Toutes les personnes atteintes d’hyperhidrose ont cherché un jour à trouver LE déodorant vendu dans le commerce qui permettrait à la fois de lutter contre les mauvaises odeurs et de limiter la transpiration. Voici ceux qui semblent le plus efficace à mon goût. Cet article ne reflète que mon avis personnel après quelques tests et ne s’appuie à aucun moment sur la littérature scientifique (très pauvre dans le domaine).
Les sprays
À proscrire si l’on cherche un anti-transpirant. Éventuellement efficace contre les mauvaises odeurs, mais généralement moins qu’un déo à bille.
La pierre d’alun
Elle fait fureur dans les magasins de cosmétiques bios et dans les pharmacies, pour son côté « nature », « non toxique ». Elle n’a pas vocation à être anti-transpirante. Elle permet éventuellement de lutter contre les mauvaises odeurs, mais seulement pour les personnes transpirant peu. À proscrire également, mais on peut toujours tenter le coup.
Les anti-transpirants
Ces anti-transpirants peuvent suffire pour les formes très légères d’hyperhidrose, l’hiver. S’ils ne sont pas suffisants, il faudra se tourner vers des anti-transpirants contenant du chlorure d’aluminium qui seraient plus efficaces.
Ils sont aussi parfois appelés détranspirants.
Rien ne vaut aussi quelques astuces pour limiter l’apparition ou la visibilité des auréoles sous les aisselles.
Voir aussi : détranspirants contre la transpiration excessive des mains.
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.
La pierre d’alun c’est très efficace quand on transpire beaucoup. Mais il faut prendre la naturel et non pas la synthétique et il faut se tartiner les aisselles. Il ne suffit pas de passer un seul coup comme avec déo.
**SPAM**
Sur moi, ça ne marche ABSOLUMENT pas !
Par contre, ça marche sur des gens que je connais qui n’ont pas d’hyperhidrose, mais seulement contre les odeurs.
J’ai commencé à utiliser l’antitranspirant Nivéa il y a quelques années pour mes aisselles. Il est radical. Cependant, j’ai depuis développé une transpiration dans des endroits plus gênants alors que ma transpiration au niveau des aisselles a presque complètement cessé. Est-il possible que ce soit un effet de ce produit?
Merci pour ce blog très complet en tout cas !
Bonjour,
Je pense qu’il peut s’agir d’une hyperhidrose compensatoire suite à l’utilisation du Nivéa. C’est le problème de quasiment toutes les solutions contre l’hyperhidrose (sauf médicaments bétabloquants) : elles déplacent la transpiration plutôt que la supprimer. Si tu l’arrêtes, tout rentrera dans l’ordre au bout de quelques jours.
Perso j’ai abandonné pour les flaques de sueurs en dessous des bras, alors je me suis tourné vers un deo pas du tout anti transpirant mais qui sent très bon et vraiment toute la journée c’est Dove Original