“Je transpire beaucoup…” et j’aimerais en connaître la cause… Voilà une question récurrente. Il est maintenant bien connu que les températures élevées, les climats humides, et le stress, sont des gros pourvoyeurs de transpiration. Les études l’affirment, comme vous l’apprendrez en parcourant ce blog qui s’appuient autant que possible sur les données de la littérature scientifique internationale.
Voici les facteurs que j’ai pu observés chez moi qui majorent ma transpiration excessive des mains, pieds et aisselles principalement. Connaître ces facteurs peut permettre d’anticiper des situations gênantes et de prévenir, limiter ou masquer l’apparition de la transpiration excessive, en attendant de trouver un traitement de l’hyperhidrose adéquat.
Sommaire
- La température élevée
- Un endroit confiné
- Au téléphone ou devant l’ordinateur
- Une posture statique debout prolongée
- Le stress
- Le contact peau à peau
- Conduire une voiture
- Manger très chaud ou épicé
- Boire du café fort
- Le sport
Je transpire beaucoup… lorsque la température élevée
Bien évidemment, s’il fait chaud. La température limite est de 19 degrés je pense ; 21 si je suis dans un lieu clos et qu’il n’y a pas d’air, 23 si c’est à l’extérieur et qu’il y a de l’air.
Je transpire beaucoup… lorsque je suis dans un endroit confiné
Justement, un facteur qui déclenche vraiment ma transpiration excessive est le manque de ventilation ou d’air ; je transpire beaucoup plus dans une pièce ou je suis statique et où les fenêtres ne sont pas ouvertes, et je transpire moins si je suis en train de me déplacer.
Je transpire beaucoup… au téléphone
Je transpire beaucoup sans comprendre pourquoi lorsque je suis au téléphone ou devant l’ordinateur, même si ce que je fais n’est pas stressant. Idem pour les jeux vidéos, je ne peux pas y jouer en publique, je transpire trop, et même seule, les manettes ne feraient pas long feu.
Je transpire beaucoup… lorsque je reste debout longtemps
La transpiration peut aussi survenir lorsque j’attends longtemps debout, par exemple en faisant la queue au supermarché.
Je transpire beaucoup… à cause du stress
Le stress est bien sur un gros déclencheur ; même un stress minimum peut déclencher mon hyperhidrose, comme le fait de parler à un “supérieur”, ou à quelqu’un que je n’ai pas vu depuis longtemps.
Si j’ai un évènement très stressant dans la journée, comme un très gros examen, ou une rencontre exceptionnelle, je vais transpirer dès le réveil, et il me sera impossible de calmer l’hyperhidrose jusqu’à quelques heures après le rendez-vous.
Je transpire beaucoup… lors du contact peau à peau
Le fait d’être “peau à peau” attise aussi ma transpiration ; par exemple, poser la main sur une épaule ou la main nues de quelqu’un à réconforter.
Je transpire beaucoup… pour conduire une voiture
Terrible souvenir : mes heures passées à apprendre à conduire. Pour l’examen du permis, j’avais prévu une serviette pour m’essuyer régulièrement les mains, bien que je l’ai passé en février, en Savoie ! Au quotidien, je transpire toujours autant en conduisant, particulièrement si je ne fais pas fonctionner la ventilation ou si je n’ouvre pas ne serait-ce qu’un peu ma vitre, même en plein hiver.
Je transpire beaucoup… après avoir mangé très chaud ou épicé
Le combo ultime étant bien sûr : mangé chaud et très épicé, dans une pièce fermée, chauffée et bondée !
Je transpire beaucoup… quand je bois du café fort
Il me semble aussi que dans les heures qui suivent la consommation d’une grande quantité de café bien dosé, je transpire plus que d’habitude.
Je transpire beaucoup… à cause du sport
Bien évidemment, le sport me fait énormément transpirer, mais c’est bien le seul moment où je trouve ça normal et où ça ne me dérange pas. Par contre, impossible de faire un sport en intérieur, comme en salle de sport ; là la transpiration est vraiment insupportable!
Découvrez aussi cet article plus scientifique sur les causes de la transpiration excessive.
Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.
Et vous ? Avez-vous détecté d’autres situations qui causent ou augmentent votre transpiration ? Avez-vous des astuces à partager pour y remédier ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
Pour simplement être informé des nouveaux articles sur l’hyperhidrose :
je suis exactement pareille ! pfffffff
Désolée pour toi! Ce qui est fou, c’est que j’ai vraiment l’impression de ne jamais croiser des gens comme moi !
Salut, moi j’ai trouvé une solution imparable pour me débarrasser des auréoles de transpiration sous les aisselles : c’est le maillot de corps laulas ! Avec des pochettes absorbantes sous les bras ce maillot fonctionnel vous absorbe toute la transpiration. Les gens atteint atteints d’hyperhidrose retrouvent souvent une qualité de vie car leur gêne par rapport à ça disparait. On peut trouver ces maillots sous je-transpire.com et au moins c’est la technique la plus douce que je connaisse pour avoir les dessous de bras secs !
Bon courage à vous
Bonjour Alex,
Je laisse ton commentaire mais je préfère prévenir les lecteurs de cette page que ton commentaire n’est surement rien d’autre qu’une annonce publicitaire. Malheureusement nous patients atteints d’hyperhidrose sont assez “harcelés” par des sites publicitaires, plus ou moins déguisés. Il me semble que se fabriquer des protèges aisselles maison est beaucoup moins coûteux et tout aussi pratique, tout en étant plus esthétique… mais ça, ce n’est que mon avis!
Bjr tout le monde! Atteint d’hyperhidrose depuis tout petit j’ai subi en 2003 une première sympatechtomie suivi d’une seconde l’année suivante. Résultat : plus de transpiration des mains et des aisselles avec pour seul désagrément la paupière gauche qui tombe légèrement, mais étant très proche de ma personne et soucieux du regard des autres (la maladie qui veut ça je pense) cela m’a pas mal dérangé mais depuis le temps le problème s’est corrigé tout seul 🙂 . Passé six mois, catastrophe! hyperhidrose compensatrice (dos, fesses, jambes, visage lors des repas). La grosse déprime je ne transpire plus des mains et des aisselles mais voila ce que je récolte en contrepartie! Résidant dans la caraîbe la chaleur ne m’aide pas, bien que l’on trouve partout des bureaux climatisés 🙂 Commercial, au quotidien cette transpiration est vraiment problématique!!! Ah le corps humain, en tout cas je ne me suis pas laissé allé et je me suis rapproché d’un docteur homéopathe qui m’a prescrit thuya et gelsemium en 7ch en protocole d’attaque environ 1mois et en 9ch pour les deux pendant 2 mois. Ce traitement combiné à une bonne hygiène de vie (plus de tabac!!! plus d’alcool) me permet de vivre normalement au soleil. Le corps humain réagit différement mais pour tous les sceptiques le traitement est remboursé par votre mutuelle
Bonjour,
L’homéopathie n’a pas fait les preuves de son efficacité, que ce soit pour l’hyperhidrose ou toute autre maladie. L’amélioration de votre état est sans doute lié à d’autres facteurs, dont l’effet placebo, mais pas que.
Je souffre d’hypehidrose et je me reconnais dans tes exemples, moi c ‘est arrivé à un stade ou j’ai même rater des entretiens à cause de ma transpiration.
Pourrais tu me contacter pour qu’on
Puisse en discuter ?
Bon courage à toi Car cette maladie mal reconnue est vraiement difficile à vivre.
Bonjour,
Tu as mon mail si tu veux sur mon blog.
Tu trouveras aussi plein de gens pour en discuter sur le site d’atoute!
bn
Bonjour,
Marre de cette transpiration.
un mois de décembre je m’étais acheté des habits dans un magasin. Arriver à la caisse une dame me dis j’avais envie de luis dire