Selon l’ensemble des recommandations concernant l’hyperhidrose que l’on peut trouver aujourd’hui, les anti-transpirants à base de chlorure d’aluminium sont les premiers traitements à tester. Et ce qu’elle que soit la localisation de la transpiration excessive (pieds, mains, aisselles, même pour les autres parties du corps).
Il n’y a pas que les anti-transpirants à base de chlorure d’aluminium qui sont efficaces en cas d’hyperhidrose !
Anti-transpirant à base de chlorure d’aluminium : définition
C’est le traitement local (= sur la peau de la partie qui transpire trop) anti-transpirant le plus efficace, avec également les autres métaux : zinc et magnésium, que l’on trouve moins fréquemment. Rien à voir avec les produits anti-transpirants vendus en grande surface, qui ne contiennent pas de chlorure d’aluminium hexahydraté (AlCl3). C’est dans sa forme aqueuse qu’on le recommande le plus, car c’est la forme qui engendre le moins d’effet secondaire. Ce sont des produits qui sont vendus sans ordonnance.
Où trouver des anti-transpirants à base de chlorure d’aluminium ?
- en pharmacie : c’est l’endroit à privilégier car votre pharmacien pourra vous guider. Il y a deux possibilités :
– soit l’acheter directement sous forme de gel, pommade ou spray. Il y a différentes marques : Etiaxil (peaux normales ou sensibles), Odaban, SweatStop, Purax sont les plus connues. Ces traitements existent pour à peu près toutes les parties du corps.
– soit le faire préparer par votre pharmacien. Vous ne repartirez pas directement avec, mais cela vous reviendra moins cher, vous en aurez pour plus longtemps, et surtout la composition sera personnalisée en fonction de votre demande. Voilà ce qu’il faut demander à votre pharmacien : « une solution aqueuse contre l’hyperhidrose avec un gel d’AlCl3 de 15 à 20 % ».
- via Internet : vous trouverez à peu près les même produits qu’en pharmacie. Attention, de nombreux sites vendent leurs produits exclusivement par internet. Assurez-vous de bien regarder la composition pour être sûr qu’elle contient suffisamment d’AlCl3. Si vous avez un doute, vous pouvez laisser un commentaire ici avec le nom du produit.
- en parapharmacie (grandes surfaces). Vous trouverez les même produits qu’en pharmacie, mais vous ne pourrez pas demander qu’on vous prépare une solution. En revanche, l’avantage est qu’il y a partout des parapharmacies !
Efficacité des anti-transpirants
Selon les études, cela diminue de manière importante la transpiration dans 90 % des cas d’hyperhidrose axillaire. Pour les autres formes, les résultats sont un peu moins importants. Il faut en général associer d’autres traitements, comme la ionophorèse.
Comment appliquer l’anti-transpirant
Pour les aisselles, le mieux est de l’appliquer comme un déo à bille, donc dans un contenant adapté. Pour les autres endroits, comme les mains et les pieds, l’idéal est de tremper ces parties du corps dans la solution liquide, ou d’y appliquer un gel pendant 30 secondes.
Quelque soit l’endroit, il faut l’appliquer :
– le soir avant d’aller se coucher : en effet, on transpire peu voire pas du tout la nuit. Cela permettra au produit de bien pénétrer dans votre corps.
– sur une peau lavée et séchée
Concernant la fréquence, si vous optez pour un déodorant commercialisé comme Etiaxil, suivez la notice. Sinon, il vous faudra l’appliquer tous les 2/3 jours puis espacer peu à peu lorsque vous trouvez que c’est assez efficace.
Quels sont les effets secondaires de ces anti-transpirants ?
Cela peut provoquer des démangeaisons, voire des irritations de la peau, particulièrement au niveau des aisselles. Etiaxil propose par exemple des déodorants avec moins d’aluminium ; ils sont donc moins efficaces mais irritent moins, et peuvent suffire pour certaines personnes.
Vous pouvez également demander à votre pharmacien de préparer une solution avec du silicone, qui sera dans ce cas incorporé à l’aluminium et a de l’alcool. Si votre peau est vraiment très sensible, vous pouvez également réduire la concentre d’aluminium jusqu’à 3%. Si jamais vous avez des démangeaisons insupportables ou des irritations importantes, le fait d’arrêter d’appliquer du produit les fera normalement disparaître. Sinon, consultez votre médecin.
Cela peut également détériorer un peu vos vêtements, car l’aluminium se dépose dessus et fait de petites traces blanches ou les décolore.
Certaines personnes décrivent que la transpiration semble s’être déplacée à un autre endroit. On appelle cela l’hyperhidrose compensatrice. Les études ne semblent pas mettre cela en évidence. À vous de tester.
Il n’y a pas de risque de développer un cancer à cause d’un anti-transpirant à base d’aluminium.
Y a-t-il accoutumance ?
Les études ne se prononcent pas sur ce point.
Personnellement, il me semble avoir développé une accoutumance à Etiaxil au bout d’un mois d’utilisation sur les aisselles (utilisation qui m’a permis d’avoir des aisselles totalement sèches). L’efficacité de ce traitement est directement lié à la concentration en AlCl3, qu’on peut augmenter jusqu’à 30 %, si jamais le produit n’est plus assez efficace.
Ce que je recommande, c’est de n’utiliser Etiaxil que dans les moments vraiment indispensables, et de faire des pauses régulières pour que votre corps ne s’y habitue pas ; par exemple l’hiver, ou pendant les vacances, quand c’est « moins grave » de transpirer.
Comment fonctionne le chlorure d’aluminium ?
Les produits comme le chlorure l’aluminium ont un effet qu’on appelle astringent. Cela veut dire qu’ils produisent une crispation des muqueuses, ce qui empêche leur sécrétions (de transpiration). Il y a des petites substances qui se forment dans la peau et qui peuvent boucher les glandes délivrant la transpiration. Il y a aussi une diminution du nombre de cellules qui sécrètent normalement la transpiration. Si vous n’appliquez pas pendant longtemps l’anti transpiration, ces cellules et donc la transpiration revienne.
Vous pouvez aussi envisager l’ionophorèse sur les aisselles.
Si vous souhaitez simplement être averti par mail des nouveaux articles sur l’hyperhidrose :
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Sources
Pariser, D. M., & Ballard, A. (2014). Topical Therapies in Hyperhidrosis Care. Dermatologic Clinics, 32(4), 485–490. doi:10.1016/j.det.2014.06.008
Help! I’m sweating de E. Hölzle – Recommendations of the Canadian Hyperhidrosis Advisory Committee – Guidelines for the primary care treatment and referral of focal hyperhidrosis – La Transpiration excessive (Hyperhidrose) par Antranik Benohanian MD, FRCPC
J’ai fait le point sur ce qu’on sait à l’heure actuelle de la dangerosité du chlorure d’aluminium, notamment concernant son aspect cancérigène. Et sur les anti transpirants et crèmes pour les mains.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.
je ne sais pas si mon commentaire a été publié…
Visiblement, mon précédent commentaire n’a pas été publié. J’ai dû mal cliquer lors de la validation. Enfin bref! J’expliquais que j’avais acheté un Driclor en pharmacie. D’après le grimoire de la pharmacienne, il y a 20% de ACLC3. Ça fait 2 semaines que je l’applique sur mes mains le soir. Par contre, j’ai mal lu la notice, j’en ai mis 4 soirs consécutifs la première semaine alors qu’il est prescrit d’en mettre 2 soirs consécutifs par semaine. Je dirais qu’il y a une certaine efficacité, ce n’est pas miraculeux non plus. Si je devais émettre une hypothèse, je dirais que ç baisse l’intensité de l’hyperhidrose. Je pense avoir une hyperhidrose de niveau 2. Mon dermato m’a jamais stipulé à quel niveau de 1 à 4 était la maladie… Maintenant avec le Driclor, je dirais que je suis à 1 ou 1.5…
En même temps en ce moment, il fait assez froid donc on transpire moins dans ces périodes… Je continue le traitement et je reposterai un commentaire pour témoigner de l’efficacité du Driclor!
