Ditropan et grossesse

Voici le commentaire d’une internaute qui m’a permis de faire des recherches concernant la dangerosité de la prise de Ditropan pendant la grossesse ; cela devrait permettre aux personnes s’interrogeant sur cette dangerosité d’y voir plus clair. La suite de l’article emmène des éléments de réponse.

Question sur le Ditropan durant la grossesse

Bonjour, je souffre d’hyperhidrose plantaire et palmaire depuis toute petite et j’ai découvert il y a 1 an le ditropan qui est très efficace et a changé ma vie..par contre mon mari et moi aimerions avoir un enfant et les médecins me disent que je devrai arrêter le ditropan si je tombe enceinte et rien que l’idée que je vais à nouveau me renfermer éviter les regards éviter qu’on vienne me serrer la main surtout au boulot (je suis secrétaire alors les documents papiers sont tachés la souris de l’ordi trempée…). Alors ma question est est-ce-que dans votre liste a-t-il un médicament qui serait autorisé pendant la grossesse? Merci.

Interdiction du Ditropan durant la grossesse

Merci de votre confiance. Je vais essayer de vous répondre le plus précisément possible en m’appuyant sur quelques recherches.

Vous prenez du Ditropan, dont la substance active est l’oxybutynin. Tous les médicaments contenant cette molécule et dont l’indication est similaire à celle du Ditropan seront donc déconseillés ou « interdits » pendant la grossesse. Il est intéressant de savoir sur quoi repose cette interdiction ou cette non recommandation.

Ditropan et oxybutynin sur le site du CRAT

Le premier réflexe à avoir quand on cherche à utiliser un nouveau médicament durant la grossesse ou l’allaitement et de consulter le site du CRAT. C’est le Centre de référence sur les agents tératogènes. En d’autres termes, ce site renseigne sur les risques à consommer chaque médicament commercialisé en France, durant l’allaitement et la grossesse. Il renseigne aussi sur la dangerosité éventuelle d’examens ou de vaccins.

Malheureusement, il n’y a pas d’informations précise sur cette molécule sur le site du CRAT. Voilà ce qu’il est dit spécifiquement sur elle :

Si une de vos patientes est exposée à l’oxybutynine en cours de grossesse ou d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT.

Sa demi-vie d’élimination plasmatique est de 2 heures, et celle de son métabolite actif, le N-déséthyloxybutinine de 7-8 heures.

CRAT
L’avis du CRAT sur le ditropan (oxybutynine) durant la grossesse

Ditropan et oxybutynin sur Vidal

Pour cela, vous pouvez consulter le site du Vidal (la bible des médecins) : https://www.vidal.fr/Medicament/ditropan-5431-fertilite_grossesse_allaitement.htm

Vous pourrez y lire, sur le sujet qui vous intéresse, ceci :

« L’innocuité de l’oxybutynine au cours de la grossesse n’a pas encore été établie.

 Les études chez l’animal sont insuffisantes pour conclure sur des effets embryotoxiques, fœtotoxiques pendant la grossesse, pendant l’accouchement et sur le développement postnatal (voir section Sécurité préclinique).

Le risque potentiel n’est pas connu pour l’espèce humaine. Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de réelle nécessité. »

Cela signifie qu’il n’y a à l’heure actuelle selon le Vidal pas de preuve d’effet néfaste du Ditropan, mais que le principe de précaution s’applique comment le plus souvent, dans le cas d’une grossesse. C’est à vous d’évaluer ce risque en fonction de ces informations.

Oxybutynin et grossesse dans la Medline

J’ai également réalisé pour vous une recherche dans la littérature scientifique sur la base de donné de la Medline. Le nom en anglais de la substance active du Ditropan est Oxybutynin Hydrochloride. En associant ce nom avec les mots pregnant ou pregnancy (qui renvoient à la grossesse), on trouve une seule occurrence. Il s’agit d’une étude datant de 1986 réalisée chez le rat et le lapin. Les conclusions de l’étude susceptibles de vous intéresser sont les suivantes :
– dans le cas d’injection par la mère de doses toxiques pour elle, il y eut légèrement plus de cas de malformation foetale ainsi que d’altération des performances de sa progéniture après la naissance ;
– à des doses plus faibles, la prise de cette substance n’a pas eu d’impact sur les progénitures des rats et des lapins.

Oxybutynin et grossesse dans le web anglophone

Enfin, j’ai regardé ce que disaient généralement les sites anglosaxons concernant la grossesse et la substance active du Ditropan. À cette adresse https://www.medicines.org.uk/emc/medicine/27496#PREGNANCY , vous pouvez lire :
– qu’il n’y a pas de données concernant la prise de cette substance chez la femme enceinte ;
– que les études menées chez l’animal ont montré une toxicité mineure sur la progéniture ;
– que la molécule ne doit pas être utilisée pendant la grossesse sauf nécessite absolue.

En pratique : parlez-en à votre médecin

Voilà pour les informations basées sur les faits que je peux vous apporter sur le sujet. N’hésitez pas à en reparler avec votre médecin en vous appuyant sur ces données,

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose plusieurs prestations.

Vous souhaitez simplement être averti par mail des nouveaux articles sur l’hyperhidrose ?

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :