Comment ne pas avoir d’odeur de transpiration entre les jambes ? Peut-on mettre du déodorant entre les jambes ? Quelles sont les autres astuces pour éviter la transpiration des testicules, du vagin, des cuisses ou des parties intimes, ou masquer la transpiration ? Je transpire beaucoup entre les jambes ou des parties intimes : pourquoi ?
Je réponds à ces questions que, rassurez-vous, de nombreuses personnes se posent. Vous n’êtes pas seul-e à souffrir de transpiration excessive entre les jambes ! Pour y répondre, je me base sur :
- 👩🏽⚕️ mon expérience au contact de personnes atteintes d’hyperhidrose depuis 2012 ;
- 📚 des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale (toutes les références en fin d’article).
Il est délicat de parler de ce sujet dans la vie “réelle”. Sur internet, l’anonymat est plus facile, et vous pourrez plus facilement échanger sur ce sujet pour vous sentir moins seul ou encore mieux, trouver des astuces auxquelles vous n’avez pas penser.
💬 L’espace commentaire est là pour vous ! N’hésitez pas à partager votre expérience, qui pourra être utile à d’autres.
📧 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :
Sommaire
- Qu’est-ce que la transpiration excessive des parties intimes ?
- Y a-t-il beaucoup de monde qui transpire d’entre les jambes ?
- Pourquoi transpire-t-on d’entre les jambes ?
- Comment moins transpirer d’entre les jambes et masquer les odeurs ?
- Éviter de croiser les jambes
- Porter des habits amples, respirants, qui évacuent l’humidité
- S’équiper de sous-vêtements anti-transpirants
- Favoriser les textiles en coton ou en lin
- Se changer plusieurs fois par jour
- Puis-je utiliser des déodorants et anti-transpirants entre les cuisses ?
- Existe-t-il des traitements médicaux contre la transpiration entre les jambes 💊 ?
- Les traitements locaux
- Les traitements systémiques
Qu’est-ce que la transpiration excessive des parties intimes ?
Certaines parties du corps transpirent plus que d’autres. C’est le cas par exemple des aisselles : la plupart de gens transpirent de cette zone du corps, même celles et ceux qui ne sont pas atteints de transpiration excessive.
Toute partie du corps dans lesquelles des glandes sudoripares sont présentes peut secréter de la sueur. C’est le cas de toute la zone des organes génitaux (vagin, pénis, vulve, lèvres), des fesses et des aines (région inguinale), entre les cuisses/les jambes. Chez l’homme comme chez la femme.
Le terme médical le plus souvent retrouvé dans la littérature scientifique est “hyperhidrose inguinale”, “hyperhidrose d’Hexsel” ou encore “hyperhidrose de l’aine”.
La plupart du temps, les personnes transpirent excessivement aussi d’autres parties du corps en plus de l’entre-jambe (le plus souvent, des aisselles ou de tout le corps : Hexsel 2004). Mais parfois, la plainte principale des personnes est spécifiquement pour l’entre-jambe. (Teivelis 2014)
Comment savoir si on est atteint d’hyperhidrose, c’est-à-dire de transpiration excessive de cette zone du corps ? En utilisant notamment le score HDSS, dit aussi échelle de gravité de l’hyperhidrose. Il s’agit simplement de répondre à cette question : “Comment évaluez-vous la sévérité de votre hyperhidrose” en choisissant la réponse parmi 4 propositions.
En général, si vous avez une transpiration excessive de l’entre-jambe, vous avez souvent l’impression d’être humide voir trempé de cette partie du corps. Vous laissez régulièrement des marques et auréoles là où vous vous asseyez ou sur vos vêtements. Vous ressentez le besoin de changer de sous-vêtements voire de vêtements plusieurs fois par jour. Parfois, la transpiration est excessive même la nuit.
La transpiration excessive des parties intimes peut survenir partout autour des parties intimes, du pli inter-fessier et des creux inguinaux.
Y a-t-il beaucoup de monde qui transpire d’entre les jambes ?
Il est difficile de répondre de manière précise à cette question pour plusieurs raisons :
- dans les questionnaires évaluant la fréquence de l’hyperhidrose, la zone des parties intimes ne fait souvent pas partie des zones proposées dans la liste des parties du corps où il est susceptible de beaucoup transpirer ;
- les gens peuvent être encore plus gênés d’évoquer une transpiration invalidante de cette partie du corps que sur les autres parties du corps.
Par exemple, en 2013, j’avais réalisé un sondage en ligne sur la localisation de l’hyperhidrose des personnes qui côtoyaient l’Observatoire de l’hyperhidrose. Je n’avais pas précisé comme localisation les parties intimes, mais 2,43 % des plus de 700 répondant-es avaient mentionné transpirer d’au moins une autre partie du corps (donc potentiellement les parties intimes). D’ailleurs, plusieurs personnes avaient cité transpirer de la fesse, du dessous des fesses, de l’entre jambes, de l’aine ou encore de la région pelvienne.
