Hyperhidrose compensatrice après sympathectomie chez des patients atteints d’hyperhidrose palmaire : impact du niveau thoracique de réalisation et satisfaction des patients

Traduction d’une étude récente (Avril 2014) sur la chirurgie.

Mise à jour de juin 2020 : une étude plus récente fait la synthèse de toutes les études parues sur l’effet sur la qualité de vie de la sympathectomie thoracique.

Objectif. La sympathectomie thoracique endoscopique (STE) pour le traitement de l’hh palmaire est généralement réalisée à un ou deux niveaux entre T2 et T4 ; cependant, l’hyperhidrose compensatrice (HC) et un effet indésirable fréquent. Le but de cette étude était d’évaluer l’association entre le niveau de l’ETS et l’intensité de l’HC et de l’hh palmaire postopératoire, ainsi que la satisfaction des patients.
Méthode. Les participants furent 76 et subirent une STE bilatérale au niveau de T2 et/ou T3 pour leur hh palmaire. Les patients étaient interrogés par des questionnaires délivrés par voie postale afin de reporter leur degré d’hh palmaire et d’HC postopératoire et leur satisfaction globale. Sur les 53 patients qui ont répondu au questionnaire, 25 ont subit une STE bilatérale à un niveau (groupe A) et 27 ont subit une STE à 2 niveaux (groupe B). Un patient qui a subit une sympathectomie symétrique a été exclu.
Résultats. Le degré de transpiration palmaire postopératoire était significativement plus faible dans le groupe B par rapport au groupe A. La sévérité de l’HC était significativement plus faible dans le groupe B que le groupe A. La sévérité de l’HC était significativement corrélée inversement avec le degré de satisfaction du patient. Toutefois, le degré de transpiration palmaire postopératoire n’était pas corrélé avec le degré de satisfaction du patient.
Conclusions. Comparativement à une STE à 2 niveau, une STE à un seul niveau (T2 ou T3) réduit l’hh palmaire postéopératoire à un degré plus léger et cause une HC moins sévère. La sévérité de l’HC est inversement corrélée avec le degré de satisfaction du patient.

Référence : J Anesth. 2014 Apr;28(2):210-3. Extent of sympathectomy affects postoperative compensatory sweating and satisfaction in patients with palmarhyperhidrosis. Aoki H1, Sakai T, Murata H, Sumikawa K.

Lien

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :