Vous cherche des sandales, des claquettes ou des semelles anti-transpiration ?
Même si l’on transpire toute l’année quand on est atteint-e d’hyperhidrose, l’été est tout de la même de la loin la pire saison. Particulièrement pour les personnes souffrant de transpiration excessive des pieds : le chaussage devient très compliqué !
Et l’été venant, on n’a pas forcément envie de porter des chaussures fermées, mais plutôt d’opter pour de jolies claquettes ou sandales… bref, des chaussures ouvertes.
Voici quelques astuces pour se chausser au mieux l’été quand on est atteint-e d’hyperhidrose. Je citerai également les chaussures, sandales, claquettes et semelles anti-transpiration les plus adaptées.
Sommaire
- La valeur sûre : les chaussures anti transpiration fermées
- Comment choisir des sandales ou claquettes adaptées contre la transpiration excessive
- La meilleure semelle anti-transpiration pour sandale
- Comment porter une semelle anti-transpiration pour sandale
La valeur sûre : chaussures anti-transpiration fermées
Vous avez un rendez-vous professionnel très important ? Vous passez toute la journée en plein soleil avec vos enfants ou vos ami-es dans un parc ? Vous aurez sans doute tout intérêt à opter pour la valeur sûre : le même type de chaussures que vous portez l’hiver, avec des chaussettes.
Choisissez plutôt des chaussettes :
- en coton. Elles sont source de moins d’odeur, pompent mieux la transpiration ;
- épaisses. Pour suffisamment pomper la transpiration ;
- noires. Si vous devez enlever vos chaussures en public, vos chaussettes noires ne montreront aucune trace de transpiration. Ce qui n’est pas le cas de chaussettes blanches ou grises ;
- suffisamment couvrantes. Évitez les soquettes raz des orteils (voir sur Amazon), certes plus élégantes pour porter par exemple des ballerines, mais qui ne pomperont pas suffisamment la transpiration du pied.
Voici des chaussettes qui correspondent à ces critères :
Ou lisez l’article complet sur les chaussettes antitranspirantes.
Concernant les chaussures d’été fermées valeur sûre, voici les caractéristiques idéales :
- chaussures modérément fermées sur le coup de pied : éviter les ballerines pas assez couvrantes pour masquer la transpiration, mais évitez les chaussures fermées trop montantes qui tiendraient trop chaud ;
- matière aérée. Les baskets en cuir (voir sur Amazon) sont à privilégier plutôt l’hiver car il tient chaud. Le polyester, qui sèche vite, se prète bien aux chaussures fermées pour l’été ;
- confortables, pour ne pas avoir l’impression de macérer ou glisser dedans ;
- lavables en machine. Pour limiter les mauvaises odeurs en les lavant régulièrement.
Décathlon (chaussures Areeta) ou tout autre magasin de sport sont des bonnes enseignes pour trouver ce type de chaussures. Mais des magasins de chaussures plus généralistes type Chausséa peuvent aussi en avoir. Voici une sélection de deux paires répondant à ces critères :
Comment choisir des sandales ou claquettes adaptées contre la transpiration excessive
Lorsqu’on souffre de sueur excessive des pieds, il y a différents problèmes qui se posent avec des chaussures ouvertes :
- on peut avoir du mal à marcher avec ;
- on peut glisser dedans ;
- on peut laisser des traces visibles derrière soit, et cela est très gênant ;
- on les décolore et abime très rapidement.
Il faut donc choisir avec soin ses chaussures ouvertes, en fonction de critères permettant d’éviter ces désagréments. Les voici :
- la semelle être suffisamment épaisse et large pour pomper la transpiration. Ou la chaussure doit permettre de mettre des semelles sans que ce soit trop visible ;
- la semelle ne doit pas être trop plate, mais plutôt esquisser la forme de la voute plantaire voire des orteils. Cela limitera les glissements ;
- il doit y avoir plusieurs systèmes d’accroche du pied. Éviter par exemple les tongs classiques avec un simple petit bout de caoutchouc entre les orteils. Privilégiez les sandales avec attaches également au talon ;
- la matière doit être adaptée : cuir pour pomper la transpiration, polyester pour sa légèreté et le fait qu’il sèche vite ;
- le coloris de la chaussure ne doit pas changer beaucoup au contact de l’eau ou de la transpiration, sinon, votre transpiration sera visible.
J’ai testé énormément de chaussures ouvertes (sandales, tongs, claquettes, etc.) soit disant antitranspiration ces dernières années. J’ai également arpenté de nombreux magasins de sport et chaussures pour trouver la paire idéale, le critère esthétique passant au second plan.
Voici une sélection des modèles qui sont je pense les plus adaptées pour les personnes atteintes de transpiration excessive des pieds, mais qui peuvent quand même gouter aux joies d’avoir les orteils à l’air l’été sans risquer de se casser la figure :
La meilleure semelle anti-transpiration pour sandale
Si vous souhaitez que vos sandales durent plus longtemps, n’hésitez pas à ajouter une semelle anti transpiration à l’intérieur. Cela permettra également de pomper mieux la transpiration et donc de moins glisser ou laisser de trace.
Il existe des semelles en tissu-éponge. Ce sont celles à privilégier, car elles ont vraiment pour objectif de capter la sueur.
Ces semelles jetables en ouate peuvent également être intéressantes, elles sont à moins de 6 euros les 4 paires. Il vous faudra cependant sûrement les changer tous les jours, mais elles s’adaptent à toutes les chaussures ouvertes, même les plus fines
Vous avez d’autres astuces, d’autres modèles de chaussures, sandales, claquettes ou semelles à recommander ? Je serais curieuse de les découvrir, et les autres lecteurs et lectrices sans doute également ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour les partager !
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
👉 Cet article pourrait également vous plaire : Comparatif et avis de draps anti-transpiration et aussi celui-ci sur les causes et solutions contre les pieds froids et moites.
📧 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.