Voici un résumé des études intéressantes parues depuis le mois de septembre 2012. Une devrait particulièrement retenir l’attention de ceux souffrant d’hyperhidrose axillaire et qui souhaitent avoir recours à la chirurgie.
Comparaison de 2 techniques contre l’hyperhidrose axillaire : sympathectomie thoracique et ablation cutanée
Les chercheurs ont comparé l’efficacité de la sympathectomie chez une quarantaine de patients à celle de la chirurgie au niveau de l’aisselle chez le même nombre de patients. Les conclusions de cette étude sont très intéressantes.
Les auteurs disent qu’il est nécessaire d’abandonner les techniques de sympathectomie en cas d’hyperhidrose axillaire seule car elles sont moins efficaces que les techniques chirurgicales locales et qu’elles entraînent plus d’hyperhidrose compensatrice (à noter qu’ils signalent qu’1/4 des patients opérés localement signalent tout de même de l’hyperhidrose compensatrice, mais contre 85 % de ceux ayant bénéficié de la sympathectomie !). Il y aurait par contre plus d’effets indésirables mineurs avec la technique locale.
Lien vers l’étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23200232
Efficacité de la sympathectomie sur l’hyperhidrose axillaire et/ou palmaire et/ou cranio-faciale sur 1731 patients
Quelques données intéressantes dans cette étude brésilienne :
– 88,4 % des patients décrivent une hyperhidrose compensatrice ;
– 2,5 % regrettent l’intervention.
D’autres effets secondaires et leurs fréquences sont rapportés.
Lien vers l’étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23406790
Chirurgies chez l’enfant
A ma connaissance les études dans ce domaine sur les enfants sont rares. Une étude menée par des brésiliens s’y est intéressée. Ils ont opéré des enfants atteints d’hyperhidrose et 4 ans après ont ré-évalué leur qualité de vie et la gène occasionné par l’hyperhidrose. Ils ont comparé ces résultats à ceux d’enfants non opérés mais évalués aussi 4 ans avant.
Dans les 2 groupes, l’hyperhidrose a pour certains un impact négatif moins important dans leur vie, et pour d’autres un impact plus important. Mais globalement ceux qui ont eu l’intervention chirurgicale se sentent mieux.
Ces résultats sont à me nuancer me semble-t-il car les groupes contiennent 30 enfants opérés et 15 non opérés, ce qui n’est pas beaucoup. De plus leur âge n’est pas précisé.
Si vous cherchez des renseignements concernant l’opération d’un enfant, je vous invite à regarder plus en détail cette étude.
Lien vers l’étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22486301
Effets secondaires de l’opération d’hyperhidrose palmaire : sur le système cardio-respiratoire
On entend surtout parler de l’hyperhidrose compensatrice concernant les effets secondaires de l’intervention. Deux études récentes montrent aussi que l’opération modifie quelques paramètres cardio-respiratoires, sans pour autant entrainer des symptômes ; les patients ne ressentent aucune gêne.
Ce sont le VEMS et la CVF qui sont modifiées 2 semaines après l’intervention. Selon le type d’opération (excision ou séparation des ganglions), tout redevient normal à 6 mois… ou pas. Cela ne semble pas empiéter sur la vie quotidienne des patients mais je pense qu’il est intéressant de se pencher sur cette étude si l’on souhaite se faire opérer.
Lien vers l’étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22422931
Bonjour
je vie un enfer à cause de ce problème de transpiration mais contrairement à ces témoignages mon cas est différent en effet je transpire de la tête et ceux en hiver aux plus basse température et en été c’est ingérable je vie un calvaire il m’est impossible de me déplacer c’est la fontaine inépuisable je rate touts mes rendez vous professionnels je suis trempé comme si je viens de sortir de ma douche je suis vidé de toute énergie épuisé et à bout de souffle le moindre petit effort devient un supplice et je deviens l’attraction à ne pas louper c’est invivable et inhumain à supporter .
Bonjour,
Si vous souhaitez échanger sur le sujet avec d’autres personnes dans votre cas (il en existe, des personnes qui transpirent de la tête et du visage), vous pouvez aller sur le forum atoute.org rubrique hyperhidrose.