Prévalence de l’anxiété et de la dépression chez des patients atteints d’hyperhidrose primaire de forme sévère

La transpiration excessive peut être vraiment difficile à vivre. Certaines personnes en souffrent à tel point qu’elles sont atteintes d’anxiété ou de dépression. Cela est-il fréquent ? Quels sont les facteurs prédisposant à cela ? La réponse à ces questions à partir de la traduction du résumé d’une étude parue en avril 2014.

Objectif de l’étude

Le but de cette étude était de questionner l’existence ou non d’anxiété et de dépression chez des patients atteints d’hyperhidrose primaire sévère qui ont consulté un médecin dans un cabinet pour suivre un traitement. L’hyperhidrose primaire est celle qui existe depuis l’enfance. Elle est en général symétrique sur le corps.

Méthode : comment savoir si anxiété et hyperhidrose sont liées ?

L’Echelle de Dépression (HAD) a été utilisée sur 197 individus, en complément du test statistique chi-carré et du test de Fisher, pour lequel p<0.05. Pour évaluer la présence ou non d’une anxiété ou d’une dépression, les médecins ont donc utilisé un questionnaire.

Résultats : lien entre anxiété et hyperhidrose

Il y avait une augmentation de la prévalence de l’anxiété (49,6 %) mais non de la dépression (11,2 %) chez les patients atteints d’hyperhidrose, sans que le genre, l’âge où la quantité de zones d’hyperhidrose entre en compte. L’hyperhidrose palmaire et plantaire étaient les localisations d’hyperhidrose les plus fréquentes, mais lorsqu’elles l’hyperhidrose était associée à de l’anxiété, l’hyperhidrose la plus fréquente était la forme axillaire (p=0.02) et craniofaciale (p=0.02). Il y a avait un lien statistique entre les patients avec dépression et anxiété (p=0.001).

Conclusions

La présence d’hyperhidrose primaire est responsable d’une plus haute prévalence de l’anxiété que celle décrite dans la population générale et dans la population atteinte de certaines maladies chroniques. La dépression a un faible taux de prévalence, tandis que les formes légères à modérées d’hyperhidrose sont les plus courantes et associées à l’anxiété. Le degré d’anxiété était plus élevé chez les formes légères et modérées d’hyperhidrose que chez les formes sévères.

Dit plus simplement : si vous êtes atteint d’hyperhidrose :

  • vous avez plus de risque d’être atteint d’anxiété ;
  • surtout si votre transpiration excessive est légère ou modérée ;
  • vous n’avez pas plus de risque de souffrir de dépression.

Référence

An Bras Dermatol. 2014 Apr;89(2):230-5. Evaluation of anxiety and depression prevalence in patients with primary evere hyperhidrosis. Bragança GM1, Lima SO2, Pinto Neto AF2, Marques LM2, Melo EV2, Reis FP1.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :