Alimentation et transpiration : quels aliments éviter ?

On a tous entendu des choses sur le lien entre alimentation et transpiration, mais finalement, qu’est ce qu’on sait avec certitude de ce lien ?

Les aliments à éviter

Les recommandations s’accordent pour dire qu’il faut faire attention à certains aliments, même s’il n’y a pas d’études explicitant clairement que tel aliment entraîne une augmentation de la transpiration. Les aliments à éviter sont donc :

– le café, le thé, le redbull... et toutes autres boissons contenant de la caféine ;

– plus généralement, les boissons chaudes (tisanes, chocolat chaud). Manger très chaud peut aussi engendre une transpiration plus forte ;

– les épices (curry, cumin… un peu toutes), les plats très épicés ;

– l’alcool.

Pourquoi les éviter ?

Le fait de consommer ces aliments ou boissons augmente sur le coup ou quelques minutes après la sécrétion de sueurs. Personnellement, j’ai arrêté toutes les boissons chaudes, et je fais attention aux plats épicés. Je ne bois pas d’alcool. J’avais vraiment remarqué que le fait de boire du café le midi me faisait transpirer juste après le repas dans des conditions sans stress ni chaleur. À vous de tester et de voir si cela a un impact sur vous.

Bien sur, ce n’est pas la solution miracle, et cela ne vous empêchera pas de transpirer au quotidien. Mais arrêter de consommer ces aliments est facile et rapide à mettre en place. Il me semble surtout intéressant de ne pas consommer ces aliments dans des occasions ou vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas transpirer, comme lors d’une réunion professionnelle, à l’école etc.

Les régimes : inefficaces

Vous avez peut-être aussi entendu parler de régimes beaucoup plus drastiques, comme le régime Seignalet. Tout régime qui n’est pas supervisé médicalement peut-être très dangereux pour la santé. De plus, aucun régime draconien n’est recommandé dans les cas d’hyperhidrose.

L’hyperhidrose gustative

Enfin, ces conseils ne s’appliquent pas aux personnes qui souffrent d’une forme plus rare d’hyperhidrose, qu’on appelle “hyperhidrose gustative” ; ces personnes transpirent excessivement dès qu’elles mangent ou boivent quelque chose.

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose plusieurs prestations.

Si vous souhaitez simplement être averti par mail des nouveaux articles sur l’hyperhidrose :

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

3 commentaires sur « Alimentation et transpiration : quels aliments éviter ? »

  1. Allo Nelly je sais que ça fait longtemps que j’ai partagé mon témoignage, mais j’ai découvert dans mon cas à moi que de couper le sucre au maximum m’aidait grandement à ne pas transpirer, tellement que durant l’hiver je peux être plusieurs jours sans prendre mon médicament le ditropan si je reste à la maison, je n’ai pas essayé d’aller travailler sans en prendre, mais je vois quand même une bonne différence sur mon HH en ne mangeant pas trop de glucide sous toutes ses formes. C’est à la suite d’un essaie alimentaire en alimentation keto et en jeûne intermittent pour m’aider à contrôler ma glycémie qui m’a fait réaliser qu’en mangeant 30 grammes et moins de glucides que j’avais de très bon résultat sur ma transpiration et j’ai également très bien amélioré mon état de santé. Je voulais te le partager, car je sais que c’est une alimentation qui en rebute quelques uns, mais qui pour moi a fait des miracles sur ma santé et c’est même mon médecin qui me le conseillait fortement, alors je ne conseilles pas ça par hasard je suis très bien suivi.

    1. Merci Maryse pour ton témoignage 🙂 Et contente de savoir que tu as trouvé un mode d’alimentation qui te permet de réduire la quantité de ditropan prise !

      1. Ça fait plaisir, on essaie tout ce qu’on peut pour s’aider à moins transpirer et quand on peut avoir une petite solution il faut la partager pour aider les autres avec ce terrible problème.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :