Faisons le point aujourd’hui sur l’efficacité de l’homéopathie sur l’hyperhidrose ou plus généralement sur la diminution de la transpiration.
Pas d’étude sur l’efficacité de l’homéopathie sur la transpiration
Aucune étude n’a testé l’efficacité de l’homéopathie sur l’hyperhidrose ou sur la diminution de la transpiration excessive. Du moins, aucune n’est indexée dans la base de données d’études médicales Medline au 30.8.14. Si quelqu’un a connaissance d’une étude clinique sur le sujet, je serai ravie de la découvrir. Il est vraiment dommage qu’aucune étude n’existe sur le sujet car ils relativement facile de mettre en place des protocoles permettant de tester l’efficacité de l’homéopathie : il est facile de créer un placebo de gelule d’homéopathie, et il existe des tests permettant de quantifier la production de transpiration. On peut dores et déjà conclure qu’il n’y a pas de preuve concernant l’efficacité propre de l’homéopathie sur l’hyperhidrose ; cela ne veut pas dire pour autant qu’elle ne fonctionne pas, ni qu’on ne peut pas se faire d’avis dessus. Voyons donc d’autres points.
L’homéopathie : sans fondement scientifique
L’homéopathie n’a pas de fondements scientifiques. Il n’y a pas à ce jour d’études mettant en avance une efficacité propre de l’homéopathie supérieure au placebo, ce sont les témoignages qui sont avancés en guise de preuve, etc. Pour les lecteurs souhaitant approfondir ce point, ils pourront consulter avec délectation ce lien.
D’autres facteurs peuvent expliquer la diminution de la transpiration
D’autres facteurs pourraient expliquer la diminution de transpiration constatée après la prise d’un traitement homéopathiques, parmi lesquels :
– l’évolution naturelle de la maladie, sa fluctuation. On ne transpire pas toute l’année ni tous les jours à la même intensité, que l’on prenne ou non un traitement homéopathique.
– la confusion entre corrélation et causalité. On peut avoir l’impression que notre transpiration diminue suite à la prise de gélules d’homéopathie (corrélation) et donc croire que c’est la prise de ces gélules qui est responsable de cette diminution (causalité). Mais d’autres facteurs peuvent en fait en être responsable : le stress, la température, le taux d’humidité, notre régime alimentaire, un changement de rythme de vie ou de saison, un autre traitement médicamenteux ou physique etc.
– l’information disponible (pas forcément fiable ni pertinente) sur internet, en faveur de l’utilisation de l’homéopathie. Malgré les points évoqués ci-dessus, une majorité de sites internet postulent que l’homéopathie est efficace, sans remettre en cause ses fondements. Illustration : en tapant comme mots-clés « homéopathie transpiration » dans le moteur de recherche Google, les liens apparaissant dans 5 premières pages de résultats (hors annonces explicitement publicitaires et liens portant en fait sur d’autres pathologies) émettent concernant l’efficacité de l’homéopathie :
Avis strictement positif, l’homéopathie est efficace voire guérit | Avis mitigé, l’homéopathie fonctionne sur certaines personnes | Avis négatif, l’homéopathie n’a pas fait les preuves de son efficacité clinique |
32 liens | 3 liens | 1 lien |
89% | 8% | 3% |
– le biais de confirmation : Wikipedia vous en dira plus. Il s’agit de la tendance que l’on a tous a privilégier (faire plus attention, mieux retenir) les informations confirmant nos croyances, nos idées préconçues, sans remettre en question leur véracité. Par exemple, si l’on est plutôt attiré par l’homéopathie (parce quelle est souvent qualifiée de “naturelle”, “sans effet secondaire”, qu’elle n’est pas très chère, qu’elle ne nécessite pas d’ordonnance médicale etc., parce qu’on en parle majoritairement en terme positif etc.), alors, lors de nos recherches sur internet ou de nos échanges, on va plus retenir les informations qui vont dans ce sens, et accorder moins de poids aux articles comme celui-ci.
Conclusion.
Cet article permet de répondre aux questions suivantes :
– est- ce que l’efficacité de l’homéopathie est étayée scientifiquement ? NON
– est-ce qu’il y a des fondements scientifiques à l’homéopathie ? NON
– est-il rationnel de supposer une efficacité propre de l’homéopathie ? NON
Mais ne permet pas de répondre de manière catégorique à celle-ci, dont la réponse résulte au moins partiellement d’un choix individuel : faut-il utiliser l’homéopathie dans le cadre de l’hyperhidrose ?
Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose plusieurs prestations.
Vous souhaitez simplement être averti des nouveaux articles sur l’hyperhidrose ?
Ressources
Pour rédiger cet article, je me suis principalement appuyée sur les documents suivants :
-Trame de cours “Étude critique de l’homéopathie” par Richard Monvoisin (Cortecs)
– Ouvrage : La démocratie des crédules de Gérald Bronner
Septembre 2018, après avoir trouvé mon remède “miracle” contre l’HH généralisée, je m’étais promis de poster sur ce forum car c’est l’un de ceux que j’avais le plus consulté même si après avoir tout testé (hormis l’opération chirurgicale), rien n’avait jamais marché 😉 Si cela peut aider une autre personne…
Pour faire bref, l’homéopathie a marché pour moi, des gélules de fenugrec jaune.
Posologie : 2 gélules par jour ( une le matin / une le soir) à la fin du repas.
Strictement aucun effet pendant 3 semaines, je transpirais toujours autant ( HH généralisée sévère : Front, cuir chevelu, torse, dos, aine, allant jusqu’aux cuisses et parfois les mollets – tout sauf pieds et mains où je n’ai jamais eu aucun problème)
Et durant cette 3ème semaine de ” traitement “, la chance inespérée : Pas une goûte un jour de grande chaleur.
Cela fait maintenant plus d’un mois et je transpire de façon tout à fait normal ( je transpire encore du dos quand il fait +de 30 degrés dans la voiture VS transpirer de partout au dessus de 20 degrés ou à la moindre variation trop important de température auparavant).
Le fenugrec est la seule solution qui a marché pour moi.
Et je me dis que si peu de personnes souffrant de HH connaissent cela, c’est que d’une part, on trouve malheureusement les mêmes articles sur l’HH venant de sites non spécialisés sur internet (où on nous explique ce qu’est l’HH et ensuite que cela se traite : anti transpi / Iono / botox / opération à double tranchant … mais oui !) ; d’autre part ceux qui auraient la chance de trouver la bonne information peuvent ne pas y croire ( quand j’entend remède naturel contre la transpi ou autre ça me fait fuir généralement). Et puis l’homéopathie demande du temps et on peut vite désespérer et abandonner tout ça.
Me concernant, j’ai trouvé cette solution contre l’HH sur un forum datant de 2004 où quelqu’un parlait de fenugrec et qu’il avait remarqué des effets seulement 2 mois après le début du traitement. Pas très convainquant, mais comme j’avais déjà essayé les traitements habituels et que j’étais prêt à tout tenter ( HH quoi ! ), je m’étais dit que je testerai pendant 2 mois. Et finalement …
Je ne peux garantir que cela marchera pour tout le monde.
Mais je recommande fortement cette tentative à toute personne souffrant d’HH généralisée (dont les solutions sont souvent très restreintes à cause de l’HH compensatrice dès qu’on utilise certains traitements) dans leur parcours / guerre contre cette “maladie”.
PS : Attention, guérir de l’hyperhidrose peut coûter très cher. A la poubelle les fameux tee-shirts et polos noirs, on sort vite le chéquier pour s’acheter ce qu’on a jamais osé … de la couleur.
Merci pour votre témoignage