Traduction d’une étude de mai 2014.
Contexte. Des études ont suggéré que les évaluations de la qualité de vie (EQV) avant une sympathectomie par assistance vidéo thoracoscopique chez les patients atteints d’hyperhidrose sévère pouvaient être utiles comme facteur prédictif de la réussite de l’intervention. Le but de notre étude est d’analyser si cette tendance est également observée chez les patients traités par oxybutynin pour de l’hyperhidrose palmaire et axillaire.
Méthode. Les données de 565 patients inclus dans un traitement protocolisé d’oxybutynin ont été rétrospectivement analysés entre janvier 2007 et janvier 2012. Les patients ont été divisé en 2 groupes en fonction de leurs EQV avant le traitement. Les 2 groupes étaient constitués pour l’un de 176 patients avec une faible EQV, pour l’autre de 389 patients avec une très faible EQV avant le traitement par oxybutynin. Les mesures prises en compte étaient l’évolution des EQV et la progression clinique de l’hyperhidrose. Elles ont été relevées grâce à un questionnaire clinique qui était spécifiquement conçu pour évaluer la satisfaction de patients atteints de transpiration excessive.
Résultats. L’amélioration de l’hyperhidrose après le traitement par oxybutynin fut observé chez 65.5% patients ayant un très faible score d’EQV avant traitement et chez 75% des patients ayant un faible score d’EQV avant traitement, et le seul effet indésirable associé à l’oxybutynin fut la sensation de bouche sèche, qui fut observé de manière plus intensive chez les patients ayant une très faible EQV initiale.
Conclusion. L’amélioration de l’hyperhidrose après traitement par oxybutynin fut similaire dans les deux groupes, ce qui suggère que l’EQV n’est pas un facteur prédictif d’efficacité du traitement par oxybutynin, ce qui est en contradiction avec les résultats des études chirurgicales qui montrent des résultats significativement meilleurs chez des patients ayant initialement une faible EQV.
Référence : Ann Vasc Surg. 2014 May;28(4):970-6. doi: 10.1016/j.avsg.2013.07.032. Epub 2013 Dec 11. Quality of Life before Hyperhidrosis Treatment as a Predictive Factor for Oxybutynin Treatment Outcomes in Palmar and Axillary Hyperhidrosis. Wolosker N1, Krutman M1, Teivelis MP2, Campbell TP3, Kauffman P1, de Campos JR1, Puech-Leão P3.