Mauvaise odeur entre les jambes chez l’homme : que faire ? 10 astuces !

mauvaise odeur entre les jambes chez l'homme

Vous êtes gếné par une mauvaise odeur entre les jambes (avec ou sans transpiration excessive) ? Je reviens sur les causes de ce phénomène.

J’explique les causes chez l’homme (le même phénomène existe aussi chez les femmes) et surtout quelles sont les solutions permettant de supprimer ou limiter ces mauvaises odeurs.

Bonne lecture !

♻️ Dernière mise à jour : novembre 2023.
Liens d’intérêt : liens Amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt. Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique (voir ici)

Pourquoi sent-on mauvais d’entre les jambes ?

Le mauvaise odeur entre les jambes est souvent associée à la transpiration dans la région génitale.

La transpiration est un processus naturel du corps humain qui aide à réguler la température corporelle. Lorsqu’elle se produit dans des zones où les glandes sudoripares sont présentes en grande quantité, elle peut entraîner des odeurs désagréables.

Vous savez sans doute qu’il y a beaucoup de glandes sudoripares (= là d’où sort la sueur) au niveau des aisselles. D’où le fait qu’on transpire tous plus ou moins des aisselles.

Mais il y a aussi beaucoup de glandes sudoripares dans l’aine et les organes génitaux !

En plus, l’entre-jambe n’est pas très bien ventilé, à cause de la forme anatomique de cette région et des sous-vêtements et vêtements. Ce qui renforce le fait qu’on transpire beaucoup et que la sueur a du mal à s’évaporer.

Quel est le lien entre transpiration et mauvaise odeur ? Voici comment ça se passe :

  1. Activation des glandes sudoripares apocrines de l’entre-jambe : les glandes sudoripares apocrines sont particulièrement abondantes dans la région génitale et les aisselles. Contrairement aux glandes eccrines qui produisent une sueur claire composée principalement d’eau et de sels, les glandes apocrines sécrètent une sueur plus épaisse et riche en composés organiques.
  2. Sécrétion de sueur : en réponse à des facteurs tels que la chaleur, l’exercice physique, le stress ou les hormones, les glandes sudoripares apocrines sécrètent une sueur qui contient des protéines, des lipides et d’autres substances.
  3. Bactéries sur la peau : La peau contient naturellement des bactéries, et celles-ci se nourrissent des composants de la sueur, en particulier des lipides. Lorsque ces bactéries décomposent les lipides contenus dans la sueur, une mauvaise odeur peut se dégager.
  4. Odeur : les composés odorants résultant de l’activité bactérienne peuvent créer une odeur désagréable.

Pourquoi certains hommes sentent plus mauvais entre les jambes que d’autres ?

Il faut distinguer 2 grands types de facteurs qui peuvent expliquer que certains hommes sentent plus mauvais que d’autres entre les jambes :

  • des raisons génétiques, sur lesquelles on ne peut pas jouer ;
  • des raisons sur lesquelles on peut agir.

Je vais déjà parler rapidement des raisons sur lesquelles on ne peut malheureusement pas agir. Même si on peut toujours bien sûr essayer de masque les odeurs, c’est ce que je vais développer plus loin.

Certaines personnes (hommes comme femmes) peuvent avoir une composition génétique qui les rend plus sujettes à une transpiration abondante (voir cet article sur la génétique de la transpiration excessive) ou à la production de sébum, ce qui peut influencer l’odeur corporelle. Cela est en partie d’origine hormonale.

Certains individus peuvent aussi avoir une composition bactérienne qui favorise la décomposition des substances présentes dans la sueur en composés odorants.

Certaines maladies peuvent aggraver la prolifération de bactéries. Et donc les mauvaises odeurs (Semkova 2015) :

  • l’obésité ;
  • le diabète ;
  • l‘intertrigo : une inflammation de la peau qui se produit dans les plis cutanés, là où la peau frotte contre la peau. Et donc, au niveau de l’entre-jambe, du plin inguinal et fessier ;
  • l’érythrasma : une infection cutanée superficielle causée par une bactérie appelée Corynebacterium minutissimum. Elle se présente généralement sous la forme de plaques roses ou brunes sur la peau et peut être associée à une odeur caractéristique.

Ainsi, la mauvaise odeur entre les jambes est rarement due à une mauvaise hygiène. Si vous lisez cet article et êtes préoccupé par ce sujet, c’est probablement qu’au contraire vous avez une très bonne hygiène corporelle :

Voyons maintenant les causes des mauvaises odeurs entre les jambes chez l’homme sur lesquelles on peut agir !

Est-ce qu’une maladie peut provoquer cette mauvaise odeur de l’entre-jambe ?

Dans de rares cas, une très mauvaise odeur entre les jambes peut être due à la bromhydrose. C’est comme ça qu’on qualifie le fait d’avoir une transpiration très malodorante.

En général, cela ne se manifeste pas qu’entre les jambes. Si vous avez de la bromhidrose, votre transpiration sent mauvais aussi au niveau des autres parties du corps, comme les aisselles.

On parle de bromhidrose inguinale quand cette mauvaise odeur est surtout localisée au niveau de l’aine.

Il y a peu d’études scientifiques sur la bromhidrose : une cinquantaine, tous pays confondus :

bromhidrose études
Nombre d’études sur la bromhidrose recensées dans le Google des études scientifiques en médecine, Pubmed

Les gens concernés décrivent souvent l’odeur de leur transpiration comme “nauséabonde”, évoquant celle du “poisson pourri”.

Quelles sont les causes de cette mauvaise odeur sur lesquelles on peut jouer ?

Certains facteurs peuvent contribuer à intensifier ces mauvaises odeurs entre les jambes, même si elles sont en parties dues à des causes sur lesquelles on ne peut as jouer.

Voici les choses qui augmentent la probabilité que vous sentiez mauvais de l’entre-jambe :

  • port de vêtements serrés qui favorisent la rétention de la chaleur et de l’humidité ;
  • sous-vêtements qui favorisent peu l’évacuation de la chaleur et de l’humité (matière, forme) ;
  • présence de poils pubiens qui peuvent retenir la sueur ;
  • le fait d’être beaucoup assis : la zone de l’entre-jambe respire moins ;
  • changer peu souvent de vêtements, qui n’ont pas le temps de sécher.

Comment supprimer les mauvaises odeurs entre les jambes ?

Si vous souffrez de transpiration excessive, vous pourriez peut-être envisager un traitement contre cette transpiration excessive. Cela pourrait avoir un impact positif sur les mauvaises odeurs, indirectement.

➡️ J’ai déjà écrit un article complet sur la transpiration excessive entre les jambes (c’est d’ailleurs un des plus lus de mon site !).

D’ailleurs, les traitements proposés en cas de bromhidrose (condition causant une très mauvaise odeur à la transpiration) sont les mêmes que pour l’hyperhidrose (condition où l’on transpire “plus que la moyenne” de manière génante). (Malik 2023)

10 astuces pour masquer les mauvaises odeurs entre les jambes

Voici les différentes choses qu’il est possible de mettre en place pour masquer ou limiter les mauvaises odeurs entre les jambes.

  1. Lavage régulier : assurez-vous de bien nettoyer la région génitale avec un savon doux et non irritant. Certaines personnes sont contraintes de se laver (parfois simplement avec un gant) plusieurs fois par jour.
  2. Séchage complet : après la douche, séchez-vous complètement, en particulier dans les plis cutanés. L’humidité favorise la croissance des bactéries responsables des odeurs. Même chose si vous faites du sport ou si vous transpirez beaucoup d’un coup : vous pouvez aller aux toilettes pour vous essuyer, en prenant garde à avoir toujours sur vous une serviette ou un tissu adapté (voir un exemple de “serviette rafraichissante” sur amazon).
  3. Changement fréquent de sous-vêtements : surtout s’ils sont humides.
  4. Utilisation de talc ou de poudre pour bébé : Appliquez une petite quantité de talc ou de poudre pour bébé dans la région génitale après le séchage. Cela peut aider à absorber l’humidité. Atttention, pour certains, surtout celles et ceux qui transpirent le plus, c’est pire !
  5. Choix de sous-vêtements respirants : optez pour des sous-vêtements en matériaux respirants comme le coton et évitez les matières synthétiques qui peuvent retenir la transpiration. J’en parle plus longuement dans mon article sur la transpiration d’entre-les jambes.
  6. Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l’humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne.
  7. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l’entre-jambe les jambes croisées !
  8. Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour “aérer !
  9. Faites attention à la couleur et à la matière de vos pantalons : sur certains, la transpiration est plus visible !
  10. Envisagez de porter des protections périodiques lavables ou jetables. C’est le choix que font certaines personnes. Ces protections (comme celles utilisées pour les règles ou fuites urinaires) pompent la chaleur et peuven limiter les mauvaises odeurs, à condition qu’elles soient changées souvent (plusieurs fois par jour).

***

J’espère que j’aurais répondu à quelques-unes de vos interrogations ! Des remarques, des questions, d’autres astuces à partager ? Rendez-vous en commentaire, je vous réponds toujours en commentaire !

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Malik AS, Porter CL, Feldman SR. Bromhidrosis treatment modalities: A literature review. J Am Acad Dermatol. 2023 Jul;89(1):81-89. doi: 10.1016/j.jaad.2021.01.030. Epub 2021 Jan 20. PMID: 33482257.

Semkova K, Gergovska M, Kazandjieva J, Tsankov N. Hyperhidrosis, bromhidrosis, and chromhidrosis: Fold (intertriginous) dermatoses. Clin Dermatol. 2015 Jul-Aug;33(4):483-91. doi: 10.1016/j.clindermatol.2015.04.013. Epub 2015 Apr 8. PMID: 26051066.

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d