La chirurgie de l’hyperhidrose palmaire est la sympathectomie. Elle est proposée aux patients souffrant de transpiration excessive sévère des mains. Son principal effet secondaire est le déplacement de la transpiration excessive à d’autres endroits du corps. On appelle cela l’hyperhidrose compensatrice. Une étude parue en 2014 s’intéresse à la façon de diminuer le risque d’hyperhidrose compensatrice selon la technique chirurgicale utilisée.
Objectif : réduire l’hyperhidrose compensatrice
Il y a des données controversées concernant le niveau de sympathectomie pouvant réduire l’hyperhidrose compensatrice. Cette étude comparait les résultats de sympathectomies réalisées à deux niveaux différents (T2-T4 et T3-T4) pour traiter des cas d’hyperhidrose des mains sévère.
Méthode de l’étude pour diminuer l’hyperhidrose compensatrice
116 patients atteints d’hyperhidrose palmaire primaire ont été affectés par randomisations à 2 groupes différents ; un traité par sympathectomie de T2-4 (le groupe T2-4) et l’autre traité au niveau T3-4 (le groupe T3-4).
Les données permettant le suivi furent collectées par un questionnaire téléphonique évaluant l’efficacité, les effets indésirables, la satisfaction globale, les facteurs prédictifs de l’hyperhidrose compensatrice et le degré de satisfaction par rapport à cette dernière.
Résultats de l’étude
Il n’y a pas eu de différence significative concernant l’intensité et la sévérité de l’hyperhidrose compensatrice entre les 2 groupes à, 6 et 12 mois. Les scores de qualité de vie remplis après l’intervention chirurgicale ont été grandement diminué par rapport à ceux réalisés avant, ce dans les deux groupes.
Cependant, il n’y pas eu de différence significative concernant les scores de qualité de vie entre les 2 groupes à 1, 6 et 12 mois après l’intervention.
L’âge était un facteur prédictif d’hyperhidrose compensatrice sévère à 6 et 12 mois de suivi.
L’hyperhidrose compensatrice est le seul facteur connu affectant la satisfaction des patients, mais l’histoire familiale peut aussi être en lien avec le degré de satisfaction du patient.
Conclusion : résultats controversés concernant l’hyperhidrose compensatrice
Les effets du niveau de réalisation de la sympathectomie sur l’intensité et la fréquence de l’hyperhidrose compensatrice sont controversés et nécessitent plus d’expérimentations.
L’âge peut être un facteur prédictif d’hyperhidrose compensatrice sévère à 6 et 12 mois après l’intervention.
L’hyperhidrose compensatrice est le seul facteur connu ayant un impact sur la satisfaction des patients, mais l’histoire familiale peut aussi y être associée.
Il existe maintenant une opération contre l’hyperhidrose compensatrice.
Référence de l’étude sur l’hyperhidrose compensatrice
Clin Auton Res. 2014 Apr 17. Effect of lowering or restricting sympathectomy levels on compensatory sweating. Cai S1, Huang S, An J, Li Y, Weng Y, Liao H, Chen H, Liu L, He J, Zhang J.