Internet et l’hyperhidrose : sites, blogs, liens, forums

Premier réflexe lorsqu’on l’on prend conscience que notre transpiration excessive est en fait anormale, et est une maladie : se renseigner sur le web. Pas de chance, on est français, et on ne trouve donc pas grand chose. Je fais sans doute comme vous le tour du web de l’hyperhidrose depuis quelques années, et voici les sites que j’ai retenus. À vous de partager les vôtres également !

Le site de l’association internationale de l’hyperhidrose (en anglais)

Capture d'écran du site de la société internationale de l'hyperhidrose.

THE site, et il porte bien son nom, puisqu’il est en anglais. C’est un type américain créé pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé, qui véhicule à peu près toutes les infos sérieuses dont on dispose à propos de l’hyperhidrose. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil, même si vous ne méprisez pas trop l’anglais, il est bien fait.

Un bémol cependant : le site fait souvent des coups de promotions pour des produits permettant de traiter l’hyperhidrose, sans apporter d’informations très claires sur le nouveau produit. Ils ne mettent pas particulièrement en garde sur les effets secondaires rares mais possibles du Miradry. Il s’agit d’un problème que l’on retrouve souvent dans les associations de patients ou professionnels de santé, qui sont souvent financées par des entreprises commercialisant et développant des médicaments ou des dispositifs médicaux. Leur opinion n’est donc pas indépendante des industriels.

Dossier complet du Magasine de la santé

Photo des présentateurs du magasine de la santé

Le magasine de la santé, dossier spécial. Vous connaissez sans doute cette émission assez sympa diffusée sur france5 et animée par des médecins. Ils ont diffusé en 2011 un reportage à l’hyperhidrose, et on a encore accès à pas mal de petites vidéos et surtout de réponses de médecins à des questions posées par des gens atteint d’hyperhidrose. Je trouve les réponses des médecins un peu sèches, mais le format « forum/chat » n’est pas forcément très propice à l’empathie.

Un blog de patiente

Le blog d’une jeune femme atteinte d’hyperhidrose. Elle nous raconte sa vie avec l’hyperhidrose, depuis 2008 ! Sous la forme d’un journal, elle nous donne des informations sur les traitements qu’elle teste, sous la forme d’un témoignage. Vous vous reconnaitrez sans doute dans nombre de ses articles. Son site est donc intéressant à titre illustratif ; en revanche, elle ne s’appuie pas sur les données de la science pour construire ses articles ; elle peut donc parfois tester voire « promouvoir » des traitements inefficaces contre l’hyperhidrose.

Les sites affiliés à des entreprises commerciales

Logo d'un des nombreux sites commerciaux sur l'hyperhidrose

Les sites sponsorisés par des labos ; ils sont nombreux, et c’est toujours la même chose qu’on y lit. Ils sont en général assez austères. Ils sont assez bien pour un premier aperçu de ce qu’est l’hyperhidrose et des différents traitements possibles, mais manquent un peu de consistance et de vécu. Si ça vous intéresse, vous pouvez aller ici (c’est le plus complet, il vaut le détour),  ou encore.

Un forum spécialisé

Forum atoute.org sur l'hyperhidrose

N’oublions pas l’incontournable forum qui réunit pas mal de gens souffrant d’hyperhidrose et donc de témoignages ; pour se sentir moins seul ! Je suis d’ailleurs modératrice de ce forum consacré à l’hyperhidrose depuis 2012. Edit : le forum a fermé en 2022 et la plupart des discussions ont été supprimées !!

Un groupe Facebook

Couverture du groupe Facebook sur l'hyperhidrose
Groupe privé facebook pour les personnes atteintes de transpiration excessive.

Depuis 2015, il existe un groupe Facebook privé permettant aux personnes atteintes d’hyperhidrose d’échanger entre-elles. Tapez « Hyperhidrose transpiration excessive » dans la barre de recherche de Facebook. Demandez à rejoindre le groupe, vous serez rapidement accepté. N’hésitez pas à vous présenter et à poser toutes vos questions, vous aurez des réponses rapides.

Des comptes Insta

Depuis 2020, 2 comptes Instagram francophones parlant de l’hyperhidrose comme sujet principal sont apparus. Il en existe déjà plusieurs en anglais, mais aucun régulièrement mis à jour en français ; voilà donc chose faite !

Vous souhaitez simplement être tenu au courant des nouveaux articles ? C’est ici :

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné / rédactrice scientifique et consultante/rédactrice Wikipédia, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

2 commentaires sur « Internet et l’hyperhidrose : sites, blogs, liens, forums »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading