Je réalise que malgré mes 11 années passées à écrire sur la transpiration excessive et ses traitements, je n’ai jamais consacré un article dédié spécifiquement à l‘hyperhidrose palmo plantaire alors que c’est :
- la forme d’hyperhidrose la plus fréquente ;
- celle dont je suis atteinte ;
- celle pour laquelle beaucoup de traitements différents sont disponibles ;
- la plus évaluée dans les études cliniques !
Voilà donc enfin un article qui synthétise nos connaissances actuelles sur la transpiration excessive des mains et des pieds !
♻️ Dernière mise à jour : novembre 2023.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique (voir ici).
Sommaire
C’est quoi la définition de l’hyperhidrose palmo plantaire ?
Si vous êtes arrivé jusqu’à cette page, c’est normalement que vous savez que hyperhidrose = transpiration excessive.
On utilise l’expression “palmo plantaire” pour désigner la sueur excessive :
- de la palme = palmo = hyperhidrose palmaire = face palmaire des mains, dessous des mains. En réalité, il arrive fréquemment qu’on transpire aussi des doigts, des cotés des doigts et de la main, et même de la face dorsale de la main voire du poignet ;
- de la plante = plantaire = le dessous du pied = hyperhidrose plantaire. Et pareil, on transpire en fait souvent aussi des orteils, du côté des pieds, de la face dorsale des pieds (le dessus) du pied, et même du mollet, de la zone du tendon d’achille.
Donc on parle d’hyperhidrose palmo plantaire quand quelqu’un transpire plus que la moyenne des pieds ET des mains (et éventuellement en plus des aisselles, du visage ou d’autres parties du corps), et que cela est gênant voire très gênant au quotidien.
Quelle est la fréquence de l’hyperhidrose palmo plantaire ?
Toutes les parties du corps où il y a des glandes sudoripares peuvent transpirer excessivement.
La zone la plus concernée est celle des aisselles : chez les personnes à qui on pose le diagnostic d’hyperhidrose, 73 % d’entre-elles ont une hyperhidrose axillaire = des aisselles.
Mais souvent, l’hyperhidrose concerne plusieurs parties du corps.
Ainsi, chez les personnes diagnostiquées d’hyperhidrose :
- 46 % ont une transpiration excessive des mains : hyperhidrose palmaire ;
- 41 % ont une transpiration excessive des pieds : hyperhidrose plantaire.
Ces chiffres montrent qu’on peut être touché par de l’hyperhidrose uniquement des pieds ou des mains, et pas forcément des 2 ensembles.
Environ 1 personne sur 2 atteinte d’hyperhidrose a de l’hyperhidrose palmo plantaire.
Source : Lear 2007
Comment se fait le diagnostic de l’hyperhidrose palmo plantaire ?
Il n’y a pas besoin de faire des examens pour poser le diagnostic d’hyperhidrose palmo plantaire (= savoir si on vous avez vraiment un problème de transpiration).
Le simple fait qu’une personne se présente chez un(e) médecin avec pour plainte principale une transpiration excessive d’une ou plusieurs parties du corps permet de poser le diagnostic d’hyperhidrose.
Parfois les médecins peuvent vous faire répondre au score HDSS, il s’agit d’une simple question pour évaluer l’impact de votre transpiration excessive sur votre vie de tous les jours.
Quand on fait des examens complémentaires, c’est seulement pour éliminer une hyperhidrose secondaire : une transpiration excessive due à une autre maladie ou cause. Mais la plupart du temps, des examens complémentaires ne sont pas nécessaires, car rien ne laisse penser qu’il s’agit d’une hyperhidrose secondaire.
Et dans 90% des cas, la forme de l’hyperhidrose est primaire. Elle n’est pas due à un autre problème de santé, à un médicament ou une hygiène de vie particulière.
Quel est le traitement de l’hyperhidrose palmo plantaire ?
Cela fait plusieurs décennies qu’on essaie de trouver des traitements permettant de diminuer la transpiration excessive. Les traitements sont souvent développés pour les aisselles, mais en général, on essaie ensuite de les rendre applicables aux pieds et aux mains.
Voici un récapitulatif des principaux traitements proposés en cas d’hyperhidrose palmo plantaire, et qui ont fait l’objet d’évaluations cliniques. Vous trouverez sur le site de l’Observatoire de l’hyperhidrose de nombreux autres articles sur ces différents traitements.
Les anti transpirants en cas d’hyperhidrose palmo plantaire
Le premier traitement auquel on pense est souvent les anti-transpirants.
La substance active contenue dans les anti-transpirant vendus en grande surface contre la transpiration des aisselles est du sel d’aluminium.
Certaines entreprises ont développé des anti-transpirants contenant cette substances, mais prévus spécialement contre la transpiration excessive des mains et des pieds.
⭐⭐⭐⭐ 4,2/ 5 – 12 081 avis
Il existe aussi d’autres molécules utilisées dans les anti-transpirants.
Selon mon expérience, il est malheureusement rare que des personnes atteintes d’hyperhidrose soient suffisamment soulagées sur le long terme par ce type de solution, même s’il en existe tout de même (tant mieux pour elles !).
L’ionophorèse contre l’hyperhidrose palmo plantaire
L’ionophorèse est un traitement fréquemment proposé contre la transpiration excessive. Et plus particulièrement contre la transpiration des mains et des pieds.
Voici des articles plus complets à ce sujet :
- remboursement de l’ionophorèse : dans quel cas ?
- Comparatif des appareils à ionophorèse
- À quoi sert un appareil à ionophorèse ?
⚠️ +200 euros par rapport à 2021
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ 115 avis
Fabriqué au 🇨🇦
Moderne ++ mais pas plus efficace
⭐⭐⭐⭐⭐ 28 avis
Meilleur rapport qualité-prix
Fabriqué en 🇫🇷
Simple mais efficae
Les injections de toxine botulique contre l’hyperhidrose palmo plantaire
Les injections de toxine botulique (botox) permettent aussi de limiter la transpiration excessive qui sort des glandes sudoripares.
Elles peuvent être réalisées au niveau des mains et des pieds.
Mais l’efficacié dure au mieux 4 à 6 mois, il faut ensuite recommencer. Et les injections de botox contre la transpiration ne sont pas forcément remboursées.
Voici les conclusions du chercheur qui a récemment synthétisé les résultats des meilleures études sur les traitements de l’hyperhidrose palmaire :
Un essai randomisé, en double aveugle, a examiné l’utilisation d’injections de toxine botulique A pour le traitement de l’hyperhidrose palmo plantaire ; il a rapporté une amélioration de l’hyperhidrose palmaire chez 90 % des patients.
Chudry, 2022
Les médicaments contre l’hyperhidrose palmo plantaire
Il existe plusieurs médicaments contre la transpiration.
Le plus souvent prescrit contre la transpiration et utilisé est l’oxybutynine.
Voici les conclusions d’un chercheur qui a récemment (2022) synthétisé les études de meilleure qualité sur le traitement de l’hyperhidrose plantaire.
Deux études ont évalué l’utilisation de l’oxybutynine par voie orale en tant que traitement anticholinergique de l”hyperhidrose palmaire ; elles ont démontré une grande efficacité avec plus de 80 % des patients rapportant une amélioration des symptômes ; la sécheresse buccale était l’effet indésirable le plus fréquemment rapporté.
Chudry, 2022
L’opération par sympathectomie contre l’hyperhidrose palmo plantaire
Une opération existe contra la transpiration excessive. Elle est différente selon la partie du corps :
- sympathectomie thoracique contre l’hyperhidrose palmaire ;
- sympathectomie lombaire contre l’hyperhidrose plantaire.
Elle expose à un risque élevé d’hyperhidrose compensatrice : les personnes transpirent plus d’autres parties du corps.
Les conclusions de la synthèse récente sur les traitements de l’hyperhidrose palmaire :
Les deux autres études ont évalué l’utilisation de la sympathectomie thoracique endoscopique dans le traitement de l’hyperhidrose palmaire et ont toutes deux rapporté une amélioration de plus de 95 % des symptômes des patients.
Chudry 2022
Voir aussi mon avis sur les remèdes de grand mère contre la transpiration des mains.
Quelles sont les conséquences de l’hyperhidrose palmo plantaire ?
Vous êtes probablement les mieux placé(e)s pour savoir les conséquences d’une hyperhidrose palmo plantaire sur votre vie de tous les jours.
Des enquêtes sont menées régulièrement pour évaluer la qualité de vie des personnes atteintes d’hyperhidrose, et dans quelles sphères de la vie privée ou professionnelle l’hyperhidrose a un impact.
Vous trouverez sur le site de l’Observatoire de l’hyperhidrose des témoignages, mais aussi des données plus quantitatives sur l’impact de l’hyperhidrose.
***
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
📚 SOURCES
Ballard, A. (2014). Topical Therapies in Hyperhidrosis Care. Dermatologic Clinics, 32(4), 485–490. doi:10.1016/j.det.2014.06.008
Nwannunu CE, Limmer AL, Coleman K, Shah R, Patel RR, Mui UN, Tyring SK. Glycopyrronium Tosylate (Qbrexza) for Hyperhidrosis. Skin Therapy Lett. 2019 Mar;24(2):1-3. PMID: 30970203.
Lear W, Kessler E, Solish N, et al. An epidemiological study of hyperhidrosis. Dermatol Surg 2007;33(s1):S69–75
Chudry H. The treatment of palmar hyperhidrosis – a systematic review. Int J Dermatol. 2022 Nov;61(11):1303-1310. doi: 10.1111/ijd.15937. Epub 2021 Oct 15. PMID: 34653261.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.