miraDry à la Clinique des Champs Élysées : informations érronées ?

Avis sur le Miradry : capture d'écran du site de la clinique des champs élysées

Suite à la lecture de divers témoignages sur internet (certains positifs, d’autres négatifs), j’ai pris connaissance de l’existence de la Clinique des Champs Élysées à Paris qui propose des séances de miraDry, un appareil permettant a priori de traiter l’hyperhidrose.

Les promesses sur le Miradry de la Clinique en 2016

Au 26 janvier 2016, le site de la clinique promet des effets mirobolants à partir d’une seule séance (moyennant tout de même 2000 à 2500 euros la séance) :

 « Miradry (…) détruit sans danger les glandes sudoripares situées sous les bras. »

« La chaleur de miraDry élimine définitivement 90 % des glandes sudoripares qui sont situées sous les bras. Une fois qu’elles ont été enlevées, ces glandes ne se régénèrent pas et ne peuvent donc plus se développer. »

« Le corps ne va pas non plus se mettre à transpirer plus abondamment sur d’autres endroits pour « compenser ». »

« le patient constate la disparition immédiate de la transpiration et des mauvaises odeurs générées par la sueur au contact de la peau ».

Très intéressée par les effets attribués à cet appareil, en contradiction avec les données scientifiques connues du Miradry, je me suis empressée de contacter la clinique pour découvrir les études sur lesquelles la clinique s’appuie pour étayer ces différents effets.

Les réactions de la clinique lorsqu’on leur expose les faits sur Miradry

Quelle ne fut pas ma surprise de lire leur réponse on ne peut plus concise :

Bonjour,

Je suis désolée mais j’ai fais des recherches et nous n’avons pas reçu votre premier message. Malheureusement nous ne pouvons pas vous fournir les études demandées il faudrait vous rapprocher du fournisseur.

Cordialement

Marie P

Je me suis bien évidemment empressée de contacter directement le laboratoire ayant conçu et commercialisant l’appareil (ce qui n’est pas possible pour tout le monde puisqu’il est basé aux États-Unis, cette démarche requiert donc a minima la maitrise de l’anglo-américain). La suite au prochain épisode, mais je peux déjà vous dire que les prétentions thérapeutiques véhiculées sur ce site internet dépassent largement ce que les (rares) études sur le sujet relatent, même parmi celles mise à disposition sur le site internet du concepteur. Quant au fournisseur, même si ses coordonnées ne m’ont pas été fourni par Miradry, je l’ai bien évidemment également contacté (il s’agit de Novelskin, société classée dans le « secteur d’activité du commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé » (source : ici).

Informations plus récentes sur le Miradry ici.

L’avis de la Clinique sur le Miradry en 2019

En octobre 2019, j’ai voulu voir si la clinique avait modifié ces informations inexactes, et surtout ces omissions importantes sur les effets secondaires possibles dues à l’utilisation du Miradry. En effet, les professionnels de santé sont censés délivrer des informations factuelles et exhaustives sur les traitements qu’ils délivrent afin que les personnes puissent faire leur choix en connaissance de cause.

Il existe toujours une page sur le site de la clinique proposant des séances de Miradry, à la rubrique « médecine esthétique ».

Comme l’attestent les captures d’écran ci-dessous, les informations fausses et les omissions persistent sur cette page. Aucune référence à une ou plusieurs études scientifiques n’a été ajouté. Seul ajout notoire : une vidéo d’un patient qui témoignage de l’utilisation du MiraDry sur lui pour la transpiration des aisselles.

Les professionnels de santé de la clinique ne déconseillent pas non plus le Miradry pour les personnes les plus à risque de développer des effets secondaires, comme le mentionnent des cas cliniques publiés dans la littérature internationale.

Avis sur le Miradry de la Clinique des Champs Elysées.
En 2019, la clinique affirme toujours qu’il n’y a pas d’hyperhidrose compensatrice suite au Miradry (ce qui est en contradiction avec les connaissances actuelles en physiologie de la transpiration) et ne mentionne pas les effets secondaires possibles.

Bien sûr, cette clinique n’est pas la seule à diffuser des avis et informations fausses ou imprécises sur le Miradry. Le décès d’une jeune influenceuse de 23 ans, lors de l’anesthésie locale avant l’utilisation du Miradry, rappelle toujours plus l’importance d’évaluer le rapport bénéfice/risque avant tout soin.

👉 Cet article pourrait vous intéresser : les différents traitements de la transpiration excessive des aisselles.

Dernière mise à jour : août 2021.

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.

Vous souhaitez être averti par mail de chaque nouvel article sur l’hyperhidrose ?

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

2 commentaires sur « miraDry à la Clinique des Champs Élysées : informations érronées ? »

  1. Du nouveau ? J’ai essayé de trouver de vrais retours, et à priori cela fonctionne (comptez 2 séances)

    1. Bonjour,
      Il y a aussi de nombreux témoignages négatifs. Compte-tenu de ces témoignages divergents et de l’absence d’études mettant en évidence l’efficacité supérieure de cette technique par rapport aux traitements conventionnels, et compte-tenu de son coût, je ne recommenderai pas son utilisation.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading