Quelle maladie provoquant la transpiration excessive ? Liste

quelle maladie provoquant transpiration excessive

Vous êtes atteint(e) de transpiration excessive et vous vous demandez quelle maladie peut en être à l’origine ?

En m’appuyant sur les études scientifiques menées sur le sujet (c’est un champ de recherche à part entière !), je liste ici les maladies connues provoquant l’hyperhidrose (= transpiration excessive).

Références scientifiques en fin d’article ! (+ Espace commentaire pour laisser vos remarques et questions, au besoin !)

♻️ Dernière mise à jour : novembre 2023.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt. Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique

Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook (infos factuelles + témoignages, 102 pages) : Vivre avec l’hyperhidrose – Guide & témoignages sur le quotidien et les solutions contre la transpiration excessive

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

Maladie la plus fréquente provoquant une transpiration excessive : hyperhidrose primaire

Dans 90 % des cas, la transpiration excessive est due à ce qu’on appelle l’hyperhidrose primaire :

  • hyperhidrose veut dire production excessive de sueur par les glandes sudoripares du corps, dépassant les besoins normaux de régulation de la température corporelle ;
  • primaire veut dire que cette condition n’est pas une conséquence d’une autre affection médicale.

On parle aussi d’hyperhidrose idiopathique, c’est la même chose.

Hyperhidrose primaire = hyperhidrose idiopathique = c’est une maladie « en soi », il n’y a pas d’autre maladie qui est à l’origine de cet excès de transpiration.

L’hyperhidrose primaire peut toucher toutes les parties du corps, des plus classiques (aisselles, pieds, mains, visage, front) au plus atypiques (entre-jambe, cuir chevelu, moustache, etc.).

Si vous êtes géné par une transpiration excessive, il est donc plus probable que ce soit ce type de maladie : une hyperhidrose primaire, vu que ça concerne 9 personnes sur 10 génées par leur transpiration.

Lorsqu’il y a une autre maladie à l’origine de cette transpiration excessive (ou un autre facteur déclenchant) on parle d’hyperhidrose secondaire.

C’est ce dont je vais vous parler maintenant.

Autres maladies pouvant provoquer une transpiration excessive

1 personne sur 10 qui a de la transpiration excessive a une maladie qui cause cela, ou un autre facteur explicatif (je les détaillerai aussi ensuite).

Quelles sont ces maladies pouvant déclencher une transpiration excessive ?

On peut les classer en 2 catégories :

  • les maladies chroniques : qui durent plusieurs mois, années voire à vie ;
  • les maladies aigües : qui durent seulement quelques jours ou semaines, rarement plus.

Quelles sont les maladies entrainant de la transpiration excessive les plus fréquentes ?

Une équipe de recherche d’un hôpital en France a réalisé une étude intéressante sur les maladies les plus fréquentes à l’origine d’une transpiration excessive (Collercandy 2022). Elle a suivi 420 personnes qui ont consulté à l’hôpital de Tours pour un problème de transpiration excessive.

Voici les causes de transpiration les plus fréquemment retrouvées chez ces personnes :

  • 28 % : autres affections non inflammatoires ;
  • 17 % : autres affections inflammatoires ;
  • 17 % : aucune cause trouvée ;
  • 14 % : hémopathies malignes (le plus souvent, lymphomes non hodgkiniens) ;
  • 10 % : maladies infectieuse (tuberculose le plus souvent) ;
  • 14 % : cancer d’un organe (le plus souvent, cancer du poumon ; voir mon article sur transpiration excessive et cancer).

Les chercheurs concluent que si la transpiration est excessive depuis plus d’un an, le risque que la transpiration soit due à un cancer malin ou à une infection est très réduit.

Les maladies chroniques provoquant une transpiration excessive

Je liste d’abord ici les maladies chroniques (= qui durent longtemps) qui peuvent être à l’origine de transpiration excessive :

  • le diabète,
  • des problèmes de thyroïde,
  • la maladie de parkinson,
  • l’insuffisance cardiaque, ;
  • la polyarthrite rhumatoïde, etc.

Les maladies aigües (= passagères) provoquant une transpiration excessive

Dans les maladies plus passagères, on peut citer :

  • la tuberculose ;
  • la fièvre due à une autre infection (une simple rhinopharyngite, par exemple) ;
  • une crise de goutte ;
  • etc.

Voir la liste complète des maladies aigues et chroniques pouvant causer de la transpiration excessive proposée par Sweat Help, l’association internationale sur la transpiration excessive, en anglais, ici. (J’en parle aussi dans mon ebook.)

Parfois la transpiration excessive n’est pas provoquée par une maladie

Parfois, la transpiration excessive n’est provoquée ni par une hyperhidrose primaire, ni par une maladie. Dans ce cas là, elle est due à :

  • la ménopause ;
  • le surpoids ou l’obésité ;
  • la grossesse et le post-partum ;
  • la consommation excessive d’alcool ;
  • le sevrage de certaines drogues comme le cannabis ;
  • la prise de certains médicaments. Notamment (mais pas que) les opioïdes (morphine, tramadol), des médicaments utilisés contre des maladies psychiatriques ou la maladie de Parkinson, des antibiotiques, des médicaments agissant sur les hormones. Voir mon article sur les médicaments provoquant l’hyperhidrose.

Et parfois, il est possible de cumuler plusieurs de ces conditions : ménopause + obésité, médicaments + alcool, etc.. Dans ce cas, on dit que l’hyperhidrose est multifactorielle : due à plusieurs choses.

Comment savoir quelle maladie cause ma transpiration ?

Si votre transpiration excessive est apparue d’un coup, si cela vous inquiète, vous pouvez dans un premier temps en parler à votre médecin traitant.

Les médecins généralistes sont formés à faire ce qu’on appelle un diagnostic différentiel : en vous posant des questions, en vous examinant, et (parfois) en faisant des examens complémentaires, ils et elles arrivent à éliminer des maladies pouvant provoquer une transpiration excessive.

Les examens complémentaires comme des prises de sang ne sont pas toujours réalisés, parce que parfois l’examen physique et les questions suffisent à dire que la transpiration excessive est primaire : sans autre maladie à l’origine.

En cas de doute, votre médecin généraliste pourra éventuellement vous renvoyer vers un(e) dermatologue, un(e) endocrinologue ou un(e) neurologue. Il n’existe pas de médecin spécialiste de l’hyperhidrose (au sens où ces médecins ne se chargeraient que de ce problème).

***

Des remarques, des questions ? Rendez-vous en commentaire !

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Endo et al., « Genome-Wide Association Study in Japanese Females Identifies Fifteen Novel Skin-Related Trait Associations ». 2018

Les médicaments qui causent la transpiration excessive. Dermnet, ici (en anglais)

L’hyperhidrose primaire et secondaire selon SweatHelp, principale association sur l’hyperhidrose (en anglais) : ici

Synthèse des connaissances scientifiques, en 2021 sur l’hyperhidrose, en anglais : ici

Collercandy N, Thorey C, Diot E, Grammatico-Guillon L, Thillard EM, Bernard L, Maillot F, Lemaignen A. When to investigate for secondary hyperhidrosis: data from a retrospective cohort of all causes of recurrent sweating. Ann Med. 2022 Dec;54(1):2089-2101. doi: 10.1080/07853890.2022.2102675. PMID: 35903938; PMCID: PMC9455328.

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Après avoir exercé durant 11 ans la profession de kinésithérapeute, je suis maintenant consultante en relations publiques spécialisée dans Wikipédia.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

2 commentaires sur « Quelle maladie provoquant la transpiration excessive ? Liste »

  1. Bonjour,

    Avez-vous déjà rencontré ou entendu parler de femmes souffrant d’hyperhidrose suite à un accouchement ?

    Dès la première nuit qui a suivi mon accouchement (par césarienne) mon hyperhydrose est apparue.
    Depuis 15 ans mon hyperhydrose est sévère, généralisée et unique nocturne. Malgré de nombreux examens et de nombreux médecins, personne n’a su me dire ce qu’il se passait.
    Je suis sous oxybutinine depuis 1 an, ce qui réduit un peu ma transpiration mais pas suffisamment. Et j’ai des effets secondaires inconfortables.

    Je vous remercie pour votre retour.
    Geraldine

    1. Bonjour Géraldine,
      Le lien entre l’hyperhidrose et la grossesse fait partie des articles que je vais bientôt traiter car je n’y ai en effet jamais consacré d’articles. pourtant oui j’ai déjà eu des retours de personnes dans votre cas, et cela peut s’expliquer probablement par les changements hormonaux qui se passent pendant le grossesse. Le fait de savoir cela ne change cependant malheureusement rien aux traitements qui restent les mêmes même avec cette origine,
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture