Transpiration excessive et cancer… Quel lien ?

transpiration excessive et cancer : cause, solutions

La transpiration excessive peut être un signe d’un cancer, ou elle peut être due à un traitement contre le cancer.

Dans cet article, je fais le point sur la sueur excessive (aussi appelée) hyperhidrose et son association ou non avec un cancer.

Je répondrai aux questions les plus fréquentes à ce sujet :

J’ai cherché bien évidemment à me renseigner de la manière la plus factuelle possible sur le sujet. En explorant les études publiés dans la littérature médicale internationale.

Vous trouverez en fin d’articles toutes les références des publications académiques sur lesquelles je m’appuie.

Dernière mise à jour : janvier 2023.
Liens d’intérêt financiers avec le sujet : aucun.

La transpiration excessive peut-elle être le symptôme d’un cancer ?

Oui, la transpiration excessive peut être un des symptômes d’un cancer. Mais c’est plutôt l’exception que la règle.

Car on estime qu’environ 5 % de la population mondiale est atteinte de transpiration excessive. On parle dans ce cas d’hyperhidrose. Et l’hyperhidrose peut être de deux types.

L’hyperhidrose primaire (pas due à un cancer)

Dans 90 % des cas, les gens ont une hyperhidrose primaire. Dans ce cas, la transpiration excessive n’est PAS le symptôme d’un cancer.

Elle est en partie d’origine génétique. D’ailleurs, elle apparaît le plus souvent durant l’enfance, à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

L'hyperhidrose est souvent une maladie d'origine génétique !

L’hyperhidrose secondaire (parfois due à un cancer)

Dans 10 % des cas, l’hyperhidrose est secondaire. Cela veut dire qu’il y a autre chose qui explique ces sueurs excessive. Par exemple :

  • une consommation excessive d’alcool ;
  • une prise de poids importante entraînant un surpoids ou une obésité ;
  • certaines maladies : des maladies hormonales, un diabète, de l’insuffisance cardiaque, Parkinson… Et parfois, un cancer ;
  • la prise de certaines médicaments comme les antidépresseurs. Et parfois, les médicaments ou autres traitements contre le cancer.

Une étude a suivi 420 personnes qui ont consulté dans un hôpital français (à Tours) pour un problème de transpiration excessive récent et généralisé. Les auteurs concluent que si la transpiration est excessive depuis plus d’un an, le risque que la transpiration soit due à un cancer malin ou à une infection est très réduit. Voici les causes de transpiration les plus fréquemment retrouvées chez ces personnes :

  • 17 % : aucune cause trouvée ;
  • 14 % : cancer d’un organe (le plus souvent, cancer du poumon) ;
  • 14 % : hémopathies malignes (le plus souvent, lymphomes non hodgkiniens) ;
  • 10 % : maladies infectieuse (tuberculose le plus souvent) ;
  • 17 % : autres affections inflammatoires ;
  • 28 % : autres affections non inflammatoires.

(Collercandy 2022)

Comment savoir si on a une hyperhidrose primaire ou secondaire ?

Si vous avez une transpiration excessive depuis longtemps, et surtout si elle est apparue entre l’enfance et le début de l’âge adulte, il y a très peu de risque que cela soit le symptôme d’un cancer. Bien sûr, rien ne vous empêche d’en parler à votre médecin traitant si cela vous inquiète.

Dans tous les cas, le symptôme seul de la transpiration ne suffit pas pour diagnostiquer un cancer. Les symptômes les plus parlant et fréquents sont plutôt une fièvre, une altération de l’état général et une perte de poids inexpliquées. Avec une protéine C-réactive (CRP) > 5,6 mg/l (après prise de sang).

Quels cancers font transpirer excessivement ?

Tous les cancers traités peuvent potentiellement entraîner une transpiration supérieure à la normale. Cela peut perdurer aussi chez certaines personnes après la fin du traitement.

Les internautes se questionnent surtout sur le lien entre transpiration et :

  • cancer du poumon,
  • cancer du foie,
  • cancer du pancréas.

Ce sont effectivement des cancers qui peuvent déclencher une sueur excessive. Mais les cancers localisés à d’autres endroits aussi.

Comment est la transpiration quand on a un cancer ?

En cas de cancer, la transpiration excessive peut se manifester surtout de 2 façons :

  • des bouffées de chaleur ;
  • des sueurs nocturnes.

Les sueurs et transpirations nocturnes quand on a un cancer

La transpiration excessive peut survenir surtout la nuit. Durant le sommeil, on transpire plus, au point qu’on se réveille parfois mouillé, les draps trempés. Ce sont ce qu’on appelle des sueurs nocturnes.

Les bouffées de chaleur

Soudainement durant la journée, on se sent devenir d’un coup très chaud du visage, du cou, de la poitrine. On devient souvent aussi rouge. Puis on se met à beaucoup transpirer. Ce sont ce qu’on appelle des bouffées de chaleur.

L’odeur de la transpiration en cas de cancer

Lorsqu’on a un cancer traité, notre transpiration peut changer d’odeur. En partie parce que notre corps élimine par la sueur certaines des substances contenues dans les traitements anti-cancéreux.

Pourquoi on transpire plus à cause d’un cancer ou des traitements ?

La transpiration excessive en cas de cancer peut avoir des causes différentes chez les femmes et chez les hommes.

Chez les femmes

Certains cancers entraînent une ménopause précoce. Cela arrive lorsque les ovaires ne produisent plus une hormone, les œstrogènes. C’est le cas lorsque les deux ovaires sont enlevées lors d’une opération :

  • ovariectomie bilatérale,
  • ou hystérectomie.

Mais la transpiration excessive peut aussi provenir de n’importe quel cancer traité par :

  • chimiothérapie ;
  • hormonothérapie (tamoxifène et les inhibiteurs de l’aromatase) ;
  • radiothérapie ;
  • médicaments (opioïdes contre la douleur, antidépresseurs tricycliques et les stéroïdes).

Chez les patientes atteintes d’un cancer du sein, les bouffées de chaleur sévères surviennent surtout chez celles qui ont des problèmes de sommeil, beaucoup de douleur ou qui souffrent beaucoup mentalement.

Une étude a suivi 104 femmes après leur cancer du sein, traité en partie avec du tamoxifène. Plus de 70 % de ces femmes ont eu des symptômes de ménopause précoce qui ont persisté dans les 2 années qui ont suivi. Et le symptôme le plus fréquent était les bouffées de chaleur et la transpiration excessive. (Sung 2022)

Chez les hommes

Chez l’homme, les testicules produisent la testostérone. L’ablation chirurgicale d’un ou des deux testicules pour le traitement du cancer de la prostate peut déclencher une série de symptômes, notamment des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

L’hormonothérapie à base d’hormone de libération des gonadotrophines ou d’œstrogènes provoque également ces symptômes chez les hommes.

D’autres traitements médicamenteux, comme les opioïdes, les antidépresseurs tricycliques et les stéroïdes, peuvent également provoquer des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

La transpiration due au cancer est non à son traitement

Certaines personnes transpirent excessivement sans que cela soit du à leur traitement du cancer, et sans qu’elles aient d’hyperhidrose primaire. Particulièrement dans ces cancers :

  • tumeurs carcinoïdes
  • leucémie
  • lymphome
  • cancer des os
  • cancer du foie
  • mésothéliome.

On ne sait pas exactement pourquoi certains types de cancer provoquent des sueurs nocturnes.

Cela peut être dû au fait que votre corps essaie de combattre le cancer. Les modifications du taux d’hormones peuvent également en être la cause. Lorsque le cancer provoque une fièvre, votre corps peut transpirer de manière excessive pour tenter de se refroidir.

Comment savoir si la transpiration est due au cancer ou à autre chose ?

Gardez bien en tête que si vous n’avez pas de cancer, il est très très peu probable que vos problèmes de transpiration viennent d’un cancer.

Si vous avez un cancer, réfléchir à quand les différents problèmes que vous rencontrez sont apparus est un des moyens de faire un lien. Est-ce que vous transpiriez trop AVANT qu’on vous ait diagnostiqué un cancer ? Et si oui, seulement quelques mois avant ou des années avant ? Ou bien, vous transpirez trop seulement depuis que vous avez commencé un traitement ?

Selon vos réponses à ces questions, vous devriez avoir déjà une idée plus précise du lien entre votre cancer et les problèmes de transpiration que vous rencontrez.

Si vous avez un cancer, vous êtes sûrement suivi par un cancérologue. C’est avec cette personne que vous pouvez parler de vos problème de transpiration. Si vous n’avez pas de cancer, votre interlocuteur sera plutôt votre médecin traitant.

Ces professionnels de santé vous poseront des questions et procéderont éventuellement à des examens complémentaires pour identifier la cause de votre hyperhidrose (transpiration excessive).

Quelles solutions contre la transpiration excessive quand on a un cancer ?

Il existe de nombreuses pistes de traitements possibles contre la transpiration excessive. Chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Le choix de tel ou tel traitement va dépendre :

  • de la localisation de votre hyperhidrose ;
  • des causes de la transpiration excessive (cancer ? Hyperhidrose d’origine génétique ? Traitement du cancer ?) ;
  • de vos préférences personnelles ;
  • des autres traitements ou maladies que vous avez.

Tous les traitements contre l’hyperhidrose peuvent avoir des effets secondaires.

Les solutions et astuces contre la transpiration

Avant d’envisager de se tourner vers des traitements, différentes choses peuvent être mises en place pour essayer de limiter la transpiration ou son impact négatif :

Les traitements pour l’hyperhidrose primaire

Si vous êtes atteint d’une forme d’hyperhidrose primaire, vous trouverez sur le site de l’Observatoire de l’hyperhidrose de nombreux articles informatifs sur les différents traitements contre l’hyperhidrose.

En voici quelques-uns :

Certains comme les anti-transpirants ou l’ionophorèse peuvent être pris sans forcément passer par la case médecin. (Voir aussi mon article : quel médecin est spécialiste de la transpiration ?)

Les traitements pour l’hyperhidrose dans le cas d’un cancer

Si vous avez un cancer, passer par la case médecin pour trouver un traitement adapté s’avérera indispensable. En effet, il y a beaucoup d’interactions médicamenteuses possibles, et mieux vout avoir l’avis d’un médecin qui connaît l’ensemble des traitements que vous avez.

Voici quelques traitements parfois donnés contre les sueurs nocturnes et bouffées de chaleur en cas de cancer :

  • une œstrogénothérapie substitutive (médicaments hormonaux), chez les femmes qui ont une ménopause précoce ou « naturelle ». Mais ce traitement est contre-indiqué chez certaines femmes, notamment celles qui ont un cancer du sein ;
  • des œstrogènes, un progestatif, des antidépresseurs et des anticonvulsifs chez les hommes qui ont eu un cancer de la prostate ;
  • des médicaments sans oestrogènes : le mégestrol et la médroxyprogestérone (médicaments comme la progestérone), certains antidépresseurs, anticonvulsivants et la clonidine.

Tous exposent à différents types d’effets secondaires. D’où l’intérêt de discuter avec vos soignant(e)s du potentiel bénéfice/risque dans votre cas.

Chez certaines personnes, les traitements non médicamenteux qui aident à gérer le stress peuvent avoir un impact sur les bouffées de chaleur et aider à les réduire (voir mon avis sur l’hypnose et la transpiration).

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

***

Voilà, j’espère avoir répondu à vos principales questions sur le cancer et la transpiration. Si vous avez encore des interrogations, si vous avez des remarques à faire, des précisions, des corrections : vos commentaires sont les bienvenus !

Et si vous souhaitez être notifié par mail lorsque je publie un nouvel article :

Vous pourriez aussi apprécier ces articles :

  1. Anti-dépresseurs et transpiration excessive
  2. Les 6 causes les plus fréquentes de transpiration excessive
  3. Comment savoir si je suis atteint d’hyperhidrose ?

📚 SOURCES

Collercandy N, Thorey C, Diot E, Grammatico-Guillon L, Thillard EM, Bernard L, Maillot F, Lemaignen A. When to investigate for secondary hyperhidrosis: data from a retrospective cohort of all causes of recurrent sweating. Ann Med. 2022 Dec;54(1):2089-2101. doi: 10.1080/07853890.2022.2102675. PMID: 35903938; PMCID: PMC9455328.

Sung S, Min YH, Park SK, Lee SB. Hot flushes and sweating, sleep problems, joint and muscular discomfort, and physical and mental exhaustion in breast cancer survivors during the first 24 months of tamoxifen therapy: a prospective observational study. Front Oncol. 2022 Aug 2;12:844926. doi: 10.3389/fonc.2022.844926. PMID: 35982968; PMCID: PMC9380584.

Cancer.org. Managing cancer-related side effects. Skin problem. What are hot flashes and sweating

Cancer.gov. Side effects – Hot flashes.

Kaplan M, Mahon SM, Lubejko BG, Ginex, PK. Hot Flashes: Clinical summary of the ONS Guidelines™ for cancer  treatment–related hot flashes in women with breast cancer and men with prostate cancer. Clin J Oncol Nurs. 2020; 24(4): 430-433. 

National Cancer Institute (NIH). Hot flashes and night sweats (PDQ®)–patient version. 2019. 

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :