Mon avis sur les déodorants à base de probiotique (+ Études)

avis sur les déodorants à base de probiotique

Les mauvaises odeurs corporelles notamment au niveau des aisselles sont en partie dues à des bactéries. Et depuis quelques décennies, on connait de mieux en mieux les bactéries qui vivent au contact de notre peau : le microbiome.

On connait même des moyens d’influencer ce microbiome grâce aux probiotiques, des bactéries vivants qu’on peut consommer par voie orale ou appliquer sur la peau.

Est-ce utilise contre la transpiration et les mauvaises odeurs ? Réponses !

♻️ Dernière mise à jour : 17 juin 2024.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt

Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook (infos factuelles + témoignages, 102 pages) : Vivre avec l’hyperhidrose – Guide & témoignages sur le quotidien et les solutions contre la transpiration excessive

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

C’est quoi un déodorant au probiotique et prébiotique ?

Les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques qui, lorsqu’appliquées sur la peau, peuvent aider à équilibrer le microbiome cutané.

Ce qu’on appelle microbiome cutané, ce sont tous les micro-organismes (par exemple les bactéries) qui vivent tout le temps au niveau de notre peau : c’est quelque chose de normal !

Dans un déodorant, les probiotiques colonisent la peau sous les aisselles, créant :

  • un environnement défavorable pour les bactéries responsables des odeurs, comme les Corynebacterium,
  • tout en favorisant les bactéries bénéfiques telles que les Staphylococcus.

Des études in vivo et in vitro ont mis en évidence cela au niveau des aisselles. En utilisant le probiotique 2-butyloctanol. [Source : Li 2021 ]

En encourageant la croissance de ces bonnes bactéries, les probiotiques aident à neutraliser les composés malodorants produits par les bactéries nuisibles.

Ils ont un effet sur la flore bactérienne en l’équilibrant différemment.

Les prébiotiques sont des substances qui nourrissent les bonnes bactéries présentes sur la peau.

Ils ne contiennent pas de bactéries vivantes, mais fournissent les nutriments nécessaires pour que les probiotiques et autres bactéries bénéfiques prospèrent.

Cela diminue-t-il vraiment les mauvaises odeurs ?

Des études réalisées au laboratoire montrent que certains probiotiques diminuent la quantité de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Mais cela se passe-t-il aussi aussi en situation réelle ? Oui ⬇️.

Un produit déodorant roll-on contenant 3% de 2-butyloctanol (probiotique) a significativement réduit l’abondance relative des corynébactéries, tout en augmentant l’abondance relative des Staphylococcus et le ratio de Staphylococcus à corynébactéries après quatre semaines d’application, tandis que le placebo n’a montré aucun changement significatif.

Enfin, est-ce que cela a un réel impact ressenti sur les mauvaises odeurs aux aisselles ?

Pour le savoir, une équipe de recherche [Li 2022] a testé un déodorant à base de probiotique sur 10 personnes souffrant de bromhidrose (aussi appelée osmhidrose) axillaire : une très mauvaise odeur de la transpiration au niveau des aisselles.

Le probiotique utilisé était L. bulgaricus. Il était appliqué mélangé avec une solution saline sur une aisselle, alors que seule de la solution saline sans probiotique était appliquée sur l’autre aisselle.

Au bout d’un mois, les personnes décrivaient sentir significativement moins mauvaises de l’aisselle traitée par probiotique, par rapport à l’autre. Et les analyses montraient également une présence moins importante de la bactérie Corynebacterium impliquée dans les mauvaises odeurs.

🚨 Il s’agit de petites études peu répliquées.

Quels sont les différents types de déo au probiotique ?

Les probiotiques sont de plus en plus présents dans les cosmétiques. Et notamment dans les déodorants, comme le montre le graphique ci-dessous :

Au sein des cosmétiques contenant des probiotiques, les déodorants composent 2% de tous ces produits. Moins fréquents par exemple que les crèmes, masques, gels et sérums
Au sein des cosmétiques contenant des probiotiques, les déodorants composent 2% de tous ces produits. Moins fréquents par exemple que les crèmes, masques, gels et sérums

Il existe des gels douches contenant des probiotiques. Mais pour espérer un effet spécifique contre les mauvaises odeurs des aisselles, mieux vaut s’orienter vers les déodorants qui s’appliquent spécifiquement sur les aisselles.

En fait, on peut retrouver le probiotique 2-butyloctanol dans la formule de nombreux déodorants « classiques », comme le Spray Biomeprotect Hydrating de Sanex (voir sur amazon). Mais leur quantité n’est pas connue !

À l’inverse, certains déodorants aux probiotique comme le DayDry de Biosme Paris (voir sur amazon) ou La Rosée (voir sur amazon) ne contiennent pas spécifiquement les probiotiques testés dans les études cités précédemment (butyloctanol et L. bulgaricus).

En pratique : regardez bien la composition précise du déodorant à base de probiotique que vous vous procurez : ne vous contentez pas de voir écrit « probiotique » ou « prébiotique » dessus !

Voici le déo que j’ai identifié contenant les probiotiques pertinents contre les mauvaises odeurs (bien qu’on ne connaisse pas la quantité précise).

Déodorant à billes Sanex Biomeprotect
✅ Femme et homme
❌ Ne contient pas de sels d’aluminium
❌Ne contient pas d’alcool
€ 4,39
  • déodorant probiotique sanex biomeprotext

Enfin, que faire si on veut lutter contre les mauvaises odeurs corporelles d’autres parties du corps avec les probiotiques ?

Actuellement, il n’existe pas à ma connaissance de dédo contenant des probiotiques spécifiquement conçus pour ces autres partie du corps (pieds, parties intimes, etc.).

Cela peut-il diminuer la quantité de transpiration ?

Non, les probiotiques ou prébiotiques n’ont pas d’action sur la quantité de sueur qui sort du corps. Ils ne diminuent pas l’activité des glandes sudoripares.

Ils agissent uniquement sur les bactéries et les odeurs.


J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

On trouve encore peu d’avis sur le web francophone sur les déos à base de probiotique. Alors n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Li M, Truong K, Pillai S, Boyd T, Fan A. The potential prebiotic effect of 2-Butyloctanol on the human axillary microbiome. Int J Cosmet Sci. 2021 Dec;43(6):627-635. doi: 10.1111/ics.12738. Epub 2021 Oct 6. PMID: 34448215.

Li P, Chen S, Li P, Xu D, Tang X, Liao J, Xie H, Li G, Kuang Y, Su J, Tang S, Zhou J. Treatment of Axillary Osmidrosis by Rebalancing Skin Microecology With Lactobacillus bulgaricus. Front Microbiol. 2022 Apr 14;13:821696. doi: 10.3389/fmicb.2022.821696. PMID: 35495721; PMCID: PMC9048734.

Publié par Nelly Darbois

Nelly Darbois a fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012.
Professionnellement, elle exerce en tant que consultante et rédactrice Wikipédia au sein de Wikiconsult qu’elle a fondé.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture