Lancement officiel de la campagne de financement participatif pour le 1er podcast francophone sur l’hyperhidrose !

podcast transpiration excessive

En ce premier dimanche de mai 2023, je vous annonce le lancement de la campagne de financement participatif pour un tout nouveau podcast : Beurk! T’as les mains moites !

Le nom a d’ailleurs été choisir par l’une des membres de notre « communauté », suite à un sondage sur le compte Instagram de l’hyperhidrose !

Voilà de quoi je vais vous parler aujourd’hui :

  • Pourquoi un podcast sur la transpiration excessive ?
  • Pourquoi une campagne de financement participatif ?
  • Comment aider à faire que ce podcast soit un succès ?
  • D’autres questions sur le podcast ? Rendez-vous sur Ulule !

Pourquoi un podcast sur la transpiration excessive ?

Pour rappel, un podcast, c’est comme une émission de radio. Mais en ligne, et accessible à n’importe quelle heure.

  1. On enregistre seul ou à plusieurs un fichier audio sur un sujet
  2. On le diffuse sur une plateforme d’écoute
  3. Tout le monde peut l’écouter gratuitement avec une simple connexion à internet. En utilisant une application dédiée gratuite (comme Google Podcast, Spotify, etc.) ou simplement en se connectant à un site internet.

Aujourd’hui, il existe un seul podcast dédié à l’hyperhidrose. Il est uniquement en anglais, crée par l’association internationale SweatHelp.

J’ai décidé de créer un podcast en français !

Pourquoi un podcast ?

  • Parce qu’il est possible que mes invités sur le podcast restent anonymes s’ils et elles le souhaient
  • Parce que cela peut informer encore plus de monde sur l’hyperhidrose. Du monde qui n’est pas sur les réseaux sociaux ou qui ne connaît pas le site internet de l’Observatoire de l’hyperhidrose.
  • Parce que le format audio prête aux échanges sincères, intimistes

Ça faisait au moins 3 bonnes raisons de se lancer !

Pourquoi une campagne de financement participatif ?

Faire un podcast, ce n’est pas gratuit !

Il faut déjà payer à minima :

  • les frais d’hébergement des fichiers audio ;
  • les frais de diffusion ;
  • le matériel minimal nécessaire ;

Et il faut payer des professionnels, ou consacrer du temps au montage, au script, à l’enregistrement, au contact des invités, et aussi à la communication autour du podcast !

Car forcément, l’idée c’est de faire quelque chose d’utile et sympa pour vous, lecteurs et lectrices de longue date de l’Observatoire de l’hyperhidrose.

Mais aussi de faire connaître cette pathologie et ses implications à un public plus large, qu’il soit personnellement touché ou non. Ainsi qu’aux professionnels de santé.

Comment aider à faire que ce podcast soit un succès ?

Nous avons un peu plus d’un mois pour récolter l’argent nécessaire pour financer les premiers épisodes du podcast ! (Si le financement n’atteint pas le pallier fixé, le podcast ne verra pas le jour, mais toutes les personnes ayant financièrement contribué seront remboursées.)

Vous trouverez toutes les infos sur le site de la campagne, sur Ulule (un service français qui aide les gens comme moi à lancer ce type de projet).

Si ce projet vous plaît, et que vous souhaitez le soutenir, vous pouvez :

  • Le financer en partie, sous forme de don ou en échange d’une contribution (j’ai essayé de vous proposer des choses sympas et utiles… pas de goodies qui finissent à la poubelle !)
  • Envoyer un mail à vos proches avec le lien vers la campagne, en leur expliquant pourquoi vous aimeriez qu’ils soutiennent aussi ce projet
  • Faire la promotion de la campagne à différents endroits sur les réseaux sociaux et forums, endroits susceptibles d’être fréquentés par des personnes atteintes d’hyperhirose
  • Contacter des journalistes (ou laisser des commentaires sous les posts de journalistes sur les réseaus sociaux) pour faire connaitre le projet
  • Contacter des entreprises qui pourraient souhaiter soutenir le projet en tant que mécène (j’en ai contacté plusieurs, pour l’instant, c’est chou blanc !)
  • Et qui sait, vous aurez aussi vos propres bonnes idées !

Un immense MERCI à ceux et celles qui prendront le temps de faire cela !

Toutes ces actions pourront concourrir à faire de cette campagne un succès. Mais elles permettront aussi au passage de mieux sensibiliser à l’hyperhidrose !

D’autres questions sur le podcast ? Rendez-vous sur Ulule !

Voilà pour l’essentiel !

Je vous parlerai dans les 5 semaines qui arrivent régulièrement de cette campagne, qui est le GROS projet de 2023 : sur Instagram, Facebook, et par mail, dans ma newsletter du dimanche.

J’espère que ce projet vous parlera, vous plaira, et vous retrouve sur Ulule sur la page du futur podcast !

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné / rédactrice scientifique et consultante/rédactrice Wikipédia, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading