Oxybutynin, glycopyrrolate : médicaments contre l’hyperhidrose, quelques études récentes

Différents traitements médicamenteux peuvent être pris pour diminuer la transpiration. Deux d’entre eux sont l’oxybutynin et le glycopyrrolate. Cet article donne quelques idées sur leur utilisation, notamment concernant les quantités susceptibles d’être prises par jour.

Oxybutynine et qualité de vie

Une étude a cherché à voir si le traitement médical à base d’Oxybutynin fonctionnait mieux sur les femmes que sur les hommes. Apparemment, l’efficacité est à peu près la même quel que soit le sexe. Les chercheurs mettaient en évidence que ce traitement améliorait la qualité de vie de 70 % des patients souffrant d’hyperhidrose palmaire ou axillaire. En regardant le contenu intégral du texte, on peut trouver les quantités que prenaient les patients :

Semaine 1 : 2.5mg 1 fois par jour le soir.

De J8 à J42 : 2.5mg 2 fois par jour.

De J43 à la semaine 12 : 5mg 3fois par jour.

Avant le traitement, tous les patients considéraient leur qualité de vie comme mauvaise ou très mauvaise.

Après le traitement, aucun patient n’a eu sa qualité de vie diminuée. Le seul effet secondaire relevé était la sensation de bouche sèche, chez 62,7% des patients.

Cette étude portait sur plus de 600 patients.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23386077

Oxybutynine 7,5 mg par jour

Une étude porte sur seulement 9 patients souffrant d’hyperhidrose primaire a testé également l’efficacité de l’oxybutynin. Les doses étaient de 7,5 mg par jour, mais elles ont été augmentées progressivement pour arriver à ce maximum. Les résultats ont été évalués au bout de la deuxième et de la quatrième semaine. Celui-ci a été efficace pour l’hyperhidrose palmaire (diminution de l’intensité et de la surface atteinte) mais pas pour l’hyperhidrose plantaire. Cela a amélioré la qualité de vie des patients et a modifié quelques propriétés physiologiques telles que le pH de la peau, la température.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23167161

Glycopyrrolate chez les enfants

Le traitement par glycopyrrolate oral a été testé sur des enfants d’une moyenne d’âge de 14 ans, chez qui le traitement par les sels d’aluminium ne suffisait pas. Les doses moyennes étaient de 2 mg par jour. 90 % des patients ont vu une amélioration. Le traitement a duré en moyenne 2 ans. 29 % des enfants ont relevé des effets secondaires (bouche ou yeux secs). 31 patients étaient traités.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22405644

Glycopyrrolate pour l’hyperhidrose compensatrice

Concernant l’hyperhidrose compensatrice après sympathectomie, on a cherché à évaluer l’efficacité du Glycopyrrolate. Ce traitement semblait être efficace pour réduire l’anxiété et la dépression liée à l’hyperhidrose compensatrice (ou en tout cas, les tests les mettant en évidence), mais pas les symptômes liés aux troubles du système nerveux autonome (le système contrôlant entre autres la transpiration).

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22682780

Voir aussi :

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :