaucoup de glandes sudoripares ;
  • la partie du corps est peu ventilée ;
  • la zone est souvent recouverte d’habits près du corps.

Le dos peut donc être la source de transpiration excessive. . Le dos, étant une grande surface, joue un rôle clé dans la régulation de notre température corporelle. Pendant des efforts physiques ou des températures élevées, la transpiration sur le dos aide à refroidir le corps.

Posture assise contre un dossier et vêtements serrés près du corps majorent ce phénomène.

Est-ce que beaucoup de monde est concerné ?

On appelle hyperhidrose le fait de transpirer de manière excessive de certaines parties du corps. Ce sont souvent les aisselles, les pieds, les mains et le visage qui sont les zones les plus touchées.

Seules 2 personnes sur 100 atteinte d’hyperhidrose est susceptible d’être touchée principalement surtout sur d’autres zones.

Mais quand on interroge les gens atteints de cette pathologie, la zone du dos revient aussi.

Une équipe de recherche s’est d’ailleurs intéressée à 20 personnes qui transpiraient excessivement à des endroits peu courants : le dos, les parties intimes, etc. Sur ces 20 personnes, 7 transpiraient excessive du dos : c’était la zone atypique la plus atteinte.

Source : Passos 2014

Existe-t-il des anti-transpirants pour le dos ?

La marque états-unienne d’anti-transpirants Carpe est la marque qui développe le plus de produits spécifiques pour différentes parties du corps (9 !).

Elle propose effectivement un anti-transpirant spécifiquement pour le bas du dos et les fesses, sous forme de crème.

🚨 Attention cependant, cela revient cher car il faut en appliquer énormément puisque le dos est grand et la peau épaisse.

Quelles astuces pour moins transpirer du dos ?

Il est possible de mettre en place certaines choses pour être moins géné par la sueur du dos, ou moins la provoquer.

  • Évitez de rester trop longtemps appuyé contre un dossier. Avancez volontairement vos fesses sur l’assise pour ne pas avoir le dos contre le dossier, choisissez des sièges sans dossier ou se levez-vous souvent pour vous aérér le dos.
  • Choisissez plutôt des vêtements amples, qui ne collent pas à la peau, de plusieurs couleurs (laissent moins voir les marques de sueur).
  • Privilégiez des hauts en côton, lin ou bambou, plus respirants et plus susceptibles de pomper la sueur. Évitez la soie, le velours, l’éponge, qui évacuent mal la transpiration.
  • Changez-vous plusieurs fois par jour pour que vos chemises ou tee-shirt aient le temps de sécher.
  • Restez dans des lieux ventilés : fenêtre ouverte pour courant d’air, ventilateur d’appoint. L’air circulant va faire s’évacuer plus vite la sueur à la surface de votre peau.
  • Essuyez-vous régulièrement avec une serviette qui sèche très vite (voir sur amazon) le dos. Pensez à en avoir toujours une avec vous !

Quels traitements médicaux ou chirurgicaux ?

Il existe également des traitements qui visent à réduire la transpiration sur l’ensemble du corps, et donc aussi sur le dos.

💊 Il s’agit des médicaments anti-transpirants. Surtout à base d’oxybutynine ou de glycopyrrolate, sur ordonnance.


Des questions, remarques ? Rendez-vous en commentaire !

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

📚 SOURCES

Teivelis MP, Wolosker N, Krutman M, Kauffman P, Campos JR, Puech-Leão P. Treatment of uncommon sites of focal primary hyperhidrosis: experience with pharmacological therapy using oxybutynin. Clinics (Sao Paulo). 2014 Sep;69(9):608-14. doi: 10.6061/clinics/2014(09)06. PMID: 25318092; PMCID: PMC4192402.

Publié par Nelly Darbois

Nelly Darbois a fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012.
Professionnellement, elle exerce en tant que consultante et rédactrice Wikipédia au sein de Wikiconsult qu’elle a fondé.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture