Essai clinique permettant d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’un appareil de ionophorèse portable « à sec » pour le traitement de l’hyperhidrose palmaire.

Traduction d’une étude de 2013 portant sur hyperhidrose de qualité méthodologique moyenne.

Contexte. L’hyperhidrose palmaire se caractérise par une transpiration excessive des paumes de la main. Bien que la toxine botulique soit un traitement efficace et sûr pour l’hyperhidrose palmaire, certains patients requièrent des traitements peu coûteux et dont les modalités sont faciles à mettre en place.

Objectif. Evaluer l’efficacité et la sécurité d’un appareil de ionophorèse portable « à sec » pour le traitement de l’hyperhidrose palmaire.

Participants. Vingt trois volontaires avec une hyperhidrose palmaire idiopathique ont été inclus ; 20 ont été jusqu’au bout de l’étude.

Méthode. Les participants ont dû utiliser l’appareil une fois par jour, 20 minutes, pendant 4 semaines en y mettant la main gauche. Les évaluations d’évolution ont été réalisées 4 semaines après la fin du traitement. L’intensité de la sueur, l’évaluation globale par l’investigateur (IGA), l’évaluation de la satisfaction du patient (PSA) et les capacités d’hydratation ont été mesurées pour évaluer l’efficacité du traitement. Les effets indésirables ont été investigués pour évaluer la sûreté.

Résultats. Il y a eu une amélioration statistiquement significative de l’IGA et de la capacité d’hydratation sur la main traitée par rapport à celle non traitée. Il n’y a pas eu de différence significative concernant l’intensité de la transpiration et la PSA concernant la main traitée par rapport à celle non traitée. Deux cas d’effets indésirables locaux modérés ont été relevés.

Conclusion. L’appareil est une modalité thérapeutique effective pour traiter l’hyperhidrose palmaire en addition d’injection locale de toxine botulique, de sympathectomie endoscopique et de traitements par ionophorèse conventionnels.

Etude :

Choi YH, Lee SJ, Kim do W, Lee WJ, Na GY.,, Open clinical trial for evaluation of efficacy and safety of a portable “dry-type” iontophoretic device in treatment of palmar hyperhidrosis, Dermatol Surg. 2013 Apr;39(4):578-83. doi: 10.1111/dsu.12099. Epub 2013 Feb 4.

Lien

Notre comparatif des différents appareils à ionophorèse peut vous aider à vous faire un avis plus précis sur les appareils contre la transpiration excessive existants sur le marché.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :