Traduction d’une étude portant sur une méthode peu connue et peu étudiée, parue en avril 2014
Objectifs. Evaluer la sûreté, l’efficacité et la durabilité d’un traitement de l’hyperhidrose axillaire par une technique de visualisation par ultrasons micro-focalisés dite « Plus » à haute intensité.
Type d’étude. Deux études pilotes randomisées, contrôlées par un faux traitement, en double-aveugle.
Méthode de mesure. Pour l’étude n°1, le premier critère d’évaluation pris en compte était la réduction supérieure à 50% de la transpiration de référence mesurée par gravimétrie. Pour l’étude n°2, le première critère d’évaluation pris en compte était la réduction du Score de Sévérité de la maladie (HDSS) de 3 à 4 ou de 1 à 2. Les critères secondaires étaient des changements dans les mesures gravimétriques et d’amidon-iode et la satisfaction des patients.
Résultats. Dans l’étude n°1, plus de 50 % des patients ont répondu positivement au traitement. Dans l’étude n°2, le taux de réponse au traitement 60 jours après une technique de visualisation par ultrasons micro-focalisés dite « Plus » (N=12) et le traitement contrôle (N=11) démontrait l’efficacité au long cours de la technique de visualisation par ultrasons micro-focalisés dite « Plus » pour le traitement de l’hyperhidrose axillaire. Tous les patients sauf un étaient satisfaits du traitement dans le groupe de la technique de visualisation par ultrasons micro-focalisés dite « Plus » alors que tous ceux du groupe contrôle étaient insatisfaits (p=0.0001). Les patients ont exprimé un gain principalement sur la diminution de la transpiration (92 %) et sur la gêne sociale (83 %). Les effets indésirables relevés furent minimes et spontanément résolutifs après une courte période.
Conclusion. La technique de visualisation par ultrasons micro-focalisés dite « Plus » semble sûre, efficace, bien tolérée et sur une longue période pour le traitement de l’hyperhidrose axillaire.
Référence : J Clin Aesthet Dermatol. 2014 Apr;7(4):14-21. Safety and Efficacy of Micro-focused Ultrasound Plus Visualization for the Treatment of Axillary Hyperhidrosis. Nestor MS1, Park H2.