Transpiration qui sent le vinaigre : pourquoi et que faire ?

transpiration qui sent le vinaigre cause et solution

Vous avez l’impression que votre transpiration ou celle de votre enfant sent le vinaigre (le jour ou la nuit) ?

Découvrez pourquoi et que faire !

♻️ Dernière mise à jour : 28 décembre 2024.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt

Pourquoi la transpiration sent parfois mauvais ?

C’est votre transpiration qui est responsable de l’odeur dégagée par votre corps.

Plus précisément : l’interaction entre la sueur qui sort de votre peau ET les bactéries présentes à la surface de votre peau déclenchent des odeurs.

La peau humaine est naturellement colonisée par une diversité de micro-organismes, y compris des bactéries. Quand ces bactéries décomposent les composants de la sueur produite par les glandes apocrines, elles génèrent des composés dans l’air qui peuvent avoir une odeur forte et désagréable.

On transpire de manière quasi-invisible en continu de toute notre surface corporelle, pour réguler notre température. Même des zones autres que les aisselles : toutes les zones où nous avons des glandes sudoripares.

Et pourquoi une odeur acide de vinaigre ?

Voici ce qui se passe quand vous avez l’impression que votre transpiration sent le vinaigre :

  • vos glandes sudoripares apocrines produisent de la sueur ;
  • la sueur entre en contact avec des bactéries spécifiques présentes à la surface de votre peau comme les Corynebactéries ;
  • ces bactéries décomposent les acides aminés présents dans votre sueur en acide propionique, un composé chimique appartenant à la même famille que le vinaigre.

Et c’est là que vous sentez cette odeur désagréable !

C’est donc dû à la présence de bactéries spécifiques à la surface de votre peau, en quantité plus importante que chez d’autres personnes.

Pourquoi c’est parfois seulement la nuit que la transpiration sent le vinaigre ?

Parfois, l’odeur de vinaigre est plus perceptible la nuit en raison de plusieurs facteurs :

  1. activité bactérienne accrue : la nuit, en l’absence de mouvements et de ventilation, la chaleur corporelle peut augmenter légèrement, favorisant un environnement idéal pour la prolifération des bactéries responsables de l’acide propionique ;
  2. transpiration nocturne : certaines personnes transpirent davantage la nuit (par exemple, à cause de stress, de changements hormonaux ou de la température ambiante), augmentant la disponibilité des composants que les bactéries décomposent ;
  3. accumulation d’odeurs : contrairement à la journée, où les douches ou les changements de vêtements ou de positions (et donc de ventilation) sont fréquents, la sueur peut s’accumuler la nuit, amplifiant les odeurs.

L’odeur de vinaigre chez l’enfant : causes ?

Chez l’enfant ou le bébé, l’odeur de vinaigre peut également apparaître, mais pour des raisons légèrement différentes :

  1. métabolisme particulier : les plus jeunes ont un métabolisme encore en développement, ce qui peut influencer la composition de leur sueur et favoriser la production d’acides comme l’acide propionique ;
  2. alimentation : chez les bébés, le régime alimentaire (lait maternel, préparation infantile ou introduction d’aliments solides) peut modifier la composition chimique de la sueur et entraîner des odeurs spécifiques ;
  3. peau immature : la peau des bébés est plus fine et contient une flore bactérienne qui n’est pas encore complètement développée. Cela peut accentuer certains types d’odeurs en fonction des bactéries présentes.

Que faire pour éviter ou dissimuler cette odeur de vinaigre ?

Peu importe que transpiration sente le vinaigre, le poisson ou toute autre odeur : les remèdes et astuces pour éviter ou limiter les mauvaises odeurs fortes restent les mêmes.

Les voici résumées :

  • lavez-vous fréquemment les aisselles (et toutes les parties du corps qui vous semblent sentir mauvais) avec du savon ;
  • changez souvent des vêtements et privilégiez les habits amples ;
  • surveillez votre alimentation et consommation de boisson (notamment l’alcool, qui a un impact sur la transpiration) ;
  • discutez-en avec votre médecin si vous avez des doutes sur une éventuelle maladie ou médicament responsable.

Vous pouvez aussi utiliser un déodorant pour masquer ces mauvaises odeurs, par exemple :

Déodorant Minéral Pierre d’Alun Bio
6,30
  • pierre alun transpiration sous les bras
Carpe (aisselles)
⭐⭐⭐⭐ 6 282 avis
36,99
  • anti-transpirant-carpe-aisselles

Ou des déos à base de probiotique.


J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Malik AS, Porter CL, Feldman SR. Bromhidrosis treatment modalities: A literature review. J Am Acad Dermatol. 2023 Jul;89(1):81-89. doi: 10.1016/j.jaad.2021.01.030. Epub 2021 Jan 20. PMID: 33482257.

Kwaszewska A, Sobiś-Glinkowska M, Szewczyk EM. Cohabitation–relationships of corynebacteria and staphylococci on human skin. Folia Microbiol (Praha). 2014 Nov;59(6):495-502. doi: 10.1007/s12223-014-0326-2. Epub 2014 Jun 1. PMID: 24880250; PMCID: PMC4194702.

Mogilnicka I, Bogucki P, Ufnal M. Microbiota and Malodor-Etiology and Management. Int J Mol Sci. 2020 Apr 20;21(8):2886. doi: 10.3390/ijms21082886. PMID: 32326126; PMCID: PMC7215946.

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Après avoir exercé durant 11 ans la profession de kinésithérapeute, je suis maintenant consultante en relations publiques spécialisée dans Wikipédia.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture