Transpiration et diabète : quel lien ?

diabète et transpiration

Le diabète fait partie des maladies qui peuvent entraîner comme symptôme une transpiration excessive, appelée hyperhidrose. Mais certains médicaments peuvent aussi la provoquer.

Comment savoir ce qui cause notre transpiration en cas de diabète, et que faire si cela nous gène ? Et est-ce que souffrir de transpiration excessive expose à un risque plus élevé de diabète ?

♻️ Dernière mise à jour : 30 mai 2024
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt

Un constat : le diabète peut causer une transpiration excessive

L’hyperhidrose gustative diabétique est un symptôme assez rare mais bien connu, qui survient chez des personnes diabétiques de type II comme de type I.

Elle entraîne une transpiration abondante du visage et du haut du corps lorsque les personnes anticipent la consommation de nourriture, la sentent ou la consomment. En général la crise dure 10 à 30 minutes.

Elle a été décrite pour la première fois dans les années 1970.

Elle se manifeste parfois de façon si intense que des personnes arrêtent de manger par peur de transpirer abondamment à nouveau.

Un cas rapporté dans la littérature [Patel 2021] décrit par exemple un homme de 67 ans atteint de diabète et d’hyperhidrose gustative depuis 10 ans. La transpiration excessive se manifestait à la base uniquement en mangeant des aliments épicés, puis elle s’est généralisté.

Il transpirait abondamment du cou et du visage lors des repas ou en sentant des aliments, au point d’avoir besoin de 30 feuilles d’essuie-tout pour s’éponger.

Dans une étude interrogeant des personnes sans diabète, avec diabète de type I et avec diabète de type II, voici le nombre de personnes déclarant souffrir d’hyperhidrose gustative :

  • 1 personne sur 10 atteinte de diabète de type 1 (10%) ;
  • 1 personne sur 10 atteinte de diabète de type 2 (13%) ;
  • 1 personne sur 20 sans diabète.

Le fait d’avoir du diabète double donc le risque de souffrir d’hyperhidrose gustative [Klarskov 2021].

Les sueurs nocturnes sont aussi plus fréquentes chez les personnes touchées par le diabète [Mold 2004].

Les personnes dialysées à cause de leur diabète transpirent par contre en général moins que la moyenne. Et sont plutôt confrontées à des problèmes de sécheresse dela peau [Murota 2016].

Pourquoi le diabète peut faire transpirer plus que la moyenne ?

Le diabète sucré (de type II) peut entraîner différents dysfonctionnements du système nerveux parasympathique. Et c’est ce système nerveux qui contrôle la transpiration !

  • L’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) peut provoquer une transpiration excessive, surtout la nuit. Le corps essaie de se débarrasser de l’excès de glucose par l’urine, ce qui peut entraîner une déshydratation. En réponse, le corps transpire pour réguler la température.
  • L’hypoglycémie (taux bas de sucre dans le sang) peut également provoquer une transpiration excessive. Lors d’une hypoglycémie, le corps libère des hormones de stress comme l’adrénaline, ce qui stimule les glandes sudoripares et entraîne une transpiration importante.
  • Réponse hormonale : le diabète peut perturber l’équilibre des hormones comme l’insuline et le glucagon. Des déséquilibres hormonaux peuvent entraîner une surstimulation des glandes sudoripares, provoquant une transpiration excessive.
  • Dysfonctionnement du système nerveux autonome : le diabète peut endommager les nerfs, y compris ceux qui contrôlent les glandes sudoripares. Ce phénomène est appelé neuropathie autonome diabétique. Lorsque les nerfs sont endommagés, ils peuvent envoyer des signaux erronés aux glandes sudoripares, les incitant à produire plus de sueur que nécessaire.

Autre constat : les gens atteints d’hyperhidrose sont plus susceptibles de développer du diabète

Une équipe de recherche taïwanaise a constaté que le diabète de type II apparaissait plus chez les personnes atteintes d’hyperhidrose que chez celles ne souffrant pas d’hyperhidrose [Wong 2024].

Plus précisément, le risque est 2,44 fois plus élevé de développer du diabète qu’on est atteint d’hyperhidrose, que quand on n’en n’a pas, particulièrement après 30 ans, et que l’on soit un homme ou une femme.

