Personnellement, je n’ai rencontré qu’une fois quelqu’un qui était atteint comme moi d’hyperhidrose (je ne compte pas les nombreux copains-copines qui disent avoir parfois les extrémités moites, par exemple en faisant du sport !). Alors forcément, j’ai voulu savoir combien on était vraiment. Je parle donc ici de la prévalence (combien de gens atteints à un moment précis dans un pays) de l’hyperhidrose primaire (l’hyperhidrose non déclenchée par une maladie ou un traitement).
La France
Il n’y a aucune étude française à ma connaissance qui recense le nombre de gens atteints d’hyperhidrose (avis aux volontaires !). Il n’y a de toute façon aucun site ou association officielle, non financée par des labos, consacrée à l’hyperhidrose, contrairement aux autres pays cités ci-dessous.
Les États-Unis
Les chiffres varient quelque peu selon les études ; 2,8 % , 3 %, 3 %, 1 % pour une étude beaucoup plus vieille datant de 1977.
L’Allemagne
L’Allemagne semble également s’intéresser plus à l’hyperhidrose que la France, la prévalence là-bas serait de 1 à 3 %.
Le Royaume-Uni
Un chiffre de 1 % apparait sur le site de référence de l’hyperhidrose du pays.
Le Brésil
Certaines études soulignent que les pays où le plus de gens souffrent d’hyperhidrose sont ceux près de l’équateur, comme le Brésil ou Taïwan, en partie à cause du climat humide et chaud. Ainsi il ne faut pas être surpris de trouver une étude qui nous dit que 5,5 % des étudiants en médecine d’une fac du Brésil seraient atteints d’hyperhidrose.
En résumé : combien de personnes atteintes de transpiration excessive ?
Toutes les études s’accordent pour dire (quand elles en parlent) que le nombre de patients atteints est plutôt sous-estimé, compte tenu du fait que le sujet est plutôt tabou, vécu comme honteux pour les patients. On retiendra plutôt le chiffre de minimum 3 % pour la France, car notre climat ressemble plus à celui des États-Unis ou de l’Allemagne plutôt que du Brésil.
🔗 Voir aussi : transpiration entre les jambes : fréquence chez les personnes atteintes d’hyperhidrose.
Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose plusieurs prestations.
Pour simplement être averti par mail des nouveaux articles sur l’hyperhidrose :