Quel est le médecin spécialiste de la transpiration ?

Info médecin spécialiste hyperhidrose

Vous vous demandez quel est le médecin spécialiste de la transpiration excessive ? Qui vous devez consulter pour avoir un diagnostic précis de votre hyperhidrose, trouver les causes de votre transpiration excessive et les traitements les plus efficaces pour vous ?

👉 Toute personne souffrant d’hyperhidrose a sans doute été confrontée à ce problème un jour : les médecins, et même les dermatologues, connaissent parfois (souvent) l’hyperhidrose moins bien que nous. Qui aller voir pour en parler alors ?

En lisant cet article, vous saurez si :

Médecin généraliste : spécialiste de la transpiration ?

En France, pour être remboursé, vous devez souvent consulter d’abord votre médecin traitant (souvent un médecin généraliste) pour tout problème de santé. L’hyperhidrose fait partie des pathologies abordées durant les études de médecine.

Votre médecin généraliste devrait donc en théorie pouvoir vous renseigner efficacement. Il devrait pouvoir :

Certains médecins généralistes peuvent avoir tendance à minimiser l’intensité de votre hyperhidrose :

Ah, mais c’est normal, tout le monde transpire !

Un médecin qui minimise l’hyperhidrose

Comment réagir s’il y a un trop grand décalage entre vos attentes et ce que vous propose votre médecin ? Voici quelques pistes :

☑️ vous documenter par vous-même auprès de sites sur l’hyperhidrose (comme vous êtes en train de le faire !) ;

☑️ consulter un autre médecin généraliste ou spécialiste (notamment un dermatologue, un endocrinologue ou un chirurgien thoraco-vasculaire) ;

☑️ rejoindre sur les réseaux sociaux une communauté de patients atteints d’hyperhidrose ;

☑️ si vous êtes anglophone, rejoindre la Société internationale de l’hyperhidrose.

Les médecins généralistes, même s’ils ne sont pas spécialistes de l’hyperhidrose, sont formés à son diagnostic et à sa prise en charge.

Les dermatologues sont-ils vraiment des spécialistes de la transpiration ?

Les dermatologues sont les médecins spécialistes des maladies de la peau. Ce sont les professionnels de santé les plus susceptibles de bien connaître l’hyperhidrose.

Comme les médecins généralistes, ils pourront diagnostiquer votre hyperhidrose et ses causes, éliminer une hyperhidrose secondaire, et évaluer avec vous la balance bénéfice-risque des différents traitements de l’hyperhidrose.

Ils pourront aussi, selon comment ils sont équipés et formés :

Mon expérience au contact des patients atteints d’hyperhidrose m’a cependant montré que parfois, les dermatologues peuvent aussi avoir tendance à minimiser l’impact potentiellement très négatif de l’hyperhidrose dans la vie de tous les jours.

⚠️ Si vous souhaitez que votre consultation en dermatologie soit remboursée par la sécu et complémentaire santé, consultez un dermatologue conventionné de secteur 1.

🔗 Voir cet article pour en savoir plus sur comment trouver un dermatologue spécialiste de l’hyperhidrose.

Les dermatologues sont les médecins les plus susceptibles d’être spécialistes de l’hyperhidrose.

Quand voir un autre médecin spécialiste en cas de transpiration excessive ?

Parfois (c’est rare, moins de 5 % des cas), l’hyperhidrose est dite secondaire. Cela signifie qu’elle est due à une autre pathologie. On peut alors vous renvoyer consulter un autre médecin spécialiste : endocrinologue, neurologue ou autre. Ces médecins spécialistes réaliseront d’éventuels examens complémentaires pour confirmer le diagnostic d’hyperhidrose secondaire.

Les endocrinologues sont les médecins spécialistes des hormones. L’endocrinologue vous fera réaliser certains examens complémentaires pour voir si vous êtes ou non atteint d’hyperhidrose secondaire en lien avec une pathologie hormonale. Un traitement contre cette maladie pourra être prescrit et indirectement diminuer votre transpiration excessive.

Les principales pathologies d’origine hormonales pouvant déclencher une hyperhidrose secondaire sont :

  • le diabète ;
  • l’hyperthyroïdie ;
  • l’hyperpituitarisme.

Les neurologues et les spécialistes en maladies vasculaires périphériques artérielles, veineuses, lymphatiques et de la microcirculation ou médecine interne peuvent parfois également aider au diagnostic d’hyperhidrose secondaire.

📘 Sources : Walling HW. Clinical differentiation of primary from secondary hyperhidrosis. J Am Acad Dermatol. 2011 Apr;64(4):690-5. doi: 10.1016/j.jaad.2010.03.013. Epub 2011 Feb 18. PMID: 21334095. & Paisley A N, Buckler H M. Investigating secondary hyperhidrosis. BMJ 2010; 341 :c4475 doi:10.1136/bmj.c4475

Dans moins de 5 % des cas, l’hyperhidrose est d’origine secondaire. Dans ce cas, la consultation d’un médecin spécialiste (endocrinologue, neurologue, médecine interne) peut être préconisée.

Chirurgien thoracique et transpiration excessive

Les chirurgiens thoraco-vasculaires sont ceux qui pratiquent les sympathectomies, les opérations contre l’hyperhidrose des aisselles, des mains, des pieds voire du visage.

La sympathectomie comporte des risques d’effets secondaires importants. Par exemple, l’hyperhidrose compensatrice.

C’est pour cela que ces chirurgiens sont souvent consultés souvent en dernier recours.

ℹ️ Pour trouver un chirurgien pratiquant la sympathectomie dans votre localité, appelez les centre hospitaliers (universitaires ou non) et cliniques les plus prêts de chez vous, en demandant si la sympathectomie y est pratiquée.

Les chirurgiens thoraco-vasculaires sont ceux qui pratiquent la sympathectomie, l’opération contre l’hyperhidrose (traitement de dernier recours).

Kinésithérapeutes et podologues contre la transpiration

Les kinésithérapeutes et les podologues font partie des professionnels de santé qui peuvent être équipés d’appareil à ionophorèse.

Vous pourrez vous rendre chez eux pour faire des séances d’ionophorèse. Ces séances de ionophorèse sont remboursées par la sécurité sociale si vous avez une prescription d’un médecin pour les réaliser.

👉 L’ionophorèse doit être réalisée régulièrement et sur le long terme pour que l’effet tienne dans le temps. Vous préférerez sans doute à terme vous tourner vers l’achat d’un appareil d’ionophorèse ou la location d’un appareil à ionophorèse, bien que l’achat de la ionophorèse ne soit pas remboursée par l’Assurance maladie en France.

Vous trouverez également sur mon site la liste des professionnels de santé équipés d’appareil à ionophorèse (par département).

Les kinés et podologues peuvent vous faire des séances d’ionophorèse mais n’ont pas forcément une vue d’ensemble de l’hyperhidrose et des alternatives de traitement.

Les médecins et chirurgiens esthétiques spécialistes de la transpiration excessive ?

Les médecins et chirurgiens spécialisés en médecine et chirurgie esthétique peuvent aussi recevoir en consultation des personnes atteintes d’hyperhidrose. Ils proposeront de délivrer des traitements similaires à ceux proposés par les dermatologues (Miradry, injections de toxine botulique, etc.).

⚠️ Vérifiez en amont si le médecin que vous consultez :

  • fait des dépassements d’honoraire, peut-être non remboursés par votre mutuelle. C’est probablement le cas s’il est en secteur 2 ;
  • réalise des actes hors nomenclature/hors convention. Cela signifie que ces actes ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Les injections de toxine botulique ne sont pas remboursées, tout comme les séances de Miradry. Et le prix des séances de Miradry est élevé.

Les médecins et chirurgiens esthétiques pratiquent des actes similaires à ceux des dermatologues contre l’hyperhidrose.

Psychologues spécialistes de la transpiration excessive ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et plus rarement le biofeedback font partie des thérapies parfois suggérées contre l’hyperhidrose.

Sur le plan théorique, il est en effet raisonnable de penser qu’elles peuvent avoir un impact positif contre l’hyperhidrose, en agissant notamment sur le stress.

Cependant, aucune étude n’a été réalisée pour évaluer leur efficacité spécifiquement sur les personnes atteintes d’hyperhidrose.

Si vous souhaitez tout de même y recourir, vous pouvez consulter :

  • un psychiatre ;
  • un psychologue.

Les psychothérapeutes peuvent parfois également pratiquer ces techniques. Cependant, le titre n’étant pas protégé, n’importe qui peut potentiellement s’appeler psychothérapeute. De plus, les séances réalisées chez des psychothérapeutes ne sont pas remboursées par la sécu et les mutuelles.

📘 Sources : Shenefelt PD. Biofeedback, cognitive-behavioral methods, and hypnosis in dermatology: is it all in your mind? Dermatol Ther. 2003;16(2):114-22. doi: 10.1046/j.1529-8019.2003.01620.x. PMID: 12919113.

Les psychiatres et psychologues peuvent parfois proposer des séances de TCC ou de biofeedback contre l’hyperhidrose. Leur efficacité n’a pas été évaluée dans des études cliniques.

Trouver un spécialiste de la transpiration autrement

J’espère vous avoir donné des pistes avec cet article pour vous aider à trouver le médecin ou professionnel de santé le plus susceptible de répondre à vos attentes sur le diagnostic, le traitement et l’accompagnement de votre hyperhidrose.

🔗 Vous pouvez aussi consulter cet article qui délivre 5 astuces pour trouver un dermatologue spécialiste de l’hyperhidrose.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

Vous souhaitez faire part de votre expérience auprès de médecins spécialisés ou non dans l’hyperhidrose ? Vous avez quelque chose à ajouter à ce sujet qui pourrait être utile à d’autres personnes ? Vous pouvez laisser un commentaire 👇!

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux articles ?

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

26 commentaires sur « Quel est le médecin spécialiste de la transpiration ? »

  1. C’est une dermato qui m’a sauvée la vie, fin des années 80.
    Elle n’a pas ouvert de grands yeux, mais a touché mes paumes et a juste dit ” ah! quand même…” Un jour elle a assisté à un congrès, et dès son retour, elle m’a appelée “j’ai une solution pour vous” : c’était la ionophorèse.
    J’ai pratiqué chez elle, puis elle m’a cédé l’appareil, celui que j’utilise encore à l’heure actuelle.

    1. Peu importe quel praticien, ce qui compte c’est d’être entendu et compris. A la fin des années 80, la pathologie devait être complètement ignorée, pourtant les appareils de ionophorèse existent depuis des décennies. Il doit être d’une sacré qualité pour fonctionner encore 20 ans après!

    2. bonjour
      je me permets de vous contacter car je souffre d hh depuis des annees et j envisage d acheter un appareil pourriez vous me donner svp la marque et le type du votre car je suppose qu il y en a qui sont plus efficaces que d autres et visiblement tout fonctionne pour vous. votre assiduite y est pour beaucoup mais je pense aussi que l efficacite de l appareil compte.
      merci pour ce message qui me laisse de l espoir quand a mon hh

      1. Bonjour ghis,
        Sur cet article vous trouverez un récapitulatif des appareils à ionophorèse disponibles à l’achat : https://transpi.wordpress.com/2012/05/08/ionophorese-avis/
        Vous avez par exemple celui-ci fabriqué en France, qui est un de ceux que j’ai pu utiliser. Il n’y a pas de différence en termes d’efficacité des appareils, ce qui fait la différence est plutôt le confort d’utilisation, les options (pas indispensables), l’esthétique et la marge des fabricants.
        Bien à vous,
        Bonne continuation à vous,

  2. Bonjour, j’ai un problème de transpiration excessive sous les aisselles, mais que par période, je peux ne pas transpirer pendant des heures et hop à un moment de la journée (même sans stress) je transpire à croire que j ai une fontaine sous les bras!! cela me gêne car je suis condamné à mettre que du noir pour qu on ne voit pas que je transpire!!J’en ai parlé à mon médecin qui me dit qu en général le corps à besoin de transpirer chez certaine personne cela se fait par tt le corps et chez d autre que par les aisselles ou les pieds!! bref j ai essaye un traitement qui n a marcher que provisoirement!!! que dois je faire? je ne sais pas quoi faire!!!! 🙁

  3. Que pensez vous de lister ci dessus des noms de médecins qui ont déja pu aider certains d’entres nous ? Cela nous permettra de plus facilement trouver les bonnes personnes vers qui s’adresser

    1. C’est une bonne idée. Je ne sais pas cependant si cela est légal (surtout si des avis sur des personnes sont donnés)

      1. Bonjour,

        Je souffre d’hyperhydrose palmaire depuis toujours et je n’en peux plus. les anti transiprants Etiaxil n’ont rien changé!
        Je recherche désespérément un kiné ou dermatologue qui proposerai la ionophorèse mais impossible de trouver…
        Mon médecin traitant ainsi que mon dermatologue n’en connaissent pas! J’ai même appeler des hôpitaux mais c’est la même réponse.
        Pourriez-vous m’orienter vers un kiné sur paris qui la proposerai car je ne veux pas investir dans l’appareil sans être sur que ça marche bien sur moi!