Voici les chiffres des localisations les plus sujettes à l’hyperhidrose chez despatient-es aux États-Unis (Lear 2007) :
- 73 % des gens atteints d’hyperhidrose transpirent excessivement des aisselles ;
- 46 % pour les mains ;
- 41 % pour les pieds ;
- 23 % pour le visage ou le crâne ;
- 9 % pour l’entre-jambe ;
- 10 % pour d’autres régions.
Sachez que ces chiffres sont sans doute sous-estimés. Il est déjà assez gênant de dévoiler qu’on transpire excessivement, et cela l’est encore plus quand on transpire des parties intimes !
Également, rien que pour la France, des milliers d’internautes cherchent chaque mois sur des moteurs de recherche des informations et solutions contre la transpiration entre les jambes chez la femme ou l’homme (ce qui vous a sûrement emmené sur cette page 🙂).

Parmi les 1 à 5 % de personnes atteintes d’hyperhidrose dans le monde, une certaine partie d’entre elles est touchée également au niveau de l’entre-jambe : environ 9 %.
Pourquoi transpire-t-on d’entre les jambes ?
Il existe 3 types de glandes sécrétant de la sueur dans le corps Ces 3 types de glandes sont présent dans toute la zone des parties intimes, des cuisses et des fesses. Il est donc tout à fait normal de transpirer de cette zone.
Et pour les personnes transpirant plus que la moyenne, il est aussi “normal” de transpirer plus que la moyenne de cette partie du corps.
D’autres facteurs augmentent le risque de transpirer excessivement de cette région du corps :
- la présence de nombreux replis cutanés, mal aérés/ventilés ;
- le fait de porter des sous-vêtements et vêtements près du corps, qui procurent de la chaleur ;
- la présence d’humidité liées aux sécrétions naturelles des parties intimes.
Il y a de grandes similitudes anatomiques et physiologiques entre la zone des aisselles et la zone de l’entre-jambe, ce qui explique pourquoi ce sont deux parties du corps sujettes à la transpiration excessive.
Ces explications devraient en partie vous rassurer : vous n’êtes pas anormal. Il est logique de transpirer de ces parties du corps, même si cela peut être très contraignant lorsqu’on transpire excessivement.
Comment moins transpirer d’entre les jambes et masquer les odeurs ?
Existe-t-il des solutions pour moins transpirer d’entre les jambes ? Ou que pour cela soit moins gênant ? Pour éviter les irritations de la vulve à cause de la transpiration ? La réponse est oui 👍🏼.
Nous allons dans un premier temps voir 5 astuces pour diminuer ou masquer la transpiration et les odeurs entre les jambes.
Avant d’aborder dans un second temps les traitements médicaux à proprement parlé, si ces astuces ne suffisent pas.
Éviter de croiser les jambes
Vous l’avez peut-être remarqué de vous-même : la transpiration des parties génitales est plus importante lorsqu’on :
- croise les jambes assis ou allongé ;
- reste longtemps assis dans une même position.
Évitez donc autant que possible d’adopter ces positions, particulièrement si vous êtes dans une situation où vous souhaitez vraiment transpirer le moins possible.
Porter des habits amples, respirants, qui évacuent l’humidité
La forme des vêtements a aussi son importance. Choisir plutôt des vêtements amples, qui ne collent pas à la peau, afin de mieux ventiler l’entre-jambe.
Leur couleur compte aussi. Les couleurs unies telles que le gris clair laissent plus visibles la transpiration.
S’équiper de sous-vêtements anti-transpirants
Il existe des sous-vêtements pour homme ou femme spécifiquement conçus pour être anti-transpirant, ou plutôt pour absorber plus facilement la transpiration.
Favoriser les textiles en coton ou en lin
Certaines matières sont plus confortables lorsqu’elles sont au contact avec la peau de quelqu’un transpirant plus facilement que la moyenne. Pour les vêtements, c’est particulièrement le cas du :
- ✅ côton ;
- ✅ lin ;
- ✅ bambou.
Ces 2 matières sont plus respirantes que beaucoup d’autres. Elles peuvent aussi absorber en partie la transpiration. Il vaut donc mieux privilégier des habits et sous-vêtements dans ces matières.
À l’inverse, mieux vaut éviter :
- ❌ la soie ;
- ❌ le velours ;
- ❌ l’éponge.
Les vêtements en polyester sont à double tranchant : ils sèchent plus vite, mais ils peuvent aussi plus facilement dégager de mauvaises odeurs.
