Cacher les auréoles sous les bras : 7 astuces

En attendant que les auréoles sous les aisselles deviennent à la mode, on est plutôt tenter de vouloir les dissimuler. Qu’on soit ou non atteint d’hyperhidrose, on souhaite souvent cacher le plus possible les auréoles sous les bras.

Elles sont en effet considérées comme inesthétiques, surtout si on n’est pas en train de faire du sport.

Voilà donc 7 astuces pour en finir avec les auréoles disgracieuses sous les bras, sans forcément craindre de lever les bras ! Pour les personnes souffrant d’hyperhidrose axillaire, ou tout simplement les personnes transpirant plus que la moyenne.

♻️ Dernière mise à jour : décembre 2023.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt
.

Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook (infos factuelles + témoignages, 102 pages) : Vivre avec l’hyperhidrose – Guide & témoignages sur le quotidien et les solutions contre la transpiration excessive

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

Choisir des vêtements adaptés : simple et efficace

Plutôt que d’investir dans une garde-robe coûteuse de produits spécialement conçus pour dissimuler les auréoles sous les bras, pourquoi ne pas simplement trier votre garde robe actuelle en fonction des vêtements qui masquent plus ou moins les auréoles ?

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : certaines matières et certaines couleurs sont plus efficaces que d’autres pour dissimuler les tâches de sueur, pour éviter que les vêtements durcissent sous les bras, our pour ne plus sentir la transpiration sous les bras. Le noir et les autres couleurs foncées (marine, rouge foncée, marron foncé, etc.) font parti des couleurs qui cachent le plus la transpiration.

Au contraire, les couleurs plus flashies font ressortir les tâches de sueurs.

Au niveau des matières, le côlon ou le lin sont plutôt sympas avec la transpiration (voir 🔗 les draps anti-transpiration). Le synthétique peut parfois masquer un peu la sueur, mais est plus souvent malodorant.

La forme du haut est aussi à considérer : privilégier des hauts échancrés au niveau des aisselles (robes ou débardeurs), ou au contraire bien amples. Récapitulons donc : pour ne pas avoir peur d’avoir des auréoles monstrueuses :

  • opter pour des vêtements noirs ou sombres ;
  • privilégier les hauts échancrés ou au contraires amples ou froissées au niveau des aisselles ;
  • éviter les matières synthétiques.

💡 Petit plus : emporter toujours avec soi un pull noir mi-laine mi-coton, assez chaud mais sur lesquelles les traces de transpiration ne se voient pas. Le mettre en cas d’auréoles gênantes. Comme il est noir, il s’accorde avec à peu près tout.

Voilà une sélection d’habits normaux (pas spécialement anti-transpirants) qui masquent bien les auréoles.

Sélection de vêtements femme pour cacher les auréoles sous les bras

Robe
42
  • Robe qui masque les auréoles
Tunique
20
  • Tunique noire pour cacher les auréoles
Débardeur
10
  • Débardeur pour masques les auréoles

Sélection de vêtements homme pour cacher les auréoles sous les bras

Polo
52
  • Polo lacoste pour masquer les auréoles
Tee-shirt
12
  • Tee-shirt Levis pour masquer les auréoles
Chemise
20
  • Chemise dissimulant les auréoles

Les tee-shirts anti-transpirants ou anti-auréoles : pourquoi pas

Il existe des tee-shirts, polos et chemises spécialement conçus pour cacher les auréoles sous les bras. Il existe de multiples marques et revendeurs, la concurrence est rude.

Surtout, il y a des arnaques, certains ayant sans doute le désir de créer un nouveau business autour de cette requête fréquente : trouver enfin des vêtements agréables à porter, esthétiques, et qui permettent de vraiment cacher les auréoles sous les bras.

👉 Afin d’éviter des déconvenues aux lecteurs et lectrices de l’Observatoire de l’hyperhidrose, j’ai réalisé une enquête des différents textiles disponibles pour masquer les auréoles des aisselles.

Voilà ma sélection, mise à jour au fil des mois. Mon expérience me conduit à penser qu’une petite partie de la population atteinte d’hyperhidrose apprécie ce type de vêtements ou sous-vêtements, la grande majorité se contentant de vêtements standards comme ceux montrés précédemment.

Tee-shirts anti-transpirant hommes

Il existe plus de choix pour les hommes que pour les femmes. Voici une sélection des 4 tee-shirts de meilleure rapport qualité-prix disponibles actuellement à l’achat.

Sutran est LA marque sui revient systématiquement quand j’interroge la communauté de l’observatoire de l’hyperhidrose sur Insta pour savoir quelles sont les meilleures marques (merci pour vos réponses ♥️).

Ce sont surtout les hommes qui me répondent à ce sujet. Voici comment un de nos membres qui a essayé plusieurs marques et qui n’a pas de conflit d’intérêt avec Sutran argumente sur l’intérêt de Sutran par rapport aux autres marques :

Leurs vêtements prennent intégralement la transpiration en charge, ce ne sont pas simplement des renforts aux aisselles par exemple. Tout le t shirt ne laisse rien transparaître, pour moi qui suis atteint d’hyperhidrose compensatrice, c’est parfait. Laula j’étais bcp moins a l’aise sur l’avant et l’arrière.

Pierre, hyperhidrose compensatrice, au sujet de Sutran
🥇 T-shirt homme Sutran
Noir et blanc
Nombreux modèles
⭐⭐⭐⭐⭐ 50 avis
+++ si hyperhidrose compensatrice
54,99
t-shirts antitranspirants sutran
Les différents types de t-shirts et boxer de la marque Sutran, pour hommes. Voir sur Amazon ici.

Laulas est une marque existant depuis plus longtemps sur le marché. Cependant, le prix des tee-shirts est deux fois plus élevé que ceux de la marque Ejis, pour une qualité et un choix de forme et couleur (noir ou blanc) similaire.

Stop-Sweat Shirt est une marque intermédiaire, avec moins de choix de forme et couleur, et sans qualité supérieure.

Laulas
+++ si hyperhidrose axillaire uniquement
69
  • Tee-shirt pour cacher les auréoles sous les bras de marque Laulas
  • Noir ou blanc
Ejis
+++ si hyperhidrose axillaire uniquement
26
  • Tee-shirt Ejis pour cacher les auréoles sous les bras
  • Blanc ou noir
Stop-Sweat Shirt
+++ si hyperhidrose axillaire uniquement
45
  • Tee shirt pour cacher les auréoles sous les bras de marque Stop Sweat

Voir aussi : comparatif et avis sur les tee-shirt anti-transpiration pour homme

Tee-shirt anti-transpirant femmes

Pour les femmes, le choix de tee-shirt est plus restreint. De plus les formes et couleurs ne sont pas très attrayantes. Les tee-shirts femmes seront donc plutôt portés en guise de sous vêtement.

Mais dans ce cas, mieux vaut sans doute privilégier des coussinets jetables ou lavables anti-sueur. Ainsi, cela évite d’avoir une couche de vêtement en plus, source de chaleur, d’inconfort et donc de transpiration !

En revanche, les coussinets peuvent glisser où mal se positionner, ce qui n’est pas le cas des tee-shirts.

Sutran et Laulas commercialisent aussi des tee-shirts pour femme. Drywear est une marque plus récente, le tee-shirt proposé est du même type que celui de Laulas pour presque 20 euros de moins.

Aucune autre marque ne propose de forme ou couleur plus variée.

Laulas
69,80
  • Maillot Laulas contre les auréoles
Drywear
53
  • Tee-shirt anti-auréoles femmes Drywear
Sutran
T-shirt femme
Noir et blanc
44,99

Et quid des coussinets pour cacher les auréoles sous les bras ?

Plutôt que d’investir dans des vêtements ou sous-vêtements coûteux (20 à 100 euros la pièce), un alternative pour cacher les auréoles et de mettre des coussinets anti-auréoles.

Ils sont adhésifs et se fixent sur tous les vêtements à manches courtes ou longues. Cela n’est bien sûr pas ultra confortable, mais plutôt discret.

Les coussinets anti-auréoles s’achètent par lots.

L’idéal est de ne pas en mettre tous les jours (coûteux) mais plutôt qu’en cas d’événement important durant lequel vous ne souhaitez vraiment pas que la transpiration se voit : réunion, conférence, prise de parole en publique, mariage, etc.

Voici une sélection et un comparatif des coussinets anti-auréoles de meilleure rapport qualité/prix.

Kalibet
14,90 
  • Coussinet anti-auréoles
  • Coussinets jetables
  • 50 pièces
Nuonove
14,99
  • Coussinet pour cacher les auréoles des aisselles
  • Coussinets jetables
  • 30 pièces

Vous préférez opter pour des coussinets lavables ? Cela existe aussi. Cependant, le système d’accroche n’est pas très pratique puisque l’adhésif n’est pas envisageable (ne résisterait pas au lavage). Voici tout de même une référence de coussinet anti-auréole lavable.

Cuticate
9,22
  • Coussinets anti-aureoles lavables
  • Une paire de coussinets lavables

Pas d’illusion sur les déodorants et anti-transpirants

On rêve tous et toutes de trouver l’anti-transpirant parfait : avec une odeur discrète mais agréable voire sans odeur, sans trop de produits « non naturels », qui limite fortement la transpiration et les odeurs pendant au moins toute une journée.

Et bien sûr aussi pas trop cher, disons une dizaine d’euros maximum par moi.

⚠️ Bien que les publicités des laboratoires de cosmétiques nous informent que ce type de déodorant existe, la réalité est toute autre !

Parmi tous les anti-transpirants et déodorants existant sur le marché, aucun ne permet de vraiment sur le long terme efficacement et durablement éviter les auréoles.

Pour s’y retrouver, voici un comparatif de 3 types de produits différents avec chacun leur avantage et leur inconvénient pour cacher les auréoles des aisselles. Il s’agit des produits de meilleur rapport qualité/prix disponibles actuellement à l’achat.

Etiaxil
12,55
  • ✅ Le plus efficace
  • ℹ️ Contient de l’aluminium (non cancérigène)
  • ℹ️ Inodore
  • ℹ️ Peut piquer à l’application
  • ❌ Effet d’accoutumance possible
Bioderma
19
Pierre d’alun
13,95
  • ℹ️ Le moins de substances actives, pas d’aluminium
  • ✅ Limite les mauvaises odeurs
  • ❌ Ne diminue pas la transpiration

Encore plus important que la marque d’anti-transpirant : la façon de l’appliquer ! Veiller à 2 choses :

  • appliquer sur une peau très sèche à un moment où ça aura le temps de sécher, donc tôt le matin au réveil pour ma part. L’astuce de sécher au sèche cheveux peut être intéressante ;
  • l’appliquer uniformément et sur toute la zone qui transpire. Ne pas faire un aller-retour du bas vers le haut mais des zig zag de haut en bas, lents,  permettant de passer une seule fois sur tout la surface mais de bien tout couvrir.

🔗 Pour en savoir plus et accéder à la liste plus exhaustive des différents types d’anti-transpirants efficaces en cas d’hyperidrose, c’est ici. Voir aussi l’avis des dermatologues sur Etiaxil.

Miradry, ionophorèse : fausse bonne idée contre les auréoles sous les bras

L’Observatoire de l’hyperhidrose suite depuis bientôt 10 ans l’évolution des technologies proposées pour diminuer ou supprimer la transpiration excessive.

Le Miradry est souvent présenté comme une technologie révolutionnaire pour éradiquer les auréoles des personnes atteintes d’hyperhidrose ou simplement des personnes qui transpirent normalement et qui aimeraient ne plus du tout transpirer des aisselles.

Les séances de Miradry sont cependant coûteuses (plusieurs milliers d’euros pour atteindre un résultat ; 🔗 voir prix des séances Miradry) et surtout nous dénouées d’effets secondaires, dont certains graves (et fort heureusement rares ; voir 🔗 danger et effet secondaire du Miradry).

💡 Lisez cet article pour tout savoir sur l’efficacité du Miradry selon les études cliniques réalisées.

Ma vidéo de présentation du miraDry

L’ionophorèse est en revanche un traitement très intéressant et satisfaisant pour la transpiration excessive des mains et des pieds. En revanche, je ne le conseille pas pour les aisselles. Voir mon article : ionophorèse aisselles.

La chirurgie et les médicaments en dernier recours

Il existe des médicaments spécialement conçus pour les personnes transpirant excessivement. En général, ils sont pris en cas d’hyperhidrose très génante et touchant toutes les parties du corps. Ils sont délivrés sous ordonnance et ne sont pas dénués d’effet secondaire. Il s’agit principalement de l’oxybutinine contre la transpiration (mais aussi parfois du glycopyrrolate/robinul)

Il existe également une intervention chirurgicale pratiquée par des chirurgien-nes thoracique : la sympathectomie thoracique.

Elle permet de diminuer significativement la transpiration des mains et des aisselles mais n’est pas là non plus dénuée d’effets secondaires importants, et notamment d’hyperhidrose compensatrice (transpiration d’autres parties du corps).

Adopter la bonne attitude

Pour cacher ses auréoles, on a tendance à serrer les bras ; ok ça dissimule, mais c’est finalement pire, car ça ne permet pas d’aérer les aisselles et ça fait des auréoles encore plus grosses ! Il faut essayer d’avoir le plus possible les bras écartés, surtout si vous êtes dans un environnement aéré (clim, voiture…). Cela séchera vos aisselles et empêchera de faire de grosses auréoles.

Si vous intervenez par exemple oralement, là vous pouvez rester les bras collés au corps pour masquer toutes traces, et changer de tee shirt ou chemisier dès que la réunion est finie.

Avoir toujours dans son sac une petite serviette pour s’essuyer discrètement les aisselles.

Oubliez les mouchoirs, ça n’absorbe rien en cas de transpiration absorbante ! Pire, la transpiration déchire le papier qui s’agglomère à votre peau en confettis. À part si c’est bientôt carnaval, cela n’a aucun intérêt !

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour éviter ou cacher les auréoles sous les bras ?

🔗 Vous aimerez aussi :

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné / rédactrice scientifique et consultante/rédactrice Wikipédia, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

11 commentaires sur « Cacher les auréoles sous les bras : 7 astuces »

  1. Il existe aussi les maillots de corps laulas qui évitent les auréoles grâce à leur pochettes imperméable dans lesquels on peut glisser des lingettes absorbantes ou mouchoirs en papier pour piéger la transpiration.

  2. grande nouveauté qui a révolutionné ma manière de m’habiller mais qui n’a pas soigné mon hyperhidrose : les tee shirt Sutran ! allez voir leur site

    1. Je n’en ai pas entendu du bien par la seule personne qui en a vraiment commandé un sans avoir des parts dans la société ! Désolée.

  3. J’ai pas de part ds la société Sutran, j’ai essayé leur tee-shirt MaxDry blanc col V sous une chemise gris clair (ce qu’il y a de pire pour les marques de transpirations) pdt une journée entière de canicule, c’est ultra efficace.
    Pas une seule marque sous les aisselles.
    Maintenant je ne sais pas ce que valent les autres modèles de tee-shirt (modèle casual 2.0, modèle classique), mais j’en ai plutôt lu du bien.
    En revanche j’ai lu que leurs chemises n’étaient pas terribles.
    Pour les polos, je n’ai trouvé aucun avis.
    Marc

  4. PS J’avais essayé le tee-shirt Uniqlo « dry » pour masquer les marques de transpiration.

    Bcp moins cher (15 euros contre plus de 40 pour Sutran) mais efficacité zéro.

    Marc

  5. Les déos pour hommes sont plus efficaces. Perso j’aime bien le Mennen Ocean Surf, pas trop trop masculin. Dommage qu’il n’existe qu’en gel et pas en spray, moins pratique pour en réappliquer…
    Si vous avez des références à me conseiller d’ailleurs, je prends !

  6. (je remets mon message, j’ai l’impression qu’il n’est pas passé la dernière fois, et je m’abonne pour voir s’il y a une réponse cette fois 😉

    Les déos pour hommes sont plus efficaces. Perso j’aime bien le Mennen Ocean Surf, pas trop trop masculin. Dommage qu’il n’existe qu’en gel et pas en spray, moins pratique pour en réappliquer…

    Si vous avez des références à me conseiller d’ailleurs, je prends !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading