Après avoir accumulé un peu de retard, je reprends le blog en espérant pouvoir faire des mises à jour plus régulières. Ci-dessous quelques notes sur les études parues en Mai. L’une d’entre elles portant sur les interventions chirurgicales à base de clips vaut le détour, bien que ce soit une déception pour les personnes souffrant d’hyperhidrose.
Nombre d’études : 6
Thèmes :
– chirurgie (4)
– hyperhidrose secondaire (1)
– électrothérapie (1)
Ce que l’on retient :
Rien de transcendant pour ce mois-ci. Les études sur les actes chirurgicaux sont comme d’habitude les plus nombreuses.
– L’étude la plus pertinente est malheureusement négative. Elle conclut que les nouvelles interventions chirurgicales consistant à clipper le nerf responsable de l’hyperhidrose ne sont pas, comme on le croyait, réversibles. Ainsi, en cas d’hyperhidrose secondaire provoquées par l’intervention, on ne peut pas revenir à l’état antérieur. L’étude s’est intéressée à l’aspect physiologique du nerf et s’est rendue compte que la myeline des axones ne repoussait pas, même plusieurs jours après avoir enlevé le clip. Elle n’est cependant pas intéressée à la clinique (= est ce que les gens après être déclipsés retrouvent leur état antérieur).7
– Une étude turque (ici) porte sur l’efficacité d’une simple incision du thorax pour des hyperhidroses touchant dos, aisselles et/ou mains. Les conclusions de l’étude sont très positives : 1 jour d’hospitalisation, 70 min d’intervention, pas de complications mais sont à relativiser : l’étude ne porte que sur 3 patients et n’étudient pas les effets à long terme de l’intervention ! Hors l’hyperhidrose compensatrice ne survient pas forcément jsute après l’intervention.
Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose plusieurs prestations.
Recevoir par mail les nouveaux articles :
Merci pour ton article.
D.
Merci pour cet article.
D.