Chirurgie pour l’hyperhidrose plantaire : sympathectomie thoracolombaire

Lorsqu’on entend parler de chirurgie concernant l’hyperhidrose, il s’agit surtout de la thoracotomie thoracique. Une lectrice de ce blog m’a demandé des informations sur la sympathectomie thoraco-lombaire. Je publie ici la réponse que je lui ai faite, au cas où cela puisse servir pour d’autres. Je m’excuse pour la forme et la syntaxe brouillonne, mais je n’ai malheureusement pas autant de temps que je le souhaiterai à consacrer pour ce site.

Voici un extrait des questions auxquelles j’ai essayé de répondre en m’appuyant sur quelques études récemment parues :

“Connaissez vous un médecin qui pratique cette intervention à Paris ?  Connaissez-vous le docteur Fukui ? En faisant mes recherches je suis tombée sur son site, mais je ne sais pas trop quoi en penser. http://dr-fukui.com/
Deux chirurgiens qui refusent de pratiquer cette opération m’ont également parlé de problèmes d’incontinence, or personne n’en parle sur les forums.
Avez-vous eu des échos ? “

Je vais essayer de vous répondre de la manière la plus objective possible.

Je ne connais pas le docteur Fukui, ni d’ailleurs aucun chirurgien. Je n’ai rien à dire à son sujet, son site semble sérieux (cela n’en fait pas un bon chirurgien pour autant). On n’y trouve par contre aucun travaux ou publis sur l’hyperhidrose (ce qui peut sous-entendre que ce n’est pas ce qu’il fait le plus, mais encore une fois ce n’est pas pour autant qu’il est un “bon” ou “mauvais” chirurgien).

Il est conventionné par la sécu bien sur comme tous les médecins, mais comme il exerce dans le privé, ses honoraires doivent être assez importants, aussi ce serait bien de se renseigner à ce sujet avant toute démarche.

J’ai aussi pour principe de me référer surtout au personnel hospitalier des Centres Hospitaliers Universitaires qui sont dans des réseaux, sont peut-être un peu moins entichés de conflits d’intérêt. Ce n’est pas le cas du dr Fukui mais encore une fois cela ne le discrédite pas pour autant, c’est juste bien de le savoir, après on fait ce qu’on veut de l’information.

J’ai regardé pour vous la littérature (publis scientifiques récentes) concernant la sympathectomie lombaire.

Effectivement, il y a beaucoup moins d’études que pour la sympathectomie thoracique.

Par contre les procédés chirurgicaux semblent à peu près les mêmes, avec la même méthode des “clips” se prétendant parfois réversibles, mais qui ne l’est en fait pas à ce jour.

Les opérations se préocuppent des nerfs des vertèbres lombaires L3 L4 ou L5.

Je vous fait un résumé des 4 études les plus récentes me paraissant les plus pertinentes. Je fais un lien vers elles et vous incite fortement à aller les voir par vous-même, ou à parler avec votre chirurgien des choses qui vous interpelle. Elles sont bien sur en anglais mais le vocabulaire médical ne nécessite pas un niveau très avancé.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18438572

allez voir au moins celle-ci, on y trouve des photos et des graphiques assez explicites. En plus, elle est en accès libre dans son intégralité, et pas seulement son résumé.

seule étude avec un groupe contrôle trouvée, qui compare donc l’efficacité de l’intervention chirurgicale à qqc, l’évolution naturelle de la maladie ou d’autres traitements non chirurgicaux

40 femmes avec persistances d’hh palmo plantaire après sympathectomie thoracique (ce qui est votre cas).

20% des patientes opérées ont eeu des douleurs pdt plus de 10 jours après l’intervention

53,3% souffraient d’hh compensatrice

l’amélioration de la qualité de vie est cependant significativement plus importante chez le groupe opéré

une évaluation de la quantité de sudation au niveau des pieds prouve aussi qu’elle est moindre chez les opérées mais ont développés des valeurs de transpiration plus importantes sur d’autres parties du corps (dos, thorax).

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23896256

étude américaine de 2013

sur des patients souffrants d’hh plantaire

par clips sur L3 ou L4

154 patients

!!! pas de groupes contrôle !!! mais bons résultats… pas assez précise, ne parle pas d’hh compensatrice (pas pris en compte apperemment mais de seulement 2 complications (problème lympathique et d’éjaculation)

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19918855

étude autrichienne de 2009

!!! pas de groupe contrôle !!!

hh plantaires, 178 patients

évaluation entre 3 mois et 4 ans après (moyenne 2 ans mais ça ne veut rien dire, il faudrait l’écart type)

pas de décès

3% d’échec

44% d’hh compensatoire

neuralgies après la chir chez 42%

1 cas de perte temporaire d’éjaculation

96% patients étaient très ou partiellement satisfaits

92% l’auraient refait si c’était à refaire

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20862474

étude autrichienne de 2011

!!! pas de groupe contrôle !!!!

hh palmo-plantaire, qui est restée après une intervention thoracique (ce qui est votre cas). L’intervention lombaire est réalisée en moyenne 2 ans après l’intervention thoracique

130 patients

suivi de 74% des patients à en moyenne 37 mois (environ 3 ans et demi)

mortalité 0

complications pendant l’opération chez 2,3% patients, après chez 4,6%

97% améliorés

7% hh compensatrice mineure

18%  de l’hh compensatrice existant au préalable a diminué

19% des patients : neuralgies après l’interventions

9,5% des patients : troubles fonction sexuelle

80% étaient très satisfaits

17% partiellement satisfait

Je ne conclurai pas quand à l’intérêt de cette intervention. C’est à vous de vous faire votre avis.

Je n’ai bien sur pas étudié toute la littérature sur le sujet et des informations importantes ont pu m’échapper. Par exemple, je n’ai rien lu sur le risque d’incontinence, mais pourtant à partir du moment où l’on réalise une intervention au niveau des racines nerveuses lombaires, je pense que c’est un risque (maintenant, ce peut-être 1 cas pour 100, 1 cas pour 100 000, 1 cas pour 1 000 000…).

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

2 commentaires sur « Chirurgie pour l’hyperhidrose plantaire : sympathectomie thoracolombaire »

  1. Bonjour à tous. Nous sommes une équipe de jeunes médecins et chirurgiens à Sète dans le sud de la France. J’ai créé une équipe pluridisciplinaire spécialisée sur la prise en charge de l’hyperhidrose et de l’érythrophobie. Médecins dermatologues et endocrinologues, diététicienne, psychologues, kinésithérapeutes, chirurgiens plasticiens et viscéral.
    Nous proposons une prise en charge globale et adaptée à tous les niveaux. Plus que de simples traitements, nous vous proposons une aide diététique, psychologique, kinés et toutes les dernières solutions thérapeutiques actuelles dont certaines très innovante comme le Miradry pour les aisselles ou la sympathectomie lombaire minimale invasive pour l’atteinte plantaire que tres peu de chirurgiens pratiques en France alors que cette intervention s’est énormément améliorée.
    Vous trouverez beaucoup d’informations sur notre site internet http://www.moinstranspirer.com. N’hésitez pas à nous contacter via le site ou par mail moinstranspirer@gmail.com. A bientot.

Laisser un commentaire

%d