Des centaines de personnes se renseignent chaque jour sur la transpiration excessive qui survient la nuit.
La transpiration étant liée à des phénomènes hormonaux, elle est parfois plus importante la nuit, car on ne secrète pas nos hormones de la même façon quand on dort, ou quand il fait nuit.
Les sueurs nocturnes peuvent vous réveiller ou vous inquiéter. Il existe certaines choses à mettre en place pour les limiter ou améliorer votre confort.
Je vous partage mon expérience au contact de personnes gếnées par l’hyperhidrose (transpiration excessive) la nuit. Tout en m’appuyant également sur les publications médicales ! Vous trouverez des références en fin d’article.
Bonne lecture !
♻️ Dernière mise à jour : mai 2023.
Liens d’intérêt : liens Amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt. Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique (qui suis-je)
Sommaire
Il est possible de souffrir de transpiration excessive uniquement la nuit et pas le jour
La transpiration excessive (= hyperhidrose en language médical) se caractérise par une sudation excessive, supérieure à la moyenne, et génante.
Bien qu’elle soit souvent associée à des activités physiques ou à des situations de stress, la transpiration excessive peut également survenir la nuit, sans aucun stimulus évident. On appelle ça hyperhidrose nocturne.
Voici les mécanismes physiologiques qui se mettent en route la nuit concernant la transpiration :
- Pendant la nuit, notre corps subit une baisse naturelle de la température corporelle, ce qui peut déclencher la sudation en réponse à la diminution de la température. Cette réponse sudorale est exagérée chez les personnes qui souffrent de transpiration excessive.
- Un autre facteur qui peut contribuer à la transpiration excessive la nuit est l’activité du système nerveux autonome. Ce système est responsable de la régulation de diverses fonctions corporelles, telles que la température corporelle, la respiration et la circulation sanguine. Chez certaines personnes souffrant d’hyperhidrose nocturne, le système nerveux autonome peut être hyperactif, ce qui peut entraîner une transpiration excessive la nuit.
- Enfin, des déséquilibres hormonaux peuvent également jouer un rôle dans la transpiration excessive la nuit.
Les maladies et les médicaments font partie des causes les plus fréquentes de transpiration la nuit
L’hyperhidrose nocturne peut être causée par divers facteurs :
- troubles hormonaux,
- infections,
- médicaments,
- conditions médicales sous-jacentes telles que la ménopause, le diabète ou l’apnée du sommeil,
- l’hygiène de vie et les habitudes alimentaires.
Les médicaments les plus souvent à l’origine de transpiration nocturne sont les antidéprésseurs.
Concernant les maladies et conditions, c’est plus souvent l’hyperhidrose, la ménopause, les infections, le diabète, les maladies cardiaques. Il est très rare qu’un cancer soit à l’origine des transpirations nocturnes : d’autres symptômes sont beaucoup plus caractéristiques.
L’alimentation, les boissons et l’hygiène de vie peuvent aussi faire beaucoup transpirer la nuit
Voici plusieurs choses qui peuvent entraîner une transpiration excessive la nuit. Toutes les nuits, ou seulement de temps en temps.
- La consommation d’alcool peut dilater les vaisseaux sanguins, perturber les cycles de sommeil et les fonctions cérébrales, entraînant des sueurs nocturnes.
- Le tabac et le cannabis peuvent également causer des sueurs nocturnes en raison de l’effet stimulant de la nicotine sur le système nerveux.
- La caféine peut également causer des sueurs nocturnes en raison de son effet stimulant sur le système nerveux
- Les repas tardifs peuvent affecter la digestion et l’absorption des nutriments, entraînant des sueurs nocturnes.
- Le stress et l’anxiété peuvent influencer les niveaux hormonaux et les fonctions cérébrales, ce qui peut causer des sueurs nocturnes chez les personnes qui en souffrent.
J’en dis plus à ce sujet dans mon article dédié aux causes des sueurs nocturnes chez l’homme et la femme.
L’hyperhidrose est une des maladies pouvant être à l’origine de la transpiration excessive la nuit
Parfois, il n’y a pas de cause identifiable à la transpiration la nuit : pas de médicaments particulier, pas de changements hormonaux, pas de maladie, pas d’hygiène de vie pouvant les expliquer.
Dans ce cas, l’hypothèse la plus probable est que vous êtes atteint d’hyperhidrose primaire. Dans 90 % des cas, les personnes atteintes d’hyperhidrose ont une hyperhidrose primaire.
