Vous avez décidé de recourir à une sympathectomie thoracique ou lombaire contre votre transpiration excessive, vous cherchez des informations sur les prix pratiqués de nos jours ? Sur le remboursement possible ou non de cette opération contre l’hyperhidrose des mains, aisselles, pieds ou visage, et selon quelles modalités ?
Il est vrai qu’il est difficile de trouver des informations à ce sujet. Mais cet article devrait vous aider à y voir plus clair ! Pour le concevoir, je me suis appuyée sur :
- des recherches approfondies sur le web francophone et anglophone (sites internet de clinique, forums, réseaux sociaux) ;
- des sondages auprès de ma communauté de personnes atteintes d’hyperhidrose, par mail et sur Instagram (vous êtes les bienvenues si vous souhaitez nous rejoindre !) ;
- les retours que j’ai des gens atteints d’hyperhidrose.
Encore des questions, un retour d’expérience ? Avec plaisir : vous pouvez laisser un commentaire sous l’article.
♻️ Dernière mise à jour : décembre 2022.
Liens d’intérêt financiers : aucun. Plus d’informations
Sommaire
- Petits rappels sur la sympathectomie thoracique et lombaire
- L’opération par sympathectomie est-elle remboursée en France ? Ailleurs ?
- Le prix de la sympathectomie en France
- Le prix de la sympathectomie dans d’autres pays
- Quelles sont les alternatives à la sympathectomie ?
Petits rappels sur la sympathectomie thoracique et lombaire
Les sympathectomies thoracique et lombaire sont des opérations chirurgicales pratiquées depuis plusieurs décennies. En France, et dans beaucoup d’autres pays du monde. Les techniques utilisées par les chirurgiens ont beaucoup évolué, et aujourd’hui les sympathectomie se font souvent par endoscopie ou thoracoscopie. On fait dont une toute petite incision discrète, on n’a pas besoin de tout ouvrir.
L’équipe chirurgicale sectionne le nerf sympathique à un des niveaux de la colonne vertébrale, pour qu’il n’y ait plus d’influx nerveux qui parvienne aux glandes sudoripares pour leur dire de transpirer (dans le cas du traitement de l’hyperhidrose).
La sympathectomie est principalement utilisée contre :
- la transpiration excessive des mains (hyperhidrose palmaire). Dans ce cas, c’est une sympathectomie thoracique ;
- la transpiration excessive des aisselles (hyperhidrose axillaire). Aussi par sympathectomie thoracique ;
- la transpiration excessive des pieds (hyperhidrose plantaire). Dans ce cas, c’est une sympathectomie lombaire ;
- l’éreutophobie (le fait de rougir beaucoup). C’est alors une sympathectomie thoracique ;
- plus rarement, la transpiration excessive du visage (hyperhidrose cranio-faciale). Par sympathectomie thoracique encore une fois ;
- le syndrome de Raynaud (sympathectomie thoracique) ;
- l’artérite (sympathectomie thoracique).
La sympathectomie est pratiquée uniquement dans des hôpitaux ou cliniques. Par des chirurgiens thoraco-vasculaire ou digestifs.
Vous trouverez en fin d’article des liens vers des informations plus précises sur ces différentes sympathectomies.
L’opération par sympathectomie est-elle remboursée en France ? Ailleurs ?
Oui, la sympathectomie fait partie des opérations remboursées en France. Par l’Assurance maladie et les complémentaires santé. C’est un acte remboursable, comme c’est écrit dans les classifications des actes médicaux en France.
Attention cependant, cela va dépendre de là où vous faites opérer, et du chirurgien. Est-ce qu’il est :
- conventionné secteur 1 (sans dépassement d’honoraires) ? Dans ce cas, vous devriez être intégralement remboursé (sauf prestations particulière, du type chambre individuelle ou TV durant votre hospitalisation , ça, ça va dépendre de votre mutuelle). En général, ces professionnels de santé exercent dans des centres hospitaliers publiques (souvent des CHU pour l’hyperhidrose) ;
- conventionné secteur 2 (avec dépassement d’honoraires) ? Dans ce cas, vous serez sûrement quelque chose à sortir de votre poche. Mais cela pourra peut-être pris en charge avec votre mutuelle, à voir avec elle. Normalement, l’équipe médicale et chirurgicale est censée vous faire un devis AVANT l’opération. Devis que vous pourrez soumettre à votre mutuelle pour savoir si vous serez remboursé ou non.
En France, la sympathectomie est le plus souvent remboursée intégralement. À condition d’être opéré par un chirurgien de secteur 1 et d’avoir une mutuelle.
Le prix de la sympathectomie en France
Bonne nouvelle : moyennant quelques recherches dans des sites assez austères, on a accès en France au prix de la plupart des actes médicaux et chirurgicaux. Ils sont dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM), sur le site de l’Assurance maladie. Il suffit de taper le mot clé de l’acte dont vous cherchez à connaître le tarif, et, zioup, c’est tout bon.
Je l’ai fait pour la sympathectomie.
Voilà tous les actes de sympathectomie recensés, avec pour chacun un tarif :
Pas de panique, je vous aide à clarifier tout ça !
On a cet acte : « Sympathectomie cervicothoracique ou thoracique, par thoracoscopie » qui correspond à la sympathectomie thoracique. Le prix affiché est de 248,55 euros.
Attention ! Ce prix, qui peut paraître très bas, ne tient pas compte de nombreuses autres choses à prendre en compte. C’est seulement le geste opératoire.
Il faut y ajouter :
- les consultations avant et après (au moins une trentaine d’euros par consultation), les éventuels examens ;
- le tarif d’une à plusieurs journées d’hospitalisation. Cela dépend du service dans lequel vous serez. En moyenne, une journée d’hospitalisation en France dans un service de chirurgie coûte 1700 euros. Et vous restez souvent plusieurs jours (chez les gens opérés ces dernières années, j’ai eu des retours pour des durées d’hospitalisation de 1 à 10 jours).
Ces prix sont ceux sans dépassement d’honoraires. Au total, le prix de l’opération est de plusieurs milliers d’euros. Remboursés le plus souvent, au moins en partie.
Est-ce que ces prix « théoriques » correspondent à ceux que m’ont rapporté les personnes qui ont fait l’opération ? Oui. Les réponses aux sondages que j’ai réalisé n’étaient pas aussi détaillées, mais les personnes m’ont répondu des choses comme « environ 5000 euros » « je ne sais pas combien en tout, mais 800 euros de ma poche » ou encore « au moins 1000 euros ».
Les prix sont similaires pour la sympathectomie lombaire.
Le prix d’une sympathectomie en France est de plusieurs milliers d’euros (fourchette : 1 000 – 10 000 euros). Cela peut être pris en charge à 100 %. Ou il peut y avoir un reste à charge de plusieurs centaines voire milliers d’euros. Bien se renseigner avant.
Le prix de la sympathectomie dans d’autres pays
Je suis moins documentée sur le prix de la sympathectomie dans d’autres pays, car je connais moins bien les systèmes de santé ailleurs qu’en France. Et les personnes de ma « communauté » autour de l’hyperhidrose sont principalement en France (et quelques-uns aussi au Québec, en Suisse, en Belgique et au Maghreb).
Si vous avez des demandes spécifiques dans un pays, laissez-moi un message en commentaire, je rajouterai ici le fruit de mes recherches pour votre pays ! N’hésitez pas également à ajouter en commentaire des informations sur les prix et remboursements dans votre pays, si vous les connaissez !
Il est plus difficile d’avoir accès aux prix dans d’autres pays.
Quelles sont les alternatives à la sympathectomie ?
Votre décision de recourir à la sympathectomie est ferme et définitive ? Je vous souhaite dans ce cas que cette opération comble vos attentes et sois une réussite pour vous, sincèrement !
Peut-être êtes-vous encore hésitant ? Dans ce cas, je vous encourage à vraiment faire le point sur tous les autres traitements de la transpiration excessive. Car la sympathectomie est toujours le traitement qu’on recommande en derniers recours, car on ne peut pas revenir en arrière. Et il existe un effet secondaire (l’hyperhidrose compensatrice) qui peut être très gênant.
Voici les autres traitements. Vous trouverez sur ce site de nombreux autres articles vous informant sur ces autres traitements.
- Les anti-transpirants (vraiment efficaces) : il en existe pour d’autres parties du corps que les aisselles. Et il existe d’autres molécules actives que le chlorure d’aluminium.
- La ionophorèse : surtout pour les mains et les pieds, éventuellement pour les aisselles.
- Les injections de toxine botulique contre l’hyperhidrose.
- La médicaments contre la transpiration. C’est le traitement que certaines personnes regrettent de ne pas avoir essayé avant d’envisager la sympathectomie, car ces personnes prennent ce traitement suite à la sympathectomie, à cause de l’hyperhidrose compensatrice.
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Vous pourriez aussi aimer :
- témoignage sur la sympathectomie de Maryse ;
- le risque d’hyperhidrose compensatrice après sympathectomie lombaire ;
- la sympathectomie contre l’hyperhidrose du visage ;
- des informations générales sur cette opération de la transpiration, la sympathectomie ;
- la sympathectomie thoracique contre la transpiration des mains.
Où vous pouvez simplement souhaiter être tenu au courant des nouveautés sur l’hyperhidrose, sa reconnaissance, ses traitements :
📚 SOURCES
CCAM. Ameli.fr

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.