Hyperhidrose généralisée (transpiration de tout le corps) : cause et traitement ?

hyperhidrose généralisée traitement

Le fait de transpirer de tout le corps est appelé en language médical “hyperhidrose généralisée”.

Je fais le point dans cet article sur la fréquence de ce phénomène, ses causes, et ses traitements médicaux ou naturels.

Dernière mise à jour : novembre 2023
Déclaration de liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Déclaration complète dans la page À propos
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique

C’est quoi la définition de l’hyperhidrose généralisée ?

Si vous êtes arrivé jusqu’à cette page, c’est normalement que vous savez que hyperhidrose = transpiration excessive. C’est le fait de transpirer plus que la normale, et que cela nous gène dans notre vie pro comme perso.

On utilise l’expression “généralisée” pour désigner la sueur excessive de l’ensemble du corps. Quand vous transpirez d’au moins 3 ou 4 parties du corps différentes, voire plus.

Ce sont souvent le visage, les aisselles, les pieds, les mains, les fesses, le buste qui sont le plus touchés, mais ça peut être n’importe quelle partie du corps, même les plus improbables, voire tout le corps.

Certaines personnes sont par exemple atteintes uniquement (ou surtout) d’hyperhidrose palmo-palmaire (= transpiration des pieds et des mains), ou d’hyperhidrose axillaire (= transpiration des aisselles). Dans ce cas, ce n’est pas de l’hyperhidrose généralisée mais localisée.

Quelles sont les causes de l’hyperhidrose généralisée ?

Les causes de l’hyperhidrose généralisée sont les mêmes que celles de la transpiration excessive en général. Vous pouvez lire mon article complet à ce sujet : les 6 causes les plus fréquentes de transpiration excessive.

En voici un résumé.

Dans 90 % des cas, une hyperhidrose généralisée est dûe à une “simple” prédisposition génétique à transpirer plus que la moyenne.

Il n’y a pas de maladie ou autre chose qui explique ce problème, c’est “comme ça”. On utilise en language médical le terme “idiopathique” et hyperhidrose primaire pour désigner cette situation.

Dans 10 % des cas, l’hyperhidrose généralisée est à l’inverse secondaire. Ça veut dire qu’il y a quelque chose qui la déclenche.

Les causes les plus fréquentes sont une maladie, la prise d’un médicament, la consommation d’alcool, le fait d’être en surpoids ou en obésité, les séquelles d’hyperhidrose compensatrice après sympathectomie.

Quand vous parlez pour la première fois à un médecin de votre problème de transpiration excessive, votre médecin vous pose des questions pour savoir si justement quelque chose laisse penser que votre transpiration peut être due à une maladie ou quelque chose de précis.

Et en fonction de vos réponses et de ses observations, votre médecin prescrit parfois des examens complémentaires pour voir si vous êtes dans ces 10 % ou non. Mais dans la plupart des cas, ces examens complémentaires ne sont pas nécessaires, car ils ne donneraient pas plus de pistes de traitement.

Est-ce que beaucoup de monde transpire beaucoup de tout le corps ?

Les études menées dans différents pays comme les États-Unis ou l’Allemagne estiment qu’environ 2 à 5 % de la population est atteinte d’hyperhidrose, toute partie du corps confondue (y compris d’une seule partie du corps, comme les aisselles, qui est la localisation la plus fréquente).

Les personnes atteintes de transpiration excessive de tout le corps (hyperhidrose généralisée) sont moins nombreuses.

Voici les chiffres des localisations les plus sujettes à l’hyperhidrose chez des patient-es aux États-Unis :

  1. 73 % des gens atteints d’hyperhidrose transpirent excessivement des aisselles ;
  2. 46 % pour les mains ;
  3. 41 % pour les pieds ;
  4. 23 % pour le visage ou le crâne ;
  5. 9 % pour l’entre-jambe ;
  6. 10 % pour d’autres régions.

Source : Lear 2007

J’avais également réalisé un sondage auprès de ma propre audience de personnes atteintes d’hyperhidrose en 2012 et 14 % avait répondu être atteint d’hyperhidrose généralisée (sur 700 répondant(e)s) :

nombre de personnes atteintes de transpiration excessive de tout le corps (hyperhidrose généralisée)

Quel est le traitement de l’hyperhidrose généralisée ?

Il y a peu d’études spécifiquement sur l’hyperhidrose généralisée comme le montre le graphique ci-dessous :

hyperhidrose généralisée pubmed
Pubmed c’est le Google des études médicales. C’est là où sont référencées les publications scientifiques du monde entier sur les maladies et les traitements, notamment l’hyperhidrose. Là, on voit qu’il y a seulement une trentaine d’études qui parlent de l’hyperhidrose généralisée.

Il y a 2 approches médicales possibles quand on veut tenter de réduire sa transpiration excessive généralisée :

  1. soit on se focalise sur une ou plusieurs parties du corps qui nous gène le plus. Par exemple, les aisselles ;
  2. soit on essaie de diminuer la transpiration excessive de tout le corps en même temps.

Je vais ici me focaliser sur cette deuxième option. Mais en parcourant le site ou en lisant mon ebook, vous trouverez d’autres informations sur les traitements pour une partie du corps.

Les médicaments contre l’hyperhidrose généralisée

Certains médicaments permettent de limiter la quantité de transpiration excessive sécrétée dans tout le corps.

Il y en a plusieurs sortes, mais 2 catégories principales :

  • l’oxybutynine, dont le nom commercial le plus fréquent est Ditropan ;
  • le glycopyrrolate (nom commercial : Avert, Robinul).

En France, seul l’oxybutynine est procurable sur ordonnance d’un(e) médecin. Le glycopyrrolate peut s’acheter par internet, mais je recommande d’en discuter avant d’en discuter avec vos professionnel(le)s de santé.

Car des effets secondaires et des contre-indications existent pour ces 2 substances.

Voir aussi : les médicaments contre la transpiration excessive.

La chirurgie contre l’hyperhidrose généralisée ?

Plusieurs personnes souffrent de transpiration excessive de tout le corps suite à la sympathectomie thoracique ou lombaire. C’est une opération pratiquée pour tenter de supprimer la transpiration excessive des pieds, des mains ou des aisselles.

Mais en contre-partie, il arrive souvent de transpirer d’autres parties du corps (voire de tout le corps). Ça s’appelle l’hyperhidrose compensatrice.

Certaines équipes chirurgicales étudient la possibilité de pratiquer une nouvelle opération pour supprimer cette transpiration compensatrice sur tout le corps.

C’est encore au stade très expérimental et je n’ai pas connaissance de chirurgien(ne)s qui pratiquent cela en France ou en Europe.

Que faire d’autre quand on transpire de tout le corps : remèdes naturels ?

Comme vous avez pu le constater, il y a peu de traitement permettant de traier la transpiration sur toutes les parties du corps en même temps.

J’ai déjà consacré un article complet aux remèdes naturels et recettes de grand-mère contre la transpiration excessive.

En résumé : même si on voit très souvent des suggestions de telle ou telle médecine alternative ou remède “miracle” à tester, j’ai de gros doutes sur l’efficacité réelle de ces remèdes (malheureusement !) pour les personnes atteintes de transpiration excessive.

Certaines personnes génées par la transpiration des aisselles, du buste et du dos trouvent un petit réconfort en choisissant mieux leurs vêtements. Certains vêtements existent et permettent de masquer la transpiration excessive : voir ici mon article sur les vêtements anti-transpirant.

Si vous avez d’autres suggestions, des questions : rendez-vous en commentaire !

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

📚 SOURCES

Lear W, Kessler E, Solish N, et al. An epidemiological study of hyperhidrosis. Dermatol Surg 2007;33(s1):S69–75

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d