Hyperhidrose et recherche : nombre d’études scientifiques

Est-ce que le corps médical s’intéresse à l’hyperhidrose ? Un des indicateurs peut être le nombre d’études qui sortent chaque année et qui concernent l’hyperhidrose.

Voici ce à quoi je me suis amusée (oui, l’hyperhidrose, ça rend drôle).

Dernière mise à jour : octobre 2023

Recherche sur l’hyperhidrose : fréquence des études

Ce graphique représente le nombre d’études qui sortent dans le monde chaque année et qui concernent l’hyperhidrose. On remarque que la première étude référencée est apparue en 1942 (à croire que c’était une année creuse de la 2nd guerre mondiale).

En 2011 il y a eu 165 études, et l’année phare de l’hyperhidrose a été 2008 avec un nombre de 188 études (wouhou !). Edit 2023 : le record est maintenant 2021 avec 197 études publiées.

Édit d’octobre 2023 : voici à quoi ressemble la recherche sur l’hyperhidrose depuis que j’ai publié pour la première fois cet article, en 2011 :

études scientifiques sur l'hyperhidrose

Depuis 2011, on est plutôt sur 5 à 15 nouvelles études scientifique par mois sur l’hyperhidrose.

Bon, c’est bien beau tout ça, et ce nombre d’études, c’est beaucoup ou c’est rien ?

Fréquence de la recherche sur l’hyperhidrose par rapport à d’autres maladies

Pour répondre à cette question, j’ai cherché le nombre d’études qui paraissent chaque année et qui concernent des maladies qui atteignent à peu près le même pourcentage de la population française que l’hyperhidrose (soit environ 1 à 2%).

Concernant le Diabète de type 1, “seulement” 0,25% de la population est concernée, et pourtant il y a plus de 20 fois plus d’études sur ce diabète que sur l’hyperhidrose.

Ce graphique fait réfléchir même s’il faut relativiser, l’hyperhidrose n’étant pas une maladie mortelle contrairement à certains diabètes ou même quelques très rares cas de spondylarthrite et polyarthrite rhumatoïde.

Mais elle peut être chez certains tout autant handicapante, conduisant à un isolement social et a une incapacité professionnelle, sans compter le coût financier qu’elle représente ; la majorité des traitements ne sont pas pris en charge par la Sécu.

Sur quoi portent les recherche sur l’hyperhidrose ?

Voici à titre illustratif à quoi ressemble un mois de recherche sur la transpiration excessive : mois d’octobre 2023.

Avec le sujet de toutes les études publiées ce mois :

  • Sympathectomie (opération contre la transpiration excessive) : évaluation d’une nouvelle technique pour la réaliser par radiofréquence
  • Peut-on prédire qui risque le plus d’avoir de l’hyperhidrose compensatrice après sympathectomie ?
  • Effet d’un médicament sur l’hyperhidrose sur une personne (Clozapine / Diltiazem)
  • Effet de l’oxybutynine (médicament) contre l’hyperhidrose : atténue aussi les migraines ?
  • Effet de l’injection dans le muscle de gel pour les personnes atteintes de transpiration excessive ET d’hyperhidrose palmo-plantaire
  • Nouvelle façon de diagnostiquer l’hyperhidrose
  • Effet de l’application de crème ou de gel à base d’anticholinergiques sur la peau pour diminuer la transpiration excessive

Si vous voulez que j’en dise plus sur une de ces études, faites-le moi savoir en commentaire 🙂.

Source de recherche utilisée

PubMed. C’est le plus gros moteur de recherche des études médicales. Il est en Anglais, comme la majorité des études y figurant.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d