Est-ce que le corps médical s’intéresse à l’hyperhidrose ? Un des indicateurs peut être le nombre d’études qui sortent chaque année et qui concernent l’hyperhidrose. Voici ce à quoi je me suis amusée (oui, l’hyperhidrose, ça rend drôle) :
Recherche sur l’hyperhidrose : fréquence des études
Ce graphique représente le nombre d’études qui sortent dans le monde chaque année et qui concernent l’hyperhidrose. On remarque que la première étude référencée est apparue en 1942 (à croire que c’était une année creuse de la 2nd guerre mondiale). En 2011 il y a eu 165 études, et l’année phare de l’hyperhidrose a été 2008 avec un nombre de 188 études (wouhou !).
Bon, c’est bien beau tout ça, 160 études, c’est beaucoup ou c’est rien ?
Fréquence de la recherche sur l’hyperhidrose par rapport à d’autres maladies
Pour répondre à cette question, j’ai cherché le nombre d’études qui paraissent chaque année et qui concernent des maladies qui atteignent à peu près le même pourcentage de la population française que l’hyperhidrose (soit environ 1 à 2%). Concernant le Diabète de type 1, “seulement” 0,25% de la population est concernée, et pourtant il y a plus de 20 fois plus d’études sur ce diabète que sur l’hyperhidrose.
Ce graphique fait réfléchir même s’il faut relativiser, l’hyperhidrose n’étant pas une maladie mortelle contrairement à certains diabètes ou même quelques très rares cas de spondylarthrite et polyarthrite rhumatoïde. Mais elle peut être chez certains tout autant handicapante, conduisant à un isolement social et a une incapacité professionnelle, sans compter le coût financier qu’elle représente ; la majorité des traitements ne sont pas pris en charge par la Sécu.
Source de recherche utilisée
PubMed. C’est le plus gros moteur de recherche des études médicales. Il est en Anglais, comme la majorité des études y figurant.