J’ai décidé de faire le point une fois par mois sur les différentes études publiées sur l’hyperhidrose dans le monde : sur quoi elles portent, mettent-elles en avant de nouveaux traitements ? Voici donc le résumé des études sorties en Avril 2012.
Nombre d’études : 19
Thèmes :
– chirurgie (7)
– hyperhidrose secondaire (4)
– médicaments (3)
– tous traitements (2)
– électrothérapie (2)
– hyperhidrose gustative (1)
– connaissances maladie (1)
– toxine botulique (1)
Ce que l’on retient :
– Concernant l’hyperhidrose axillaire, une étude canadienne s’est intéressée à l’efficacité des électrodes 3e génération sur 12 mois. C’était efficace chez 90 % des gens. Pour en savoir plus : ici. Le même labo s’est intéressé à l’efficacité du laser à onde pulsé de 800 nm servant à l’épilation. Celui n’est pas plus efficace qu’un placebo pour diminuer la transpiration.
– Une étude s’est intéressée à l’hyperhidrose secondaire chez les femmes ménopausées, principalement atteintes au niveau du visage. Malheureusement l’article n’est pas gratuit.
– Une étude a porté sur l’efficacité du médicament oxubutynin, assez répandu en France, contre l’hyperhidrose palmaire et plantaire. Les patients recevaient 2,5 mg par jour la première semaine, 2.5 mg tous les 2 jours les semaines 2 et 3, et 5 mg tous les jours semaines 4, 5, 6. Ceci diminuait l’hyperhidrose palmaire chez 70 % des patients, l’hyperhidrose plantaire chez 90 %. 65 % signalaient une augmentation de leur qualité de vie, et 50 % avaient des effets indésirables (bouche sèche surtout)
– Une étude a porté sur l’efficacité de la toxine botulique de type B chez les patients souffrant d’hyperhidrose après amputation, ce qui les empêche parfois de porter confortablement leur prothèse (cf ici).
Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose plusieurs prestations.
Si vous souhaitez simplement être averti par mail des nouveaux articles sur l’hyperhidrose :
Bravo pour ce site et merci pour toutes ces infos
Merci, je vais essayer de continuer à mettre à jour régulièrement.