Également, souffrir d’hyperhidrose multiplie par 5 le risque d’être hospitalisé à cause du diabète, par rapport aux personnes non atteintes d’hyperhidrose.

Pourquoi cela ?

Car lorsqu’on de l’hyperhidrose, on a notre système nerveux parasympathique qui est plus actif que la moyenne.

L’activation plus fréquente et intense de ce système a des conséquences sur notre sécrétion d’hormones. Plus précisément :

  1. le foie est plus stimulé pour libérer du glucose ;
  2. il réduit la production d’insuline par le pancréas, augmentant ainsi le glucagon ;
  3. il active les fibres nerveuses dans les tissus adipeux, provoquant la dégradation des graisses et la constriction des artérioles périphériques, ce qui diminue l’absorption du glucose par les muscles.

Ces effets peuvent conduire à un taux de sucre élevé dans le sang, augmentant ainsi le risque de diabète de type 2 chez les personnes avec hyperhidrose.

Comment savoir si c’est bien le diabète qui est à l’origine d’une transpiration excessive ?

Dans la majorité des cas la transpiration excessive n’est PAS liée au diabète, y compris chez les personnes qui ont du diabète.

Le principal critère permettant de le savoir est d’identifier QUAND est apparue la transpiration excessive. Le plus souvent, elle apparaît AVANT qu’on développe le diabète, durant l’enfance ou l’adolescence.

C’est seulement si vous développez l’hyperhidrose après l’apparition du diabète (ou en même temps) qu’il semble raisonnable de faire un lien. Et même dans ce cas, votre médecin pourra faire un diagnostic différentiel à l’aide d’un simple interrogatoire (ou éventuellement des examens complétements) pour élimiter d’autres causes à l’origine de l’hyperhidrose).

Que faire pour soigner la transpiration excessive quand on a du diabète ?

Le contrôle de votre diabète est la première piste permettant de diminuer votre transpiration excessive.

Notamment en adaptant votre niveau d’activité physique et votre alimentation, et éventuellement en ayant recours à des médicaments si cela ne suffit pas.

Ensuite, tous les traitements de la transpiration excessive sont potentiellement à envisager : application d’anti-transpirant, ionophorèse, injections de toxine botulique, prise de médicaments, opération, etc.

Tout dépend de la localisation de votre transpiration, de son retentissement, de vos contre-indication, et de votre propre perception du ratio bénéfice-risque de ces options thérapeutiques.

Vous trouverez de nombreux articles sur le site de l’Observatoire de l’hyperhidrose détaillant ces différentes options.


J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Patel V, Rudningen K, Shields B. A dramatic case of diabetic gustatory hyperhidrosis successfully treated with topical glycopyrrolate. JAAD Case Rep. 2021 Oct 8;18:15-16. doi: 10.1016/j.jdcr.2021.09.039. PMID: 34778499; PMCID: PMC8577431.

Murota H. Sweating in Systemic Abnormalities: Uremia and Diabetes Mellitus. Curr Probl Dermatol. 2016;51:57-61. doi: 10.1159/000446760. Epub 2016 Aug 30. PMID: 27584963.

Klarskov CK, von Rohden E, Thorsteinsson B, Tarnow L, Lommer Kristensen P. Gustatory sweating in people with type 1 and type 2 diabetes mellitus: Prevalence and risk factors. Endocrinol Diabetes Metab. 2021 Oct;4(4):e00290. doi: 10.1002/edm2.290. Epub 2021 Aug 10. PMID: 34505414; PMCID: PMC8502225.

Mold JW, Roberts M, Aboshady HM. Prevalence and predictors of night sweats, day sweats, and hot flashes in older primary care patients: an OKPRN study. Ann Fam Med. 2004 Sep-Oct;2(5):391-7. doi: 10.1370/afm.72. PMID: 15506569; PMCID: PMC1466726.

Wong CK, Hsiao RC, Chen MH, Yen CF. Predictive value of hyperhidrosis for the incidence of type 2 diabetes mellitus: A population-based cohort study in Taiwan. Kaohsiung J Med Sci. 2024 Mar;40(3):315-317. doi: 10.1002/kjm2.12796. Epub 2023 Dec 26. PMID: 38146691.

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Après avoir exercé durant 11 ans la profession de kinésithérapeute, je suis maintenant consultante en relations publiques spécialisée dans Wikipédia.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture