Hyperhidrose : une maladie génétique, héréditaire ?

hyperhidrose génétique hérédité

Vous avez quelqu’un dans votre famille déjà atteint d’hyperhidrose ? C’est probable, mais pas certain : l’hyperhidrose est une maladie génétique et héréditaire, mais qui ne se transmet pas non plus systématiquement à la descendance. On commence à connaître beaucoup de choses sur la transpiration excessive, nos gènes et l’hérédité.

  1. Comment on sait si une maladie est génétique ?
  2. L’hyperhidrose : souvent héréditaire
  3. Les membres de la famille les plus touchés par l’hyperhidrose
  4. Quel est le risque de transmettre l’hyperhidrose à son enfant ?
  5. Chromosomes et gènes des personnes atteintes de transpiration excessive
  6. Références

Comment on sait si une maladie est génétique ou non

Des maladies génétiques, il y en a un grand nombre. Certaines sont bénignes ou faiblement handicapantes, comme le daltonisme. D’autres sont très graves et entraînent par exemple le décès de la personne porteuse dès les premiers années de la vie. La gravité n’est donc pas un critère qui détermine si une maladie est génétique ou non.

Un des moyens de détecter si une maladie est génétique est de regarder dans une même famille si plusieurs personnes sont porteuses de la maladie. Cela a été fait pour l’hyperhidrose.

L’hyperhidrose : une maladie souvent héréditaire

Lorsqu’on demande à des gens atteints d’hyperhidrose primaire si quelqu’un d’autre en est atteint dans la famille (enfants, parents, grands-parents, frères et sœurs, oncles et tantes, neveux et nièces), la réponse est oui chez 6 à 65 % des personnes.

La réponse est plus souvent positive chez les gens touchés au niveau des mains, des aisselles et des pieds.

La plupart des gens à qui l’on demande cela ont entre 18 et 35 ans : ce sont eux chez qui la gène de l’hyperhidrose est la plus importante.1

Quels sont les membres de la famille les plus touchés par la transpiration excessive ?

Quelles sont les personnes de la famille déclarés les plus touchés chez les personnes qu’on interroge. Dans l’ordre du plus fréquent au moins fréquent, il s’agit des :

  1. enfants ;
  2. parents ;
  3. frères et sœurs ;
  4. neveux et nièces ;
  5. oncles et tantes.2

Cela signifie-t-il que l’hyperhidrose est une maladie génétique ? Oui, probablement. Il est fort possible qu’un ou plusieurs des gènes des personnes atteintes d’hyperhidrose soient différents de ceux des personnes non atteintes. Cependant, il n’est pas certain que le fait de porter ce gène suffise à déclencher l’hyperhidrose.

Quel est le risque de transmettre à son enfant la transpiration excessive ?

Lorsqu’on est porteur d’une maladie génétique, on pense souvent avant d’avoir des enfants au risque de leur transmettre. Les personnes atteintes d’hyperhidrose ne font pas exception : je reçois souvent des questionnements de parents de bébés de quelques mois qui ont des doutes sur le fait d’avoir transmis leur maladie à leur enfant. Parfois, ce sont aussi des futurs pères ou mères qui me contactent pour connaître la probabilité que leur enfant soit atteint d’hyperhidrose.

Connait-on les risques de transmettre l’hyperhidrose a son enfant ? Il n’y a pas encore beaucoup de données à ce sujet, mais celles existantes permettent de dire que 25 % des personnes ayant de l’hyperhidrose qui auront des enfants auront au moins un enfant atteint d’hyperhidrose. Alors que les personnes non atteintes d’hyperhidrose ont un risque de moins de 1 % d’avoir au moins un enfant atteint.3

Graphique qui représente le risque pour une personne atteinte d'hyperhidrose d'avoir un enfant atteint d'hyperhidrose

Les chromosomes et les gènes des personnes atteintes d’hyperhidrose

Sait-on déjà quels chromosomes et gènes sont différents chez les personnes atteintes d’hyperhidrose ? Une équipe de recherche japonaise a cherché à identifier cela. Selon les résultats de cette étude menée uniquement sur des femmes, il pourrait s’agir de 3 gènes localisés sur les chromosomes 2 et 16. Les femmes de l’étude ont été sélectionné selon différents caractéristiques de leur peau (pilosité, tâches de vieillesse et de rousseau, sueur, épaisseur des sourcils, cheveux droits ou bouclés, forme des sourcils).4

Vos souhaitez être informé lors de la publication d’un nouvel article sur l’hyperhidrose ?

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.

Vous aimerez aussi ces articles :

  1. les causes fréquentes de transpiration excessive
  2. le diagnostic d’hyperhidrose
  3. les médecins spécialistes de la transpiration

Références

1 Henning, Pedersen, et Jemec, « Genetic Disposition to Primary Hyperhidrosis ».

2 Ro et al., « Palmar Hyperhidrosis ».

3 Ro et al.

4 Endo et al., « Genome-Wide Association Study in Japanese Females Identifies Fifteen Novel Skin-Related Trait Associations ».

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

7 commentaires sur « Hyperhidrose : une maladie génétique, héréditaire ? »

  1. J’en suis atteinte et ma fille l’a également…depuis ses 3-4 ans…Elle a 5 ans. Je lui ai expliqué et elle vivra avec malgré tout.

  2. il serait important de nous aider bien + car c’est très gênant et en hiver nous transpirons quand même et parfois nous attrapons froid ( dans mon cas c’est surtout la tête donc cheveux mouillés) , je me rends compte que mon petit-fils est atteint aussi , c’est donc à cause de moi , ça me culpabilise et j’en suis atterrée

  3. Bonjour Nelly,
    Savez-vous à quel âge se manifeste hyperhidrose palmo-plantaire chez l enfant? Car j ai l’impression que c est dès tout petit..Mes voisins ont un petit qui a déclare cela avant ses 3 mois ( transmission du père ). J avoue que j appréhende de le transmettre étant moi même atteinte de ce pb, je suis enceinte. J espère qu’ avec un peu de chance il héritera plus de mon compagnon pour cela. Pour moi ce serait un soucis en moins à gérer. J avoue l avoir mal vécu ce pb.Les personnes autour ne nous comprennent pas, pense que la souffrance n est que psychologique. Cela m a rendu plus vulnerable alors qu il y a bcp de choses que j aurais voulu faire.. C est dommage que l hyperhidrose ne soit pas reconnue comme telle en France. Merci. Bonne soirée à vous.

    1. Bonjour Dominique,
      Avant 2 ans, beaucoup d’enfants transpirent excessivement notamment du cuir chevelu, car leur système de thermo-régulation n’est pas encore arrivé à maturité.
      Rétrospectivement on arrive à dire qu’un bébé été atteint dès les premiers mois de vie, mais pour être certain du diagnostic d’hyperhidrose, il faut en général attendre au plus tôt l’entrée à l’école. Certaines personnes déclenchent l’hyperhidrose primaire seulement vers 9/10 ans voire à l’adolescence.
      Vous avez plus de 75% de chance que votre enfant n’ait pas de l’hyperhidrose ! Et même si c’était le cas, vous serez sans doute bien renseignée pour l’accompagner au mieux.
      Bonne continuation,

      1. Oui merci c gentil. On reste positif malgré tout. Oui c est ce que je me dis. Avec de la chance, il n aura rien du tout.. Cette hyperhidrose à créé chez moi une autre façon de percevoir la vie, plus d indulgence envers les gens en difficultés, un besoin de solitude et d indépendance . Je suis dans le domaine du soin aussi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :