Evaluation clinique et analyse quantitative de l’hyperhidrose axillaire de patients suivis pendant un an, traités par une méthode spécifique de distribution d’énergie laser ciblée

Traduction d’une étude parue en avril 2014 sur un traitement non conventionnel par laser.

Contexte. L’hyperhidrose focale axillaire de type primaire (HHP) est une forme chronique de transpiration excessive des aisselles ayant des retentissements importants sur la vie quotidienne. De nombreuses études ont mis en évidence les retentissements psychosociaux de l’HHP et son impact négatif sur la qualité de vie. La thérapie de première intention inclue en règle général l’utilisation de chlorure d’aluminium sous forme topique, ce qui a une efficacité limitée. La thérapie de seconde intention est l’utilisation de toxine botulique qui est une thérapie efficace mais dont l’efficacité est limitée dans le temps à 6-7 mois.

Objectif. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la sécurité à long-terme du Nd :YAG de longueur d’onde de 1440nm accompagné d’une fibre à usage unique (SideLaze) et du dispositif Smartlipo Triplex (Cyanosur Inc.).

Méthode. Quinze sujets ont été recrutés pour cette étude institutionnelle approuvée. L’efficacité était mesurée en fonction de l’évolution clinique et quantitative de la déficience fonctionnelle grâce au score HDSS, à l’évaluation du thérapeute et du patient, et à une photographie numérique des résultats au test amidon-iode réalisé avant et après le traitement et analysé par logiciel. Les patients recevaient un seul traitement et étaient évalués 1 semaine, 3, 6 et 12 mois après traitement. Ceux dont le score HDSS était amélioré après le traitement d’1 ou 2 points étaient considérés comme répondants au traitement. Ceux qui n’étaient pas répondant à 6 mois recevaient un second traitement.

Résultats. Tous les patients ont répondu au traitement dont 72 % reportaient une amélioration de 2 points au score HDSS et 28 % une amélioration de 1 point, ce après un an de suivi. La moyenne de l’amélioration du score HDSS était de 1.9/3.0. Trois des 15 patients ont reçu à 6 mois un second traitement. La moyenne du score HDSS des patients était statistiquement stable à 1 an.

Conclusions. Le traitement de l’hyperhidrose axillaire par laser pulsé Nd :YAG 1440 nm combiné à une fibre large et un dispositif sensible à la température est une approche sûre et peu invasive pour le traitement de l’hyperhidrose axillaire avec des effets secondaires minimes et une efficacité à long-terme.

Lien

Référence : J Drugs Dermatol. 2014 Apr 1;13(4):449-56. Clinical evaluation and quantitative analysis of axillary hyperhidrosis treated with a unique targeted laser energy delivery method with 1-year follow up. Caplin D, Austin J.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading