Vous transpirez trop du visage, et vous avez l’impression que c’est à cause de l’alcool ? Je vais répondre à toutes vos questions les plus fréquentes à ce sujet.
- Est-ce que l’alcool fait transpirer du visage ?
- Pourquoi l’alcool peut faire transpirer du visage ?
- Quel type d’alcool fait transpirer excessivement ?
- Quelle quantité d’alcool déclenche la transpiration excessive ?
- Comment être sûr que notre transpiration est bien due à l’alcool ?
- Quelles sont les solutions pour ne plus transpirer du visage ?
Bonne lecture !
Dernière mise à jour : décembre 2022
Liens Amazon affiliés
Est-ce que l’alcool fait transpirer du visage ?
Oui, l’alcool fait transpirer. Dans les 10 minutes qui suivent la consommation d’alcool, votre corps se met à plus transpirer. Et ce d’autant plus sur les parties du corps où les glandes sudoripares sont les plus facilement activées :
- les aisselles ;
- les mains et les pieds ;
- et le visage. Particulièrement le front, le cuir chevelu, le nez, la zone de la moustache, la nuque.
L’alcool reste présent plusieurs heures dans le sang. Et le lendemain matin d’une soirée où l’on a bu, on n’a pas encore éliminé tout l’alcool. C’est pour cela que vous pouvez aussi beaucoup transpirer la nuit et le lendemain matin d’une soirée bien arrosée.
Pourquoi l’alcool peut faire transpirer du visage ?
L’alcool contient différentes substances, qui, comme vous le savez, sont « psychoactives ». Cela veut dire qu’elle déclenche des réactions dans notre cerveau.
L’alcool nous fait plus sécréter certaines hormones. Ces hormones nous rendent plus gais, plus joyeux, plus détendu, à court terme.
Mais ces hormones sont aussi celles qui envoient des ordres aux glandes sudoripares, en leur disant de transpirer.
On ne sait par contre pas expliquer pourquoi certaines personnes vont à cause de l’alcool plus transpirer du visage que des autres parties du corps.
Et nous ne sommes pas tous et toutes égaux : certaines personnes souffrent d’hyperhidrose, une maladie chronique et génétique qui entraîne une transpiration excessive. Si vous êtes atteints d’hyperhidrose, vous transpirerez probablement trop du visage aussi à d’autres moments qu’en consommant de l’alcool.
L’alcool peut être à l’origine d’une hyperhidrose (transpiration excessive chronique)
Sachez aussi que cette maladie peut justement être déclenchée par une consommation importante et régulière d’alcool. Dans ce cas, l’hyperhidrose n’est pas d’origine génétique.On parle d’hyperhidrose secondaire : c’est plus rare (10 % des gens atteints d’hyperhidrose).
Quel type d’alcool fait transpirer excessivement ?
Tous les alcools qui contiennent de l’acide acétique font transpirer :
- le vin ;
- la bière ;
- le cidre.
Normalement, les autres alcools font moins transpirer.
Quelle quantité d’alcool déclenche la transpiration excessive ?
Il n’y a pas de quantité minimale. Dès qu’un peu d’alcool est consommé, cela a un impact sur nos sécrétions hormonales, par exemple sur la glycémie.
Bien sûr, si l’organisme est habitué, il faudra consommer une quantité plus importante pour que la sueur soit sécrétée de manière plus abondante.
Comment être sûr que notre transpiration est bien due à l’alcool ?
Il faut vous demander :
- depuis quand vous êtes gêné par cette transpiration du visage (avant ou après que vous aillez commencé à consommer de l’alcool ?) ;
- est-ce que la sueur se déclenche à des moments où vous ne consommez pas d’alcool ?
- Est-ce que vous faites autre chose de particulier quand vous consommez de l’alcool, qui pourrait expliquer aussi cet excès de sueur (par exemple, vous buvez de l’alcool que quand vous allez dans des soirées « stressantes ») ?
En fonction des réponses à ces 3 questions, vous en saurez plus sur le lien entre transpiration du visage et alcool dans votre cas.
Sachant tout de même qu’il y a de forte chance qu’il y ait bien un lien, vu les effets de l’alcool sur le système nerveux qui contrôle les glandes sudoripares (le système nerveux parasympathique).
Voici un témoignage de quelqu’un qui a justement essayé de voir ce qui était à l’origine de sa transpiration excessive :
Avant j’étais obèse, et toute le monde disait que je transpirais beaucoup à cause de mon poids. J’ai perdu énormément de poids, et ma transpiration excessive est restée à peu près identique. J’ai dorénavant une très bonne hygiène de vie, mais je me relâche quelques fois le week-end. Et je constate alors que mon corps transpire énormément la nuit et la journée qui suit une soirée où j’ai bu beaucoup d’alcool.
Ludivine
Quelles sont les solutions pour ne plus transpirer du visage ?
La première « solution » est évidente : limiter sa consommation d’alcool. Mais peut-être que ce n’est pas ce que vous souhaitez.
Dans ce cas, voici les traitements habituels qu’on peut appliquer contre la transpiration du visage. Attention cependant à leur interaction justement avec l’alcool, notamment les médicaments !
- L’application de crème antitranspirantes sur le visage. Il existe des crèmes spécialement conçues pour cette partie du corps.
- Les injections de toxine botulique (efficacité : seulement 4 à 6 mois).
- Faire en sorte d’être toujours dans des endroits aérés ou ventilés. Au contact de l’air brassé, la peau transpire moins, car l’eau s’évacue plus vite.
- Dormir dans des draps conçus pour limiter la transpiration.
- La prise par la bouche de médicaments antitranspirants (contre-indiqués cependant en cas de consommation d’alcool à cause du risque d’interaction médicamenteuse).
⭐⭐⭐⭐ 2306 avis
Je vous invite à lire un article plus complet que j’ai écrit et qui pourrait vous intéresser : 7 astuces pour ne pas transpirer du visage.
Conclusion : l’alcool fait bien transpirer !
Vous aviez raison de suspecter un lien entre l’alcool et le fait que vous transpiriez du visage ! L’alcool est en effet responsable d’une transpiration excessive ponctuelle ou chronique du visage.
Si vous avez encore des questions ou un retour d’expérience à faire, vous pouvez bien sûr le faire en commentaire !
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Lire aussi :
📚 SOURCES
Yoda T, Crawshaw LI, Nakamura M, Saito K, Konishi A, Nagashima K, Uchida S, Kanosue K. Effects of alcohol on thermoregulation during mild heat exposure in humans. Alcohol. 2005 Jul;36(3):195-200. doi: 10.1016/j.alcohol.2005.09.002. PMID: 16377461.
Tugnoli V, Eleopra R, De Grandis D. Hyperhidrosis and sympathetic skin response in chronic alcoholic patients. Clin Auton Res. 1999 Feb;9(1):17-22. doi: 10.1007/BF02280692. PMID: 10212744.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.
Je ne bois pas et mon visage est rouge
Bonjour Robin,
Votre visage est rouge ET transpire ou il est seulement rouge ? Peut-être est-ce de l’éreutophobie ? (j’en parle ici : https://observatoire-hyperhidrose.fr/tag/ereutophobie/)
Bien à vous,