        Je vous laisse mon mail perso : marine-girard@live.fr

        Merci beaucoup de votre aide,

        Cordialement,

        Marine Girard

      2. Bonjour,
        Je suis désolée mais je n’en connais pas.
        Peut-être pouvez-vous trouver des noms sur le forum d’atoute.org (taper hyperhidrose + atoute dans un moteur de recherche, vous tomberez sur ce site). Sinon, postez-y un message.
        Bon courage,

    2. Dr abimelec à paris 600 euros pour une dose et 800 pour 2
      ceci pour les aisselles
      c’est magique mais je recommande de mettre une crème anesthésiante avant car très douloureux

      1. Merci Matt pour ce commentaire, il est toujours important d’avoir aussi les retours négatifs.
        N’hésite pas à dire en quoi la pratique de ce praticien ne te semble pas conseillée (en restant cordial bien sûr), ainsi les personnes pourront avoir un avis plus éclairé. En effet les attentes vis-à-vis des praticiens ne sont pas forcément les mêmes selon les personnes.

  4. Bonjour à tous,

    J’aimerais juste vous faire part de ma tragique histoire dont la cause était l’HH…..En lisant vos différents commentaires depuis déjà plusieurs mois, je réalise que plusieurs personnes son affectées par cet handicape…En effet, j’ai toujours pensé que j’étais la seule à souffrir ce cette maladie qui n’a jamais arrêté de me rendre le vie dure. Je me rappelle qu’en étant enfant, je n’arrivais pas à faire plusieurs choses que j’adorais faire ( tricotage, dessin alors que j’ai toujours été la meilleure de toute l’école en dessin et je participais à des concours ou j’ai toujours eu la meilleure note, les poignées de mon vélo étaient tout le temps mouillées, la balle me glissait entre les mains, ma hantise était de me lever au tableau quand j’avais les mains non moites mais mouillées, parce que l’acrai devenait humide et n’écrivait plus, aussi, une deuxième hantise, c’était l’écriture dur le cahier avec un stylo à plume, je me souviens que je pleurais parfois, parce que ça laissé des taches partout et ma feuille se déchirait même parfois…ect ) en été nous n’avions pas de climatiseur à la maison à l’époque et même aujourd’hui d’ailleurs, alors qu’on habite un pays chaud ( l’Algérie ) j’avais la passion du dessin, mais j’ai du l’abandonner à cause de cet handicape. Au lycée, vers l’âge de 14ans, mes camarades de classe se sont aperçu de mon problème, et se sont mis à se moquer de moi, alors que j’étais une sorte de leader au sein de mes camarades…j’avais les meilleurs notes, j’étais la fille de deux médecins ce qui était assez rare dans cette compagne ou nous avions habité pendant quelques années. Du jour au lendemain, tout a changé pour moi, et ma vie a pris une autre tangente depuis. Mes camarades qui me jalousaient se sont mis à éclater de rire à chaque fois qu’ils me voyaient transpirer des mains, les garçons qui étaient amoureux de moi aussi, les filles n’en parlant pas…j’ai eu une sorte de dépression nerveuse je pense, je ne pouvais plus me concentrer sur mes études, et ce fût la décadence totale à partir de ce moment….ma moyenne a chuté de beaucoup, ainsi que mon classement, mon comportement a soudainement changé, je n’avais que 3amies qui n’ont rien remarqué du tout, mais elles ont remarqué comment les autres se comportaient avec moi sans pour autant comprendre pourquoi. Je priais Dieu de me cesser cette horreur, à chaque matin j’avais une boule d’angoisse inimaginable en me levant pour aller au lycée, c’était une année scolaire assez dure, l’année d’après je devais passer mon BEG…et je n’ai malheureusement pas eu les bases qu’il fallait en anglais ni en mathématiques, ni en physique ni même en chimie, pour les autres matières il fallait juste que j’apprenne par cœur pour avoir de bonnes notes…Je priais Dieu de me donner un psychologue à qui je pourrai raconter mes peines, je priais de devenir nulle à l’école mais juste normale comme mes autres camarades sans ce problème qui me pourrissait l’existence. Mais en vain, le cauchemar continuait jour après jour et je loupais les cours à la moindre occasion. Un jour j’ai décidé de laisser une lettre d’Adieu à mes parents, une sous leur oreiller, l’autre sur une étagère à la salle de bain, et une dernière à ma petite sœur qui devait avoir 10 ou 11 ans et que j’adorais plus que tout au monde….J’ai averti mes 3mies de ce que j’allais faire, et je leurs ai laissé 3 lettres d’adieu et plein de mes souvenirs…Le jour J, en plein cour de math, je demande au professeur de sortir, alors je pars aux toilettes, là ou j’ai ouvert la boites de comprimés ( des corticoïdes ), et juste au moment ou j’essayais de me convaincre de faire ça, mes copines arrivent en pleurant, elles m’ont trouvé en larmes aussi, c’est là que j’ai réalisé qu’au fait ce que je recherchais, n’était point le suicide, mais juste une âme qui m’écoute et qui comprennes mes peines et mes chagrins. Alors, j’ai jeté les comprimés dans l’eau et de suite ils ont fendu je me rappelle de cette image…Elles m’ont fait des câlins et nous sommes retournées en classe….Peu de temps après, j’ignorais encore que ça allait être le début d’un autre cauchemar….Mes parents arrivent et demandent de me faire sortir de la classe …..Aujourd’hui j’ai 29ans et demi, et j’ai toujours les larmes aux yeux en me souvenant de cette sombre histoire, qui n’arrête pas de me nuire jusqu’à ce jour hélas…Je continue dans un autre paragraphe si vous permettez…

