Le chlorure d’aluminium est-il dangereux pour la santé ? Cancérigène ?

Une plaque d'aluminium, non cancérigène !

On entend tout et n’importe quoi, particulièrement dans les magasines grand public et sur les forums internet, concernant la dangerosité du chlorure d’aluminium, contenu notamment dans les anti-transpirants contre l’hyperhidrose. Y a-t-il un lien entre déodorant et cancer ? Voici ce qu’on sait vraiment à l’heure actuelle.

 Cet article se base sur les rapports d’Instituts Nationaux de Veille Sanitaire les plus récents [1], [2]. Des experts font le point sur toutes les études qui portent sur cette substance. Pour des travaux encore plus récents, vous pouvez lire cet article sur le lien entre aluminium et cancer.

Dernière mise à jour : 2012. Mise à jour prévue en 2024.

 Où trouve-t-on de l’aluminium ?

L’aluminium est présent naturellement dans différents endroits, et pas seulement dans les produits cosmétiques. On en trouve :

–          dans tous les aliments d’origine végétale ou animale

–          dans les eaux, traitées ou non

–          dans les produits de santé

 Y a-t-il un seul type d’aluminium ?

Non bien sûr. Rien que dans les produits cosmétiques, il peut y avoir plus de 25 types d’aluminium différents. On rencontre plus fréquemment dans les anti-transpirants le chlorhydrate d’aluminium. Mais cela ne change pas grand-chose, les études contrôlent l’ensemble des types d’aluminium.

 Chez qui l’aluminium peut-il être dangereux ?

Les experts concluent que l’on n’a pas de preuve en faveur d’un impact néfaste de l’aluminium sur le population générale, c’est-à-dire sur la majorité des personnes qui ne trouvent pas dans des situations bien particulières. L’aluminium peut-être néfaste seulement chez ces personnes :

–          chez les insuffisants rénaux dialysés

–          chez des sujets exposés professionnellement

–          chez les prématurés nourris par voie parentérale

 Que peut provoquer de nocif l’aluminium ?

Dans la population générale, rien : cela n’augmente pas le risque de maladie d’Alzheimer ni d’aucun cancer, ni de sensibilisation.

Chez les personnes citées précédemment, il peut provoquer des anémies, être neurotoxiques ou encore attaquer l’os.

 Peut-on utiliser les anti-transpirant contenant de l’aluminium autant qu’on veut ?

À l’heure actuelle, oui. Il est seulement recommandé de ne pas utiliser ces produits sur des peaux lésées (par exemple juste après une épilation ou un rasage, ou sur une zone coupée), car l’aluminium sera plus absorbé dans ces conditions. Mais même dans ce cas, il n’y a pas de lien entre aluminium et cancer.

Aucun besoin donc de se tourner nécessairement vers des anti-transpirants sans aluminium si on veut éviter un cancer du sein !

 Est-on sûr de tout ça ?

La science n’est jamais immuable ! Peut-être que dans quelques années, les experts communiqueront des rapports complètement différents. Mais aujourd’hui, le rapport bénéfice / risque des anti transpirants à base d’aluminium pour des gens souffrant d’hyperhidrose semble plutôt intéressant. Bien-sûr, c’est à tout à chacun d’évaluer son propre rapport bénéfice/risque en fonction de sa vision d’appréhender le risque.

Pour en savoir plus sur le caractère fondé ou non des craintes concernant l’aluminium, lisez sur le principe de précaution et l’aluminium.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Être simplement informé des nouveaux articles sur l’hyperhidrose :

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné / rédactrice scientifique et consultante/rédactrice Wikipédia, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

10 commentaires sur « Le chlorure d’aluminium est-il dangereux pour la santé ? Cancérigène ? »

  1. Bonjour, je découvre votre site en faisant une petite recherche sur le net. Je souffre bien évidemment d’hyperhidrose palmaire et plantaire depuis que je suis en âge de m’en souvenir ! J’ai 40 ans cette année et, normalement, il paraît que cette maladie ce calme dès 40 ans………….et ben nan. Depuis cette année, je transpire également abondamment du visage, du buste, des fesses……….
    C’est juste génial………….
    J’ai donc fait une énième recherche sur le net puisque je suis allée chercher en pharmacie de l’acide borique pour me faire un petit « traitement ».
    Il parait que ça fonctionne pas mal……….donc à voir.
    Vous n’en parlez nul part sur votre site, comment cela se fait il ?

    1. Bonjour,
      Il me semble que le bicarbonate de soude et l’acide borique sont à peu près équivalent du point de vue de leurs vertue, on commercialise souvent sous ces 2 noms différents les même produits. Leur propriété anti bactérienne peut sans doute être intéressante contre les mauvaises odeurs (donc pieds et aisselles). J’en parle donc dans un des articles sur les solutions dites naturelles. Mais à ma connaissance ils n’ont aucune efficacité sur l’hypersudation.
      Tentez toujours le coup et tenez nous au courant…

      1. Bonjour et merci de votre réponse. J’ai parcouru le site mais j’ai dû en louper un p’tit peu ! 🙂
        Je n’avais pas non plus fait le raprochement entre le bicarbonate de soude et l’acide borique…
        Par contre, selon la pharmacienne, ça marcherait super bien sur la transpiration….rhoooo la vilaine m’aurait menti ????
        Bon, j’essaye et je vous tiens au courant.

  2. bonjour,
    je cherche une solution radicale je n’en peux plus je transpire des pieds à la tête et tout le corps sans exception. Je change de vêtements deux fois par jour et même des fois la nuit.Mon médecin ne veux pas me donner de médicaments paraît-il qu’il y a beaucoup d’effets indésirables. J’ai subi une thyroïdectomie en 2002. J’ai une liste assez longue de médicaments, donc pour la thyroïde, les nerfs, la tension, l’arthrose etc….. QUE FAIRE S.V.P.

    1. Bonjour,
      Essayez de consulter un spécialiste plutôt qu’un médecin traitant ; par exemple un dermatologue d’un hôpital d’une grande ville.
      Il n’y a hélas pas de solution miracle/radicale, mais un ensemble de moyens pour rendre la vie plus facile. En cas d’hyperhidrose généralisée, ce sont les médicaments anti-cholinergiques qui sont préconisés.

  3. Je suis des etude acctuellement de sanitaire et social donc je fait de la bio serte je ne suis pas une specialiste et moi meme j utilise etiaxil mais j ai vu que la transpiration est un phenomene naturelle qui Permet d evacuer les toxines et qui garde la bonne temperature du corps alors pour moi c est specialistes qui dissent qu ils ni a aucun danger veulent nous faire deculpabiliser de prendre un detranspirant qui par la suite peux nous conduire a un cancert du seins ou a la maladie de alzheimer et les gens qui disent que c est faux se voilent la face il faut regarder la realiter si un produit peux stoper notre transpiration il i aurra des concequences par la suite …

    1. Bonjour,
      Je relève des confusions dans votre message :
      – je ne vois pas le rapport entre le fait que la transpiration soit un phénomène naturel et les spécialistes qui disent qu’il n’y a aucun danger…
      – en effet si un produit à une efficacité quelconque on peut imaginer qu’il ait des effets secondaires. Ces effets secondaires 1) ne sont pas systématiques 2) ne conduisent pas forcément à un cancer. Il s’agit bien de calculer la balance BENEFICE / RISQUE .
      – je suis d’accord avec vous quand vous sous-entendez un lobbyng des industries pharmaceutiques voire même des pouvoirs publiques, il y en a eu (voir l’affaire du tabac ou du plomb) et il y en aura encore. Mais il ne faut pas tomber dans l’autre extrême et culpabiliser tous les utilisateurs. Il faut juste raisonner et agir en connaissance de cause.

  4. Moi personnellement, jusqu’à l’année dernière je ne m’habillais qu’en fonction de ma transpiration extrême des aisselles. Je souffre par ailleurs d’hyperhidrose plantaire et palmaire pour laquelle je viens de trouver la solution (voir mes autres commentaires sur le site au sujet de la ionophorèse)

    J’ai découvert Etiaxil, sous les conseils de ma dermatologue de l’époque. Je l’utilise moins d’une fois par semaine, donc un petit flacon à bille me dure bien 3 mois!

    Avant cela, je ne pouvais pas m’habiller comme je le voulais, en plus j’aime mettre des vêtements près du corps. Mais je n’avais absolument pas le choix, à chaque fois que je m’achetais des habits, je devais réfléchir si la transpiration serait très visible ou non… Donc je ne pouvais acheter que des vêtements noirs ou alors très clairs (blancs par exemple).

    Depuis que j’utilise Etiaxil; cela fait maintenant 2 ans, je n’ai plus aucun problème. Je peux enfin m’habiller comme je le souhaite. C’est un soulagement moral assez énorme et les personnes de mon entourage qui sont au courant de ma situation ne peuvent pas se rendre compte à quel point je me sens mieux dans ma peau maintenant!!

    Tout ça pour dire que je suis consciente qu’il y a potentiellement des risques (et encore, cela serait à prouver) mais que j’utilise le produit en connaissance de cause. Je ne changerais pour rien au monde la qualité de vie qu’il m’a apporté ces deux dernières années.

    Clémence.

    ——————-

    « Oh, my God! I care so little, I almost passed out! »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading