Toutes les solutions sont bonnes à prendre. En général, on aime bien se tourner vers ce type de traitement, qu’on pense non nocif. Mais quelle est leur efficacité ?
L’homéopathie
Des pilules peuvent vous être prescrites par votre médecin, mais elles sont également disponibles sans ordonnance en pharmacie. Qui n’a pas déjà pris ou donné a ses enfants des pilules d’arnica qui font miraculeusement réduire la douleur et la taille des bosses ?
Pourtant, à l’heure actuelle, aucune étude ne prouve l’efficacité de l’homéopathie. Le laboratoire Boiron qui produit depuis toujours ces petites pilules est en fait au cœur d’un lobbying très puissant, entretenu par des professionnels de santé qui croient en l’effet placebo de l’homéopathie.
On recommande couramment pour l’hyperhidrose :
Silicea 9CH, Thuya 9CH, Chamomilla 9CH contre les mauvaises odeurs
Sepia 9CH, Sambuscus 9CH, China 9CH contre la transpiration excessive
Voir cet autre article plus détaillé sur le sujet de l’efficacité de l’homéopathie contre l’hyperhidrose.
L’acupuncture, les magnétiseurs, les guérisseurs et toutes les autres pratiques « alternatives »
C’est pareil que pour l’homéopathie, ces pratiques n’ont aucune valeur scientifique. De nombreuses études montrent qu’elles ne sont pas plus efficaces que des traitements placebo, quelle que soit la pathologie qu’elles prétendent soigner. En plus, il faut souvent débourser beaucoup d’argent pour suivre des séances.
Il existe également des gens qui profitent du malheur et du désespoir des personnes atteintes d’hyperhidrose et en font leur gagne-pain. Méfiez-vous des thérapeutes qui prétendent pouvoir totalement vous guérir de votre hyperhidrose. Heureusement, ces personnes sont minoritaires et généralement ces praticiens sont de bonne foi même si leurs techniques ne sont pas plus efficaces qu’un placebo.

La sauge
On la préconise souvent en tisane pour lutter contre l’hyperhidrose. Elle a en effet des propriétés antiseptiques (lutte contre les bactéries et virus, à l’origine des mauvaises odeurs) et diurétique (augmente la quantité d’urine). Mais lorsqu’elle est en très faible dose et très diluée, comme dans la tisane, il y a peu de chance que ces propriétés s’expriment. De plus, le fait de boire de l’eau chaude peut augmenter la transpiration.
Les huiles essentielles
Elles vont être à base de plantes ou herbes comme la sauge qui ont des propriétés antiseptiques et diurétiques. Il y en a une multitude, c’est un marché très lucratif car ces huiles se vendent cher. On recommande de les appliquer sur les zones qui transpirent beaucoup. Aucune étude n’a évalué l’efficacité de ces huiles ; encore une fois, libre à vous d’essayer, mais attention à votre porte-monnaie !
Le bicarbonate de sodium/soude
C’est peut-être le remède naturel qui semble le mieux marcher. Il s’achète sous forme de poudre en grande surface ou en pharmacie et ne coûte pas très cher (7 euros le kilo !). C’est pour son action antiseptique qu’on l’utilise contre les mauvaises odeurs, en l’appliquant par exemple dans les chaussures et chaussettes, ou sous les aisselles après s’être douché. Il a sans conteste une action contre les mauvaises odeurs.
La pierre d’alun
Elle peut être efficace contre les mauvaises odeurs puisqu’elle a des propriétés anti septiques ; malheureusement, elle n’a pas d’action anti-transpirante.
Il existe une multitude d’autres remèdes contre l’hyperhidrose. Les gens qui vivent de leur ventes les déclareront toujours comme étant tout autant naturel qu’efficace. Il faut se méfier de ces produits « miracles » qui peuvent parfois faire plus de mal financièrement que de bien physiquement…
L’hypnose
J’ai écrit à la suite de nombreuses demandes un article détaillé sur l’hypnose et l’hyperhidrose.
L’alimentation
Voir mon article plus détaillé sur les aliments et régimes alimentaires qui font plus ou moins transpirer.
Sources
Cochrane. Il s’agit du site qui référence les meilleures études du monde, contrôlées par des experts qui vérifient la qualité et les biais des études qui paraissent chaque jour. On peut y trouver quelques synthèses d’études sur l’homéopathie, l’acupuncture et autres qui arrivent à la conclusion que ces pratiques ne sont pas plus efficaces que des traitements placebo.
Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.
Si vous souhaitez être averti par mail des nouveaux articles sur l’hyperhidrose :
Je n’ai pas essayé le bicarbonate de soude, est-ce très efficace ? Il tient toute la journée ? Il laisse des traces sur les t-shirts ?
Moi j’utilise plutôt la pierre d’alun qui tient toute la journée et qui ne laisse pas de trace sur les t-shirts. Il faut en mettre beaucoup pour que ça soit bien efficace.
**spam**
Perso, je trouve ça plus efficace que la pierre d’alun. Mais c’est seulement contre les odeurs.
peus tu me dire les effets secondaire sa enlevé la transpiration ?car je n ai pas d odeur forte gracie
Le bicarbonate n’est pas un médicament, il n’y a pas d’effet secondaire à ma connaissance (à part peut-être tacher les vêtements), mais il a seulement un rôle de déodorant. Il ne supprime malheureusement pas la transpiration.
J’utilise un mélange de bicarbonate, aloe vera et huile essentielle de citron que j’applique sous les aisselles. Certes ca n’empêche pas de transporter mais pas d’odeurs et pas de cochonneries appliquées sur la peau
Bonjour Marina,
Merci pour cette recette. Effectivement les déodorants fait maison sont de plus en plus plébiscités pour réguler les odeurs.