🔗 Voir aussi :
Se changer plusieurs fois par jour
Toutes ces astuces ne suffisent pas ? En tout cas, pas tous les jours ? Alors, il faudra sans doute accepter le fait de devoir parfois vous changer plusieurs fois par jour. Parfois, le change des sous-vêtements peut suffir.
Certaines personnes atteintes d’hyperhidrose entre les jambes font en sorte d’avoir toujours plusieurs tenues de rechange lorsqu’elles sont en déplacement. Ou de rentrer plus souvent chez elles pour se changer.
C’est bien sûr très contraignant. C’est pour cela que nous allons balayer maintenant les solutions médicamenteuses contre la sueur excessive de la région inguinale.
Puis-je utiliser des déodorants et anti-transpirants entre les cuisses ?
Peut-on se mettre de l’etiaxil entre les jambes ? Ou un autre anti-transpirant à base de chlorure d’aluminium, de pierre d’alun ou d’une autre substance, conçus contre la transpiration excessive des aisselles ?
Etiaxil n’est pas spécifiquement fait pour être appliqué au niveau de l’entre-jambe. Mais l’application d’anti-transpirants à base de sel est tout de même suggérée comme solution possible contre l’hyperhidrose de l’entre-jambe. Y compris au niveau de la vulve (Childress 2018).
Le but ? Diminuer la transpiration et supprimer les mauvaises odeurs.
Deux possibilités si vous voulez tester ce type d’anti-transpirant :
- utiliser les anti-transpirants “classiques” pour les mains ou pieds, type Etiaxil, Driclor, Odaban ;
- tester un anti-transpirant sous forme de poudre spécialement conçu pour être appliqué au niveau de l’entre-jambe. Seule la marque Carpe propose cela.
Voici ces produits. Vous pouvez vous les procurer par Amazon (ou d’autres boutiques en ligne) ou pour certains en pharmacie.
Anti-transpirants spécifiquement conçus contre la transpiration des parties intimes :
⭐⭐⭐⭐ 417 avis
⭐⭐⭐⭐ 207 avis
Anti-transpirants pour d’autres utilisations mais que certaines personnes utilisent sur la région inguinale :
🔗 Voir aussi un comparatif plus précis : anti-transpirant transpiration excessive avec les avantages, inconvénients et mécanismes d’action de ces types de produits.
Il faut respecter les mêmes conditions d’application que sur les aisselles pour maximiser les chances d’efficacité :
- appliquer sur une peau sèche (quitte à la sécher au sèche-cheveu) et pas sur les muqueuses ;
- ne pas se laver ou faire des activités faisant beaucoup transpirer dans les heures qui suivent l’application. Donc mieux vaut appliquer le produit le soir, pour qu’il ait bien le temps de pénétrer jusque dans les glandes sudoripares.
Il n’existe à ce jour pas d’études évaluant l’efficacité de ces anti-transpirants contre l’hyperhidrose de la partie inguinale. Seulement quelques études d’une seule personne.
Des effets secondaires mineurs et transitoires peuvent survenir : rougeurs, douleurs ou démangeaisons au niveau du site d’application.
Certaines personnes appliquent des anti-transpirants à base de sels d’aluminium ou d’autres substances au niveau de l’entre-jambe. Une marque (Carpe) propose des produits homme et femme spécialement dédiés à cette partie du corps.
Existe-t-il des traitements médicaux contre la transpiration entre les jambes ?
Deux types de traitements existent contre l’hyperhidrose :
- les traitements locaux, qui s’appliquent sur le corps, au niveau de la zone où la transpiration excessive est la plus gênante ;
- les traitements systémiques, qui agissent sur la transpiration de l’ensemble du corps.
Ces 2 types de traitement peuvent être utilisés en théorie contre l’hyperhidrose de l’entre-jambe. Vous pouvez en discuter avec un médecin spécialiste de la transpiration, ou tout simplement votre médecin traitant ou dermatologue.
Les traitements locaux de la transpiration des parties intimes
Il est souvent conseillé d’utiliser les anti-transpirants en première intention quand on a de l’hyperhidrose. Ils sont faciles à mettre en place, peu coûteux et avec peu d’effets secondaires (🔗 voir par exemple odaban dangereux ? ou chlorure aluminium danger).
Que peut-on tenter ensuite si cela ne suffit pas et qu’on veut essayer un autre traitement ?
Dans la littérature médicale internationale, une seule autre piste de traitement local est suggérée pour l’entre-jambe : les injections de toxine botulique (botox).
Les autres traitements locaux de l’hyperhidrose (Miradry, ionophorèse, sympathectomie thoracique ou lombaire) ne sont pas recommandés pour l’hyperhidrose de l’entre-jambe.
Une étude s’est intéressée aux injections de botox au niveau de l’entrejambe (Glaser 2014) et d’autres parties du corps “atypiques”. Elle rapporte également les résultats de patients à qui on a fait des injections autour de la zone de l’anus.
Elle conclue ainsi :
L’injection de toxine botulique de type A est une option thérapeutique efficace et sûre pour les zones atteintes d’hyperhidrose sur le corps.
Les patients doivent être conseillés par rapport à leurs attentes vis-à-vis du traitement.
Glaser 2014
⚠️ Important : les effets des injections durent seulement quelques mois ( 3 à 6 en général). Ensuite, l’hyperhidrose revient comme avant. De plus, les injections de botox ne sont souvent pas remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles en France.
Enfin, des effets secondaires surviennent parfois : œdème ou hématome un peu douloureux quelques jours ou semaines au niveau du site de l’injection pour ceux constatés chez les personnes injectées au niveau de cette zone. D’autres effets indésirables théoriques existent même s’ils n’ont pas été constatés sur cette partie du corps. Notamment la perte de force musculaire des muscles de la zone, pouvant potentiellement provoquer une incontinence urinaire ou fécale.

🔗 Voir aussi : injection botox aisselles remboursé.
Les injections de toxine botulique sont parfois pratiquées au niveau de l’entre-jambe ou de l’anus. Elles diminuent généralement la transpiration mais leur effet dure seulement 3 à 6 mois et des effets secondaires potentiels existent.
Les traitements systémiques de la transpiration des parties intimes
Certains médicaments par voie orale peuvent être prix contre l’hyperhidrose de l’entre-jambe (comme pour l’hyperhidrose de n’importe quelle partie du corps).
Il s’agit des mêmes médicaments quelque soit la partie du corps concernée : mains, pieds, aisselles, entre-jambe, crâne, visage… ou hyperhidrose généralisée, touchant toutes ces parties du corps.
Il s’agit principalement de :
- l’oxybutynine (Ditropan en France) ;
- le glyccopyrolate (Robinul/Avert).
L’oxybutynine a été testée spécifiquement contre l’hyperhidrose des parties intimes dans une étude menée sur 5 personnes (Teivelis 2014). Après 6 semaines de traitement, 85 % des personnes se disaient améliorées. Des effets secondaires existent. Vous trouverez sur l’Observatoire de l’hyperhidrose plus d’informations sur ces médicaments contre l’hyperhidrose ici :
- oxybutynine transpiration avis ;
- ditropan transpiration avis ;
- glycopyrrolate en France ;
- glycopyrrolate contre la transpiration.
Ces médicaments se prennent généralement sous ordonnance et supervision médicale.
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Nous avons fini de parcourir les différentes astuces, solutions et traitements contre l’hyperhidrose de l’entre-jambe. Vous avez encore des questions ? Vous avez une expérience à partager ? N’hésitez pas nous en faire part en commentaire, cela sera utile à toute la communauté de l’Observatoire de l’hyperhidrose 🙂 !
Vous avez aimé cet article ? Renseignez votre mail ci-dessous si vous voulez être tenu au courant des nouveaux ! 👇🏿
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts : les liens renvoyant vers Amazon sont affiliés.
📕 Références scientifiques 📕
Fréquence de la transpiration excessive de l’entre-jambe
Lear W, Kessler E, Solish N, et al. An epidemiological study of hyperhidrosis. Dermatol Surg 2007;33(s1):S69–75
Connaissances générales sur l’hyperhidrose de la région inguinale
Hexsel et al., Inguinal, or Hexsel’s Hyperhidrosis. Clinics in dermatologye 2004
Traitement médicamenteux (voir aussi : oxybutynine transpiration)
Teivelis MP, Wolosker N, Krutman M, Kauffman P, Campos JR, Puech-Leão P. Treatment of uncommon sites of focal primary hyperhidrosis: experience with pharmacological therapy using oxybutynin. Clinics (Sao Paulo). 2014 Sep;69(9):608-14. doi: 10.6061/clinics/2014(09)06. PMID: 25318092; PMCID: PMC4192402.
Injections de toxine botulique
Glaser DA, Galperin TA. Botulinum toxin for hyperhidrosis of areas other than the axillae and palms/soles. Dermatol Clin. 2014 Oct;32(4):517-25. doi: 10.1016/j.det.2014.06.001. Epub 2014 Jul 28. PMID: 25152345.
Chez l’enfant (voir aussi transpiration excessive enfant)
Childress KJ, Brown O, Bercaw-Pratt J. Inguinal Hyperhidrosis: Case Report of an Uncommon Cause of Vaginitis. J Pediatr Adolesc Gynecol. 2018 Aug;31(4):420-421. doi: 10.1016/j.jpag.2018.01.008. Epub 2018 Feb 6. PMID: 29421341.
Childress et al. Hyperhidrosis of the Vulva. Journal of Pediatric and Adolescent Gynecology. 2016
Cet article existe aussi en anglais : Excessive sweating in Groin Area

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.