C’est une maladie avec une réelle définion médicale, des équipes de recherche, et des traitements médicaux et chirurgicaux. C’est la maladie dont souffre la majorité des personnes qui fréquentent le site que vous êtes en train de consulter, l’Observatoire de l’hyperhidrose.
Vous trouverez sur mon site de nombreux autres articles à ce sujet.
Ventiler sa chambre est une des astuces pour moins transpirer la nuit
Quand on discute entre personnes atteintes d’hyperhidrose, on remarque souvent une chose : beaucoup ont pris l’habitude de dormir :
- dans une pièce avec une température autour de 15-19° ;
- la fenêtre entrouverte, même en plein hiver ;
- avec un ventilateur ou une climatisation.
La raison ? Le froid, mais aussi la ventilation de l’air permet de sécher plus vite la transpiration qui sort du corps.
Certains draps permettent de mieux évacuer la transpiration la nuit
Certaines matières de textiles et tissus permettent de mieux absorber l’humidité, tiennent moins chaud, et sont plus respirants.
Particulièrement :
- le bambou ;
- le lin ;
- le coton.
Vous trouverez de nombreuses variétés de draps permettant en théorie de mieux supporter la transpiration. Vous trouverez ce type de draps dans le magasin de votre choix.
Voici 2 exemples sur Amazon :
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Certaines personnes sont en quête d’une signification spirituelle de la transpiration nocturne
Lorsque j’écris un nouvel article pour ce site, je pars souvent des questions que se posent le plus souvent les gens sur la transpiration excessive, sur internet.
C’est ainsi que j’ai remarqué que plusieurs dizaines de personnes se posent des questions chaque jour sur la signification spirituelle de transpirer la nuit.
Vous pourrez bien sûr trouver certaines personnes qui citent certaines traditions spirituelles attribuant une signification particulière à cette expérience physique. Par exemple :
- dans certaines cultures indigènes, la transpiration excessive la nuit peut être considérée comme une purge spirituelle, libérant le corps de toxines émotionnelles ou énergétiques.
- Dans la tradition ayurvédique, la transpiration excessive la nuit peut être considérée comme un déséquilibre dans le dosha Pitta, qui peut être corrigé par un changement de régime alimentaire ou de mode de vie
Il est cependant assez difficile de remonter aux sources précises de ces informations. Et les sources sont souvent contradictoires.
Je comprends bien sûr que certaines personnes souhaitent mettre du sens derrière ce qu’elles vivent, surtout quand ça les gêne beaucoup. À titre personnel cependant, ce type d’explication ne m’apporte pas de soutien particulier.
Dans certains cas, des traitements médicamentaux peuvent être utilisés contre la transpiration la nuit
On est souvent gêné d’aborder ses problèmes de transpiration avec un(e) professionnel(le) de santé : 50 % des gens attendent 10 ans avant de consuler un(e) médecin pour en parler. On a peur que cela soit associé à une mauvaise hygiène.
Et lorsqu’on ose en parler, certain(e)s professionnel(le)s ne sont pas forcément au courant de l’ensemble des traitements non médicaux, médicaux et chirurgicaux possibles.
Bien sûr, l’idéal est d’arriver à faire sans. Notamment en adoptant les différentes solutions abordées précédemment : modification des habitudes de vie, adaptation de l’environnement de sommeil, traitement des causes sous-jacentes.
Si rien ne fonctionne et que votre transpiration excessive nocturne est vraiment très génante, il est possible de se poser la question d’essayer un traitement plus spécifique contre l’hyperhidrose.
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Les causes les plus fréquentes de sueur nocturne
- Comment savoir si je suis atteint(e) d’hyperhidrose ?
- Présentation de mon livre-témoignages sur la transpiration excessive
📚 SOURCES
Idiaquez J, Casar JC, Arnardottir ES, August E, Santin J, Iturriaga R. Hyperhidrosis in sleep disorders – A narrative review of mechanisms and clinical significance. J Sleep Res. 2022 Jun 15:e13660. doi: 10.1111/jsr.13660. Epub ahead of print. PMID: 35706374.
Les médicaments qui causent la transpiration excessive. Dermnet, ici (en anglais)
Synthèse des connaissances scientifiques, en 2021 sur l’hyperhidrose, en anglais : ici
Collercandy N, Thorey C, Diot E, Grammatico-Guillon L, Thillard EM, Bernard L, Maillot F, Lemaignen A. When to investigate for secondary hyperhidrosis: data from a retrospective cohort of all causes of recurrent sweating. Ann Med. 2022 Dec;54(1):2089-2101. doi: 10.1080/07853890.2022.2102675. PMID: 35903938; PMCID: PMC9455328.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.