Le problème de Driclor au niveau des mains est double :
– la peau à cet endroit est très épaisse ; pour qu’il pénètre, ça tient plus de la magie qu’autre chose
– comme pour tout anti transpirant à base d’aluminium, s’il pénètre, alors la transpiration sortira par ailleurs et il y aura accoutumance
Comme tu le dis, l’amélioration de ton état peux aussi venir de la baisse des températures. Mais ça ne coûte rien que tu continues à essayer ! tiens nous au courant
J’ai l’impression qu’il y a tout de même une certaine efficacité, mais comme je le disais: moyenne… Pour les mains, je dirais que c’est surtout au bout des doigts que ça pénètre mal.
“Il y aura accoutumance”, c’est donc un fait indéniable? Par contre, je dois avouer que j’ai dû mal à définir exactement accoutumance. C’est le fait que la transpiration apparaisse à d’autres endroits du corps? ou est-ce le fait que la transpiration réapparaîtra avec le temps?
Je dois dire que je m’intéresse à l’achat d’un appareil à ionophorèse. Un des moins chers bien sûr! Par contre, lequel choisir? Je ne sais pas! Si le 1er prix fonctionne aussi bien que les autres, pourquoi payer plus cher?
Pour info, j’avais fais de la ionophorèse étant plus jeune (vers 15- 16 ans), mais ça ne marchait pas, surement parce que mes visites étaient trop éloignées les unes des autres (3-4j minimum).
Oui, une efficacité à court terme (qqs semaines). Mais ce n’est que mon avis, je ne connais pas d’études qui s’attardent à analyser l’efficacité à long terme des anti-transpirants.
Accoutumance = on s’habitue au produit et au bout d’un certain temps il n’est plus efficace, donc la transpiration réapparait.
Hyperhidrose compensatrice = le fait de transpirer d’autres parties du corps.
Quand à la iono, c’est un des meilleurs traitements. En effet tu ne peux pas juger de son efficacité si tu espaçais tant les séances.
Lequel choisir, je n’aimerai pas trop t’influencer, mais mon article comparatif des appareils pourra peut-être t’aider. Les machines plus chères sont souvent plus simples d’utilisation (plus ergonomique), plus jolies (perso, je m’en fiche). Mais ça ne justifie aucunement l’écart de prix selon moi.
Okay. Pour l’accoutumance, l’inefficacité du traitement est définitive ou il s’agit de faire une pause et de recommencer celui-ci de “zéro”?
J’ai fais l’acquisition d’une Ionomat1 suite à ce que j’ai pu lire sur ton étude comparatrice et ce qu’on peut lire sur les autres forums dédiés à l’hyperhidrose. J’espère que tout le matos figure dans la boîte lors de l’achat… Et que l’utilisation de la Iono ne nécessite pas l’intervention d’une tiers personne? Je vous tiendrai au courant de l’impact du traitement. Merci à toi d’avoir rassembler cette multitude d’informations concernant la Iono 🙂
Pour l’accoutumance, je pense que cela varie selon les gens, en faisant de grandes pauses, ça peut re être efficace. Pour ma part, la ionophorèse après plusieurs mois de pause est beaucoup moins efficace qu’au début mais marche un peu quand même.
Tout figure dans le ionomat, il y a éventuellement besoin d’une autre personne mais tu peux trouver des astuces pour faire autrement (ex : faire une main / un pied en même temps pour avoir une main libre, ou faire avec le menton/ la bouche le réglage des boutons).
C’est acheté et livré! J’ai commencé et c’est vraiment simple d’utilisation. Le courant s’inverse tout seul en plus donc c’est nickel, même si la sensation est étrange.
J’ai fais 3 séances consécutives en augmentant progressivement l’intensité de 16 à 19.5. Je sais pas si la 1ère séance a été utile car l’intensité me paraissait faible. Je pense stabiliser l’intensité à 19.
En revanche, j’ai 2 questions:
– Continuer en parallèle Driclor est-il vraiment intéressant?
– Le protocole d’attaque prescrit avec le Ionomat est plus lourd que ceux qu’on peut trouver sur le net. C’est prescrit: 3 à 5 séances la 1ère semaine, 3 séances/sem pendant 4 semaines et 1séance/sem toute l’année. On trouve en général sur internet: J1 – J2 – J4 – J8 – J12 – J15 – J22 – J36 par les laboratoires i2ma. Alors, lequel prendre en compte?
Sachant que c’est pas non plus une hyperhidrose sévére que j’ai.
D’ailleurs, une 3ème question me vient: Il y a t-il un lien avéré entre sévérité de l’hyperhidrose et l’efficacité du traitement ionophorèse?
Je vous tiens au courant de l’avancée du traitement!
Pour l’instant, rien de notable…
19mA est largement suffisant comme intensité pour les mains !
On recommande 15 mais si tu supportes bien 19 pas de soucis.
Je ne pense pas que continuer Driclor en parallèle soit intéressant. Attends de voir l’efficacité de la iono et si ça ne suffit pas tu reprendras Driclor en plus.
Concernant les protocoles, il n’y a pas vraiment de règles établies.
Ce que je préconise : une fois par jour jusqu’à apparition d’une diminution de l’hh puis 1 jour sur deux puis 1 jour sur 3 puis recommencer quand ça réapparaît un peu.
Quand au lien entre sévérité de l’hh et efficacité de la iono, j’aurai tendance à dire que moins elle est sévère, plus vite elle sera efficace.
Bonne continuation
Constat positif: ça marche!
J’ai opté pour un protocole d’attaque on va dire “fait maison”…
Ça donne:
5 séances en semaine 1
4 séances en semaine 2
3 séances en semaine 3 et 4
2 séances en semaine 5 et 6
1 séance d’entretien par semaine par la suite
Là, je suis dans ma 3ème semaine de traitement et l’efficacité est quasi 100%, je dis quasi car le pouce semble être un peu plus rebelle que les autres doigts. Mais qu’importe, le résultat actuel est déjà très satisfaisant.
Maintenant, je prie pour que cela marche à vie!
Petite question sur l’entretien du matériel: Les plaques brillent de moins en moins et commencent à être marquer, cela peut-il entraîner une baisse de l’efficacité du traitement?
Cela m’a fait pareil, sans doute à cause du calcaire.
Je ne pense pas que ce soit gênant, mais il doit exister des astuces de grand-mère pour les nettoyer.
Un message pour donner des nouvelles. Souvent, les individus oublient de donner des nouvelles une fois qu’ils ont trouvé la solution au problème. Pour ma part, l’achat d’un appareil à Ionophorèse a été la solution. Ca fait 1 ans que j’utilise l’appareil et ça marche je dirais à 99%! J’avais juste été inquiété quand j’avais changé de région car l’eau du robinet n’avait pas les mêmes vertus. J’avais donc choisi d’acheter de l’Hépar très chargé en minéraux et ça avait marché. Aujourd’hui, je suis de retour dans ma région natale et je réutilise l’eau du robinet avec une intensité de 20. Ca pique un peu parfois, mais ça marche tellement bien. Pourvu que ça dure et j’espère que ça marchera pour vous aussi. Ah oui, je fais une séance tous les 7-10 jours…
Merci pour votre retour, ravie pour vous.
Bonjour .mer i de me répondre .j ai commandé Axitrans ,et je l ai appliqué hier au soir en petite quantité au niveau cou front nuque ,car je transpire énormément dès que je m active .j aimerais avoir votre avis avant de continuer .merci d avance .
Bonjour,
Quelle est votre question précise ?
Vous questionnez-vous sur l’efficacité de l’Axitrans ? Il n’existe pas d’étude spécifique portant sur cet antri-transpirant. Généralement, les anti-transpirant sont peu efficaces chez les personnes souffrant d’hh, surtout si l’hh est bien avancée, ou ils sont efficaces de manière transitoire (qqs semaines). Voir les 5 articles du blog consacrés aux anti-transpirants (peu importe la marque, ils sont sensiblement identiques) : https://transpi.wordpress.com/category/traitements/anti-transpirants-traitements/
Bien à vous,
Je ne sais pas si mon intervention intéressera, mais comme je l’avais précisé, la iono a marché pour moi, et marche toujours. Je pense sincèrement que c’est un très bon traitement. C’est juste dommage que cela nécessite un investissement financier non négligeable, mais je le recommande car si ça permet de se débarrasser d’un complexe…
J’ai même pu m’inscrire à de l’escalade de blocs, chose impensable avant !
Bon heureusement qu’il y a de la magnésie quand même 🙂
Je note la part psychologique non négligeable sur la transpiration.
En effet, des images ou des pensées concernant des grimpeurs en difficultés sur des voies d’escalade me font transpirer. Par contré, si je n’y pense plus ou coupe la vidéo, j’arrête de transpirer assez vite.
Pour info, la iono, je l’utilise 1 fois toutes les 2-3 semaines, mais ce n’est pas vraiment régulier car j’oublie souvent. Je pense à faire une séance uniquement lorsque j’ai une suée. (à 20-22Ma)
Donc ne découragez pas, il y a vraiment possibilité de soigner l’hyperhydrose 🙂
Bon courage !
Bonjour, je vois que vous avez utilise la iono pour traiter le problème de transpiration, j’ai tout essayer ( etiaxyl, driclor, acidie borique, infusion de sauge ….) mais toujours ce problème. Sur internet j’ai trouver 2 vendeurs de iono. Lequel avez vous choisi? Actuellement faite vous encore des séances?
Merci
Bonjour,
Cet article vous aidera sans doute à choisir : https://transpi.wordpress.com/2014/04/10/mise-a-jour-du-comparatif-des-appareils-de-ionophorese/#more-308
Pour ma part, j’ai arrêté les séances et vit depuis plusieurs années avec l’hyperhidrose.
Bonjour Malek, j’avais acheté le ionomat (pas certain de la référence exacte). Pour moi, ça a marché, même s’il faut être patient. Je pense que tous les modèles se valent niveau efficacité car il fonctionnent tous de la même manière question “physique-chimie”. Donc, je conseillerais d’investir dans un appareil pas trop coûteux quand même. Et non, je ne fais plus de séance pour des questions de santé (qui n’ont rien à voir avec l’hyperhydrose) donc je recommence à transpirer. Je reprendrai quand je pourrai. Ne pas négliger l’aspect mental de l’HH (anxiété par rapport à des situations de transpiration) aussi. Juste une observation pour illustrer mon observation précédente, je commence transpirer à nouveau, mais je ne connais plus de situations d’inconfort d’un point de vue social. C’est certainement le fait de ne pas avoir transpirer pendant quelques année qui fait que j’en ai oublié les désagréments , du coup je ne visualise presque plus de situations déclencheurs de transpiration, conséquence, ceux-là n’apparaissent plus ou peu.
Mais je reprendrai la IONO quand même 🙂
Bon courage à toi!
Sache juste que la IONO, ça marche (mais on est pas du tout dans du 100%)
Bonne journée et que la force soit avec toi 😉
Merci pour votre apport Vespa !