Traduction d’une étude de bonne qualité méthodologique portant sur l’efficacité de la ionophorèse en ajoutant à l’eau une substance disponible en pharmacie. Etude de 2012 de Chia HY, Tan AS, Chong WS, Tey HL
Contexte. Les données concernant le traitement de l’hyperhidrose palmaire primaire par ionophorèse avec du bromure de glycopyrronium sont limitées. La première ligne de traitement de l’hyperhidrose palmaire primaire est habituellement l’application topique de chloride d’aluminium, mais l’expérience clinique indique que cela n’est pas efficace pour les formes les plus sévères de la maladie.
Objectif. Evaluer l’efficacité de l’utilisation de l’ionophorèse avec bromure de glycopyrronium pour traiter l’hyperhidrose palmaire primaire et évaluer le bénéfice du traitement en fonction de la sévérité de la maladie.
Méthodes. Il s’agit d’une étude ouverte portant sur des patients subissant un traitement hebdomadaire d’ionophorèse avec du bromure de glycopyrronium pendant 4 semaines. Des mesures gravimétriques de la production de transpiration et des scores subjectifs de transpiration des palmes ont été réalisés avant de commencer le traitement et une semaine après le dernier traitement. Les effets indésirables ont été suivis chaque semaine.
Résultats. Vingt-deux des 25 patients recrutés ont realisé les 4 semaines de traitement. Il y avait une amélioration moyenne de 23.4 mg/min (p=0.001) entre les mesures gravimétriques initiales et finales. Les patients avec un taux initial élevé de transpiration ont eu tendance à avoir une plus grande diminution de leur production de transpiration (coefficient de corrélation de Pearson r=0.41). Les patients ont eu leur paume de main sèche en moyenne 5 jours après la ionophorèse. Tous les patients ont eu une amélioration de leur score de satisfaction et 81.8 % ont reporté une amélioration de leur scores subjectifs de gravité. Il n’y a pas eu d’effets indésirables trop sérieux durant l’étude.
Conclusions. La ionophorèse avec du bromure de glycopyrronium est un traitement efficace et bien toléré pour l’hyperhidrose palmaire primaire. La possibilité de son augmentation d’efficacité chez des patients atteints d’une forme plus sévère de la maladie est à vérifier.
Regardez notre guide comparatif des différents appareils à ionophorèse pour avoir un un avis plus précis sur les appareils contre l’hyperhidrose existants sur le marché.