  5. Bonjour,

    Journaliste pigiste beauté/santé, je réalise actuellement un article pour l’Express/Styles.fr sur l’hyperhidrose. L’idée est de faire le point sur les solutions et traitements qui existent pour gérer cette pathologie, mais aussi de recueillir des témoignages de personnes concernées, pour évoquer avec elles les solutions envisagées, les succès et / ou échecs.

    L’un d’entre vous accepterait-il de répondre à quelques questions ? Je respecterai évidemment votre anonymat si vous le souhaitez.

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    Marine Durand
    06 74 45 82 11

    1. Bonjour,
      Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations.
      Concernant les témoignages, je considère qu’ils illustrent seulement des situations mais qu’il est dommage de s’appuyer principalement sur ça pour constituer un article sur l’hyperhidrose car leur valeur est pauvre.

      1. Bonjour je souffre d hyperhydrose de la zone des innés et des pieds. Mais il y a un autre soucis, la chaleur que dégage ces zones, je pense être un cas rare. De part cette chaleur intense, l odeur de la matière de les chaussures ressort, c est abominable…. et pareil pour les aînés, il y a une odeur et une chaleur vraiment dérangeante. Je n arrive pas à trouver une solution. La vie en société est très compliquée, du coup je sors très peu ….. les dermatos ne trouvent pas de solution, pouvez vous m indiquer vers qui me tourner ? Par avance merci

      2. Bonjour Franck,
        Ce que vous décrivez fait penser à la bromhidrose.
        J’essairai de créer du contenu à ce sujet prochainement, sur l’ensemble des traitements dont l’efficacité est étayée scientifiquement.
        Bien à vous

    2. bonjour, je suis préte a répondre a vos questions mon cas ne va pas vous decevoir, je suis trempe 24h par jour, aucun medecin ne m’est venu en aide , desespérée, ça je le suis , j’ai pensé au pire, et je me suis dit que je trouverais peut-etre qq qui me tendrait la main ,c’est peut-etre vous!!! aidez moi je vous en supplie. mon tel 0681848706, je m’apelle MIREILLE

  6. J’ai la transpiration excessive, j’ai pris un rendez vous à l’hôpital Henri mondore,
    Service dermatologie au 5 ème étage, le 03/03/2016 a 10 heure du matin
    j’arrive au service, l’infirmière qui m’a ressue je ne connais pas son nom, il ne paraît pas
    sur ça tablier, âgé de la 50ene
    elle à refuser de me faire,lonophorese, ci malheureux de le dire, elle et pas
    Detou humaines elle mérite pas de travailler à l’hôpital, e j’ai été dégoûté j’ai essayé de comprendre, j’ai demandé à ces collèges 3 dames dans le service,elles m’ont regarder
    En silence comme une personne fout,elles mérités de lirenvoyee toutes ches elles
    cette sont bondés des sauvages qui bosses dans un célèbres hôpital, y a des hommes et
    des femmes, qui mérites de remplacer ces carnivores.

    1. Bonjour,
      Merci de partager votre expérience et désolée que cela se soit mal passé. De nombreux professionnels en libéral disposent de ces machines, vous pouvez contacter des kinés ou podologues.

  7. Bonjour,
    j’ai 29ans et je transpire et pue à la fois.Pourtant je me lave 3 fois par jour ,c’est vraiment la calvaire chez moi je vous assure.Les gens se moquent de moi , me fuent
    J’ai vraiment besoin .
    mon téléphone :06 955 14 860

    Merci

  8. Bonjour,
    Que pensez vous du traitement Mira-dry ?
    Est il dangereux ? Est il la solution ?
    Y’a t’il des effets secondaires ? Peut il entraîner autre chose ?
    J’hésite